Collections permanentes du Musée d’Archéologie Méditerranéenne (Fermé jusqu’à nouvel ordre)

Culture Expositions - Rétrospectives Archéologie Histoire Expostion permanente

Du 2 janvier au 31 décembre, du mardi au dimanche de 9h à 18h

Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Collections permanentes du Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Musées de Marseille

Collections permanentes du Musée d’Archéologie Méditerranéenne (Fermé jusqu’à nouvel ordre)

Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Quand ?
Du 2 janv. 2020 au 31 déc. 2020
  • Mardi - 09h00-18h00
  • Mercredi - 09h00-18h00
  • Jeudi - 09h00-18h00
  • Vendredi - 09h00-18h00
  • Samedi - 09h00-18h00
  • Dimanche - 09h00-18h00


Horaires : 9h à 18h du mardi au dimanche
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 décembre ­

Combien ?
Gratuit
Où ?
Musée d'Archéologie Méditerranéenne

En application des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés à du 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne sur musees.marseille.fr

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne accueille deux collections majeures : le département d’égyptologie, premier de France après le Louvre et la nouveau département des civilisations du proche orient et du bassin méditerranéen.

La présentation dans un nouvel écrin, du département des civilisations antiques du bassin méditerranéen, valorise prés de 800 objets du Musée d’Archéologie Méditerranéenne et propose un nouveau discours et de nouvelles hypothèses.

Le visiteur est convié à un fascinant voyage de prés de six mille ans, une histoire qui part du Proche-Orient et qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Des inventions majeures pour l’homme ont vu le jour dans cette partie géographique du monde. Des progrès techniques et des savoir-faire encore utilisés par l’homme aujourd’hui ont été mis au point, toujours dans ce même périmètre. Comment faire le lien entre tous ces objets ? Comment dérouler leur histoire, pour mieux les comprendre et les admirer ? C’est un parcours à double lecture auquel le visiteur est convié.

Grâce à des espaces expliquant les diverses invention et techniques (l’écriture, le verre, les alliages cuivreux…) ponctuant la visite, il est possible d’envisager l’histoire artistique de l’objet, de le contextualiser, de le socialiser et de mieux comprendre les besoins et les contraintes des artisans et des techniciens qui l’ont réalisé. Les croyances et la ferveur, qui animaient ces femmes et hommes, se sont au fil des siècles, mêlées, séparées parfois, avec toujours l’espoir de progresser et d’avancer pour vivre mieux au sein d’un groupe, dans une société.

Des focus thématiques sur plusieurs savoir-faire antiques, les τέχναι (technaï), sont proposés au visiteur pour qu’il puisse apprécier de lui-même la maîtrise technique des artisans de l’époque et dans bien des cas, la prouesse dont relèvent certaines créations.

Publié par : Ville de Marseille