Du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2023 à 19h30.
- Plein tarif : 16 €, Tarif réduit : de 8 à 12 €.
- Adresse : 41 Rue Jobin - 13003 Marseille
- Y aller
Crise du capitalisme, drames de la migration ou catastrophe écologique, le monde à l’agonie a fait de l’horreur et de l’angoisse ses modes d’expression. Dans Lessons for Cadavers, Michelle Moura en investit le langage et la force d’exagération, mobilisant la figure du mort-vivant pour dessiner ces existences à bout de souffle, troubles et étranges, qui tentent par la métamorphose de survivre à leur propre disparition.
Comme poussés par des puissances extérieures, trois danseurs évoluent sur scène entre panique et émerveillement, violence et fragilité, donnant corps à la dissociation grotesque dont la chorégraphe s’est fait maîtresse. Un hyper-expressionnisme drôle et absurde comme moyen de répondre à la peur et à la haine distillées par des politiques mortifères, celles de l’ex-président brésilien Bolsonaro au premier plan. Au « désenchantement » du monde, que Luiz Antonio Simas et Luiz Ruffino voient comme le véritable antonyme de la vie, Michelle Moura oppose une danse macabre et des geste fantômes, célébrant la condition humaine sans craindre le ridicule.
Michelle Moura est d’origine brésilienne et vit actuellement à Berlin. Pendant plusieurs années, elle a exploré des stratégies visant à générer des changements psychologiques et physiques dans des pièces minimales. Aujourd’hui, elle ajoute de nouvelles couches à son travail, s’intéresse à l’artificialité et à la dissociation des éléments, manipule le mouvement, l’expression, le son et la parole. Ses créations ont été présentées dans des festivals internationaux de danse et d’art du spectacle, notamment Impulstanz (AU), Panorama (BR), HAU – Hebbel am Ufer (DE) et La Biennale di Venezia (IT). En tant que danseuse, elle a travaillé avec Lea Moro (CH/DE), Wilhelm Groener (DE) et Vincent Dupont (FR), entre autres. Elle a été cofondatrice et membre de la communauté artistique miniglobale Caulifower (2005-2012) avec sept autres artistes brésiliens. Sa performance Overtongue, créée dans le cadre de Tanztage Berlin 2021, a été invitée parmi les 13 productions de la Tanzplattform Deutschland 2022.
En coréalisation avec la Friche la Belle de Mai.
Publié par : Ville de Marseille