Les Rencontres d’Averroès #29

Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Historique Sciences Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Festival

Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2022.

La Criée - Théâtre National de Marseille
Les rencontres d'Averroès

Les Rencontres d’Averroès #29

La Criée - Théâtre National de Marseille
Quand ?
Du 17 Nov 2022 au 20 Nov 2022

Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2022.

Combien ?
Gratuit
Où ?
La Criée - Théâtre National de Marseille
  • Adresse : 30 Quai De Rive Neuve - 13007 Marseille
  • Voir la carte

LES RENCONTRES D’AVERROES

Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives.

Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente.

Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

Enfin, le dispositif Averroès Junior, déployé à l’échelle du territoire, s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.

Les Rencontres d’Averroès sont produites et organisées par Des livres comme des idées. Cette association conçoit et organise également le festival littéraire « Oh les beaux jours ! » dont la sixième édition aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2022.

Les deux projets, dont les actions et les rythmes se complètent, incluent un important travail d’action culturelle à l’année. Côté Rencontres d’Averroès, ces actions de fond s’appuient sur la solide expérience acquise par Averroès Junior en milieu scolaire et par le Collège de Méditerranée, nouvelle forme d’université populaire qui replace les sciences humaines dans la cité et se déploie à l’échelle de la métropole et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié par : Ville de Marseille