Les animaux gastronomes : à la table des grands singes

Bibliothèque Alcazar BMVR
Quand ?
Le 28 Mai 2019
  • 28/05/2019 - 17h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Bibliothèque Alcazar BMVR

Conférence avec Frédéric Joulian, anthropologue, maître de conférences à l’EHEESS, responsable du programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Evolution, natures et cultures » de à l’EHEESS.
Si désormais nous reconnaissons l’existence de traditions, la fabrication et l’usage d’instruments chez les grands singes, nous pouvons aussi peut-être nous interroger sur leurs « manières de table », et ce en traquant leurs choix et usages alimentaires, mais aussi les habitus sociaux qui y sont associés.

Par delà les significations abusives actuelles en matière d’intelligences et de « cultures animales », nous regarderons de près la question du goût chez les non-humains. Témoignent-ils de formes primitives de « gastronomie »? Les chimpanzés innovent-ils avec leurs aliments ou restent-ils méfiants et prudents face à la nouveauté?
Le commensalité alimentaire chez les grands singes a-t-elle quelque chose à nous apprendre des fondements de nos manières de consommer? De goûter par-delà le simple besoin physiologique? De partager pour le plaisir? Ou à l’inverse de rester, comme certains humains, l’affaire des « gourmets solitaires »?

Ces questions seront illustrées d’exemples éthologiques pris chez les grands singes, mais également dans d’autres grandes familles animales.

Cette conférence est proposée par le Muséum d’histoire Naturelle de Marseille et est accueillie à L’Alcazar dans le cadre d’un partenariat.

Publié par : OT Marseille