Les 150 ans du Palais Longchamp

Palais Longchamp
Quand ?
Du 12 au 15 déc. 2019
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Combien ?
Gratuit
Où ?
Palais Longchamp
Muséum d'Histoire Naturelle
Musée des Beaux-Arts

Palais Longchamp – Musée des Beaux-Arts – Muséum d’histoire naturelle

PORTES OUVERTES ÉVÉNEMENT

LES 150 ANS DE LONGCHAMP (1869 – 2019)

LES 12, 13, 14 ET 15 DÉCEMBRE 2019

WEEK-END EXCEPTIONNEL DE GRATUITÉ DANS LES DEUX MUSÉES

Édifié pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance, le Palais Longchamp fête ses 150 ans en 2019. A cette occasion le public pourra découvrir, dans l’aile Ouest, le nouvel accrochage des collections du musée des Beaux-Arts, enrichi d’environ 60 oeuvres nouvellement restaurées, ainsi que, dans l’aile Est, la nouvelle muséographie du muséum en avant-première de l’espace Préhistoire provençale de la Salle de Provence, classée aux Monuments historiques.

► MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Le Musée des Beaux-Arts se dévoile – Nouvelle scénographie, cinquante chefs-d’œuvre restaurés

Intégralement repensée dans une muséographie Impressionnante, la présentation de la collection permanente met en valeur 260 œuvres majeures : toutes écoles et périodes confondues, du XVIIe au XIXe siècle. Parmi elles, une cinquantaine de peintures et sculptures majeures, sorties des réserves, ont été restaurées. Certaines pièces n’avaient plus été montrées depuis près d’un siècle : Hercule entre le Vice et la Vertu, de Gaspard Crayer, la sensuelle Entrée au Bain de François Lemoyne, le Retour de Chasse de Puvis de Chavannes, monumental panneau décoratif, l’Intérieur d’atelier (sur le vieux-port) de Joseph Garibaldi, Sainte Marthe d’Henri Pinta. Les Sculptures retrouvent les salles du musée : Le Mariage samnite, de Barthélémy Chardigny, Hélène, sculpture polychrome d’Henri Lombard dont Jules Cantini a fourni les marbres et onyx précieux, les tigres et lions de Barye.

► MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

200 ans de Curiosités – Bicentenaire du muséum, créé en 1819 et installé au Palais Longchamp en 1869

Le Muséum possède plus de 600 000 spécimens historiques et patrimoniaux, reflets de la vie politique, économique et scientifique depuis le début du XIXe siècle, jusqu’à l’actualité scientifique du XXIe siècle. Ici, l’histoire des sciences et l’évolution du rapport de l’homme et de la société à l’animal et à la nature  ont abordées à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de Minéralogie, de zoologie et de sciences humaines. À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il offre un panel large et diversifié de curiosités et spécimens.

200 ans de curiosités
Volet #1 spécial Longchamp dans les jardins
Photographies et archives pour revivre plus de 150 ans d’histoires
marseillaises autour des collections naturalistes.

Volet #2 spécial Muséum au 2e étage
200 pièces et spécimens exceptionnels exposés pour revisiter deux
siècles d’enrichissement des collections.

► UN CHEF-D’ŒUVRE ARCHITECTURAL DU SECOND EMPIRE

Le Palais Longchamp reste le témoin d’un bouleversement historique pour la vie quotidienne des Marseillais.

Il suffit d’imaginer qu’avant le XIXe siècle l’eau potable de la ville ne provenait que des rivières, des sources et des puits. En 1834, Maximin Consolat, le maire de l’époque, décide de faire construire un canal dérivé de la Durance pour amener les eaux de la rivière alpine jusqu’à Marseille. Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées s’attèlent au chantier de l’ouvrage entre 1838 et 1851 : un canal de 87 km qui traverse les chaînes de collines entre la Durance et le littoral, alternant passages souterrains et aqueducs, et qui s’achève par un immense château d’eau. Le Palais Longchamp à la gloire de l’Eau, des Arts et des Sciences confié à H. Espérandieu, est inauguré en 1869.

Le monument abrite le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle et s’inscrit dans un ensemble de 12 hectares, comprenant des parcs publics, l’ancien jardin zoologique d’acclimatation et depuis 1860, l’observatoire astronomique. Façades, toitures, bassins, escaliers, balustrades, sculptures, jardins et réseau hydraulique, les valeurs architecturales et techniques du palais sont protégées 130 ans plus tard, par un classement au titre des Monuments Historiques (1999).

► PROGRAMME COMPLET DES  4 JOURS DE FESTIVITÉS (PDF) 

Publié par : Ville de Marseille

Évènements associés
Gratuit

Soirée Borderline – DJ Lananas + Tony S.

Palais Longchamp

Les lumières légendaires de Chine

Parc du Palais Longchamp

Histoires du Muséum – 200 ans de curiosités

Parc du Palais Longchamp