Vendredi 28 octobre 2022.
À 19h (Les Délivrés) et 20h (Matt et moi).
- Adresse : 5 Avenue Rostand - 13003 Marseille
- Voir la carte
Une soirée, deux spectacles – Question de Danse.
• 19h – Les Délivrés – Hélène Iratchet
Prises dans un flux continu de livraisons à leur domicile, une mère et sa fille répètent un spectacle inspiré de leur héros, le chorégraphe William Forsythe. Mais les livreurs et leurs colis n’arrivent pas toujours au bon moment ni au bon endroit… Comment sommes-nous pris dans cette implacable cyber-logistique des corps et des objets ?
Cette pièce, Les Délivrés, plonge dans une réalité sociale à laquelle Hélène Iratchet aime imprimer du décalage et de l’absurde. Il s’agit de voir comment l’espace protégé, privilégié, presque domestique d’une salle de répétition absorbe ou pas la perturbation que peut représenter l’irruption d’un autre type de travailleur : le livreur. La figure du livreur incarnera ici une sorte de messager, de Père-Noel, de serviteur. Mais aussi une personne que l’on ne rencontre pas vraiment, l’échange se réduisant habituellement à quelques secondes faites d’une signature sur une tablette en échange d’un colis.
Ecriture & chorégraphie : Hélène Iratchet
Scénographie & costumes : Rachel Garcia
Création son : Cristián Sotomayor
Création lumière : Rima Ben Brahim
Conseils à l’écriture : Yuval Rozman
Assistante artistique D: elphine Coindet
Interprétation : Hélène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Projet en cours
Durée : ≈ 1h15
• 20h – Matt et moi – Carole Bordes
Complices, Carole Bordes et Samuel Ber s’accompagnent et se répondent entre musique et danse, convoquant l’essence de la culture jazz dans son rapport jubilatoire et premier.
Une troisième présence plane sur ce duo, celle de Matt Mattox, chorégraphe américain considéré pour être le père du modern jazz, une présence évoquée à travers des archives épurées et poétisées. Entre auto-fiction et témoignage, la chorégraphe évoque avec Matt et moi sa rencontre avec un Maître qui a profondément marqué son parcours comme celui de plusieurs générations de danseur·euse·s. Avec humour et sincérité, l’histoire intime se mêle à la grande Histoire de la danse. Plus qu’un hommage, la pièce est une célébration de la gestuelle Mattox qui se confronte au paysage chorégraphique d’aujourd’hui.
Chorégraphie et interprétation : Carole Bordes
Batterie live : Samuel Ber, Marco Luparia
Regard extérieur : Jean Gaudin
Scénographie : vidéo Johann Fournier
Création lumière : Benjamin Forgues
Création costume : Coline Galeazzi, Maria Filali
Création sonore : Jonathan Bénisty
Accompagnement au jeu : Thierry Bilisko
Projet en cours
Durée : 40 min
Publié par : Ville de Marseille