Les gardiens de la gravité

Culture Expositions - Rétrospectives Performance - Installation Arts et Beaux-arts Exposition temporaire

Les vendredis, samedis, dimanches sur réservations uniquement

Bel Horizon (sur réservation uniquement) 3 Place Dunoyer de Segonzac<br />13003 Marseille - Marseille
The Keepers. One-dimensional Sphere Game/ Les gardiens. Jeu de sphère unidimensionnelle, 2020 © Arseny Zhilyaev. Photo ©Jeanchristophe Lett /Manifesta 13 Marseille

Les gardiens de la gravité

Bel Horizon (sur réservation uniquement) 3 Place Dunoyer de Segonzac
13003 Marseille - Marseille
Quand ?
Du 29 août 2020 au 29 nov. 2020
  • Vendredi - 17h00 / 18h00
  • Samedi - 17h00-21h00
  • Dimanche - 17h00 / 18h30

Combien ?
Où ?
Bel Horizon (sur réservation uniquement) 3 Place Dunoyer de Segonzac
13003 Marseille - Marseille

Dans le cadre du chapitre La Maison de l’exposition centrale de Manifesta 13 Traits d’union.s, découvrez l’installation The Keepers. One-dimensional Sphere Game / Les gardiens. Jeu de sphère unidimensionnelle, The Gravity / La Gravité d’Arseny Zhilyaev à Bel Horizon.

The Keepers est composée des fragments d’une exposition muséale issue d’un potentiel futur. Les costumes présentés commémorent un match de football se déroulant dans un Marseille futur et dystopique : une version ultra-défensive du foot où ne restent que des gardiens de but. Les équipes sont composées de membres des forces de l’ordre, de résident·e·s locaux·ales, d’activistes, d’artistes – autant de groupes sociaux régulièrement impliqués dans des conflits. Ces quatre installations sculpturales sont hébergées par différentes institutions à travers la ville : une maison bourgeoise du XIXe siècle convertie en musée la tour d’habitation Bel Horizon, qui date des années 1950 et qui a besoin d’être rénovée et la nouvelle expérience locative de luxe de l’Hôtel Dieu Intercontinental.

La Gravité est une performance participative qui est né des expériences en cours d’Arseny Zhilyaev sur les Jeux Grandeur Nature (LARPing) – un jeu de rôle réel dans lequel les participant·e·s décident de leurs actes en fonction d’un scénario commun.

Vendredi (à partir du 4 septembre 2020)
2 visites gratuites avec les médiateur.trice.s de Manifesta 13.
17h – 17h45 et 18h – 18h45
Jauge limitée à 12 personnes
Langue : Français

Samedi (à partir du 29 août 2020)
Ateliers avec l’équipe de Bel Horizon: 17h – 21h

L’atelier La Gravité Jeu Grandeur Nature est une performance participative. Pendant 2 heures et 30 minutes, vous serez guidés par une équipe de performeur.s.es à vous exercer sur la recréation d’oeuvres artistiques afin d’atteindre un état de maîtrise et d’optimisation du Temps.

En raison de la spécificité de la situation épidémiologique nous tenons à vous informer que :
– Il est indispensable de porter un masque durant toute la durée de l’atelier
– La distance officiellement recommandée est d’un mètre et demi cependant certaines activités de la formation nécessitent un contact plus étroit. Si vous ne souhaitez pas autoriser de contact physique, nous vous prions d’apporter un objet que vous utiliserez à la place de votre corps.
Jauge limitée à 9 personnes

Dimanche (à partir du 30 août 2020)
Portes ouvertes tous les dimanches pour découvrir les travaux La Gravité et The Keepers à Bel Horizon.
Dans le bâtiment résidentiel de Bel Horizon, nous vous invitons à découvrir deux projets de l’artiste Arseny Zhilyaev. Au rez de chaussée, une installation du projet Les gardiens. Jeu de sphère unidimentionnelle et au 18ème étage une exposition d’appartement du projet La Gravité.
Visitez gratuitement ces deux oeuvres artistiques La Gravité, Jeu Grandeur Nature et Les gardiens. Jeu de sphère unidimentionnelle avec un billet d’entrée Manifesta 13 valide.
Point de rencontre : Devant la porte d’entrée de Bel horizon

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Manifesta 13 Marseille - 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne de création contemporaine

Nombreux lieux culturels - Marseille