Les animaux gastronomes : à la table des grands singes

Bibliothèque Alcazar BMVR
Quand ?
Le 28 Mai 2019
  • 28/05/2019 - 17h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Bibliothèque Alcazar BMVR

Conférence avec Frédéric Joulian, anthropologue, maître de conférences à l’EHEESS, responsable du programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Evolution, natures et cultures » de à l’EHEESS.
Si désormais nous reconnaissons l’existence de traditions, la fabrication et l’usage d’instruments chez les grands singes, nous pouvons aussi peut-être nous interroger sur leurs « manières de table », et ce en traquant leurs choix et usages alimentaires, mais aussi les habitus sociaux qui y sont associés.

Par delà les significations abusives actuelles en matière d’intelligences et de « cultures animales », nous regarderons de près la question du goût chez les non-humains. Témoignent-ils de formes primitives de « gastronomie »? Les chimpanzés innovent-ils avec leurs aliments ou restent-ils méfiants et prudents face à la nouveauté?
Le commensalité alimentaire chez les grands singes a-t-elle quelque chose à nous apprendre des fondements de nos manières de consommer? De goûter par-delà le simple besoin physiologique? De partager pour le plaisir? Ou à l’inverse de rester, comme certains humains, l’affaire des « gourmets solitaires »?

Ces questions seront illustrées d’exemples étiologiques pris chez les grands singes, mais également dans d’autres grandes familles animales.

Publié par : OT Marseille