Lily Pastré 

Archives départementales
Quand ?
Le 28 Mai 2019
  • 28/05/2019 - 18h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Archives départementales

Les Archives départementales, fidèles à leur mission de transmission de la mémoire et de valorisation de leurs fonds, proposent jusqu’au mois de mai 2019, chaque dernier mardi du mois, le cycle Des Provençaux dans l’histoire. Des conférences, du théâtre, de la musique vous conduiront à découvrir ou retrouver des personnalités aux univers très différents. De Marcel Pagnol au poète Victor Gélu, en passant par le compositeur baroque André Campra, le découvreur de comètes Jean-Louis Pons, la comtesse Lily Pastré, vous ne manquerez pas de vous instruire tout en vous divertissant.

Conférence par Eliane Richard.

La campagne Pastré a été au cours des XIXe et XXe siècles un des hauts lieux culturels de Marseille, grâce à quelques figures féminines de premier plan.
Lily Pastré s’inscrit dans cette imposante lignée. Issue de la haute bourgeoisie marseillaise, mariée avec le comte Jean Pastré, cette femme exceptionnelle s’illustre particulièrement dans la tourmente de la guerre, à la Villa provençale, et lors de l’immédiat après-guerre avec la création du festival lyrique d’Aix-en-Provence.
Éliane Richard, maître de conférences honoraire à Aix-Marseille-Université, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, co-fondatrice de l’association les Femmes et la Ville est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur Marseille. Par cette conférence elle nous dévoile le destin peu commun de la comtesse Pastré mais aussi l’histoire d’un lieu emblématique de la ville.

Entrée libre et gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles  accessible aux personnes à mobilité réduite .

Publié par : OT Marseille