Les premiers paysans et la mer

Bibliothèque Alcazar BMVR
Quand ?
Le 11 Jui 2019
  • 11/06/2019 - 17h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Bibliothèque Alcazar BMVR

Conférence avec Ingrid Sénépart, préhistorienne du service archéologie du musée d’Histoire de Marseille, et chercheuse associée au laboratoire TRACES du CNRS.

Au fil de la préhistoire, quelles relations les hommes ont-ils eues avec la mer? L’étude des sites du basin marseillais permet de reconstituer la manière dont les populations préhistoriques géraient leur territoire en relation avec l’environnement maritime.

Jusqu’au début du VIIe mill avant JC,les produits de la chasse et de la collecte des végétaux ont consitué les moyens de subsistance des chasseurs-cueilleurs préhistoriques du bassin de Marseille. Les ressources maritimes étaient pourtant également exploitées. Avec l’arrivée des agriculteurs néolithiques du début VIe mil. avant JC, la culture des céréales et l’élevage des animaux renouvellent l’alimentation.

Toutefois, ces derniers paysans conservent une relation privilégiée avec la mer. En effet, de nombreux sites du bassin, sur le littoral et à l’intérieur des terres, dont ceux de la colline Saint Charles, témoignent de cet intérêt et des activités liées à son exploitation : pêche, cueillette des coquillages et des crustacés, utilisation des coquilles marines, parure etc. L’étude des sites du bassin marseillais permet ainsi de reconstituer la manière dont les populations préhistoriques géraient leur territoire en relation avec l’environnement maritime.

Publié par : OT Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Journées nationales de l’Archéologie à Marseille

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique