Les Rencontres Laterna Magica

Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre

Dimanche 5 décembre 2021 à 17h30.

Mardi 7 décembre 2021 à 18h.

Jeudi 9 décembre 2021 à 18h.

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h30.

Samedi 11 décembre 2021 à 18h.

Différents lieux culturels dans Marseille
Richard McGuire - Les Rencontres Laterna Magica 2021 - Studio Fotokino, Laterna Magica

Les Rencontres Laterna Magica

Différents lieux culturels dans Marseille
Quand ?
Du 5 Déc 2021 au 11 Déc 2021

Dimanche 5 décembre 2021 à 17h30.

Mardi 7 décembre 2021 à 18h.

Jeudi 9 décembre 2021 à 18h.

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h30.

Samedi 11 décembre 2021 à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Différents lieux culturels dans Marseille

Le programme des rencontres :

• Rencontres avec Richard McGuire

– Dimanche 5 décembre à 17h30 au Studio Fotokino
Un premier temps d’échange pour évoquer le travail de Richard McGuire en général, et les domaines qu’il a explorés en particulier : illustration, musique, cinéma d’animation, roman graphique, art dans l’espace public, jouets, etc.

– Vendredi 10 décembre à 19h30 au Conservatoire P. Barbizet (2 Place Auguste et François Carli, 1er)
Une rencontre dédiée à l’aventure Liquid Liquid : un groupe culte qui a façonné, avec une poignée d’autres, le son de New York au tournant des années 1980. Des premières expérimentations de Liquid Idiot en 1978 au pillage en règle de leur titre Cavern par Sugarhill Records en 1983, en passant par leur premier concert au CBGB, écoutons Richard McGuire (bassiste et art director du groupe) nous repasser le fil de cette aventure musicale hors-norme.

• Rencontre et impression en direct avec Sarah Boris, Mantraste, Alice Méteignier et Lisa Mouchet
Samedi 7 décembre à 18h au Studio Fotokino

Cette semaine, nous avons invité Sarah Boris et Mantraste à mener chacun un workshop avec les étudiants de l’école Intuit Lab, nouvellement installée à Marseille, rue de la Joliette. Ce soir, ils présentent leur travail au Studio Fotokino, en compagnie de deux autres invitées de Laterna magica. Une rencontre qui sera aussi l’occasion de partager avec eux une session d’impression Riso en direct. Surprise !

– Sarah Boris, graphiste et artiste, a longtemps travaillé au sein d’institutions londonnienes (ICA, Barbican, Phaidon) avant de créer son studio en 2015.
– Bruno Reis Santos, alias Mantraste, est auteur, illustrateur et graphiste portugais, grand amateur de mysticisme populaire.
– Alice Méteignier, illustratrice pour la presse (NY Times, Télérama) et pour l’édition, réalise un zine pour Laterna magica.
– Lisa Mouchet, illustratrice, débute une résidence à Marseille avec La Marelle et Fotokino, durant laquelle elle travaille sur un projet de livre jeunesse.

• Conférence d’Éloïsa Pérez
Jeudi 9 décembre à 18h au Studio Fotokino
Diplômée des arts décoratifs de Paris, Éloïsa Pérez travaille en tant que designer graphique indépendante et enseigne en écoles d’art. Spécialisée dans la conception éditoriale, son approche se structure autour d’une utilisation affirmée de la typographie et d’une attention particulière accordée à la matérialité des objets. Également titulaire d’un master recherche, elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT, Nancy), afin d’étudier l’apport de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle. Sa thèse s’appuie sur l’élaboration du dispositif « Prélettres », destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Durant cette conférence, qui portera sur son travail de recherche, Éloïsa Pérez présentera les outils didactiques développés au cours de son projet, dont certains auront été activés le matin-même dans le Panier, à l’école maternelle des Moulins.
[Rencontre sur réservation auprès de Fotokino : contact@fotokino.org]

• Spéciales dédicaces avec Ariadne Breton et Laurence Lagier, Sophie Guerrive…
Samedi 11 décembre à 18h au Le Poisson Lune (117 bd Baille, 5e)
Déjà trois ans que Le Poisson Lune sillonne le bassin marseillais !
Pour célébrer cet exploit, nous avons convoqué la crème de la crème d’anchois des dessinateurs marseillais. Flottant à la surface d’un bouillon de vin chaud, Sirènes et Ondins phocéens vous gratifierons du souvenir impérissable d’une dédicace et/ou d’une accolade (dans le respect des gestes barrières).
En présence d’Ariadne Breton et Laurence Lagier (Olive et le grand jardin), Sophie Guerrive (Le Club des amis 2), Delphine Durand (Une drôle de bête), Bruno Salamone (La Maison du chat noir), Christophe Bataillon (Le Secret des couleurs)…

En accès libre, dans la limite des places disponibles.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Laterna Magica

Studio Fotokino