Les sciences au chevet de Notre-Dame de Paris

CNRS Centre National de la Recherche Scientifique
Quand ?
Le 4 Jui 2020
  • 04/06/2020 - 18h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
CNRS Centre National de la Recherche Scientifique

Conférence de Livio De Luca et Martine Regert.

Livio De Luca est directeur de recherche CNRS au laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP). Martine Regert est directrice de recherche CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM).

Suite à l’incendie du 15 avril 2019 de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, de nombreuses actions ont été proposées par différents chercheurs et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Un chantier scientifique a été mis en place, réunissant 25 laboratoires et près de 100 personnels de recherche, coordonné par le CNRS et le Ministère de la Culture. Cette action d’envergure se structure autour de plusieurs pôles thématiques : pierre, vitraux, bois, métaux, charpente, comportement structurel, comportement acoustique, émotions patrimoniales.
Cette conférence présentera les approches novatrices mises en oeuvre et qui permettent d’accompagner la production de connaissances sur l’état actuel et les états antérieurs de la cathédrale ainsi que des ressources numériques précieuses pour les acteurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.

Livio De Luca est directeur de recherche CNRS au laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP). Ses activités de recherche se concentrent sur le relevé, la modélisation géométrique et l’enrichissement sémantique de représentations numériques d’objets patrimoniaux. Il est aujourd’hui coordinateur du groupe de travail “Données numériques” du chantier scientifique du CNRS et du ministère de la Culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Il est lauréat de la médaille de l’innovation 2019 du CNRS.

Martine Regert est directrice de recherche CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM). Depuis septembre 2017, elle est directrice adjointe scientifique à l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, en charge des thématiques sur les interactions Hommes – Milieux, ce qui l’a amenée à être nommée chargée de mission pour le chantier scientifique Notre-Dame de Paris. Elle coordonne, dans ce cadre, les recherches autour de Notre-Dame de Paris..

Publié par : OT Marseille