Marc Desgrandchamps, Silhouettes

Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition

Du 15/12/2023 au 31/03/2024 de 9h à 18h.
Fermé le lundi.
Du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Musée d'art contemporain de Marseille [mac]
Marc Desgrandchamps, Sans titre, 2015, huile sur toile © Marc Desgrandchamps - Adagp, Paris 2023 - Galerie EIGEN + ART Leipzig/Berlin. Photo Tristan Da Cunha

Marc Desgrandchamps - Silhouettes

Musée d'art contemporain de Marseille [mac]
Quand ?
Du 15 Déc 2023 au 31 Mar 2024

Du 15/12/2023 au 31/03/2024 de 9h à 18h.

Fermé le lundi.

Du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 3 €.
Où ?
Musée d'art contemporain de Marseille [mac]
  • Adresse : 69 Avenue D'Haïfa - 13008 Marseille
  • Y aller

Le musée d’art contemporain [mac] de Marseille présentera du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024 une importante exposition consacrée à l’artiste Marc Desgrandchamps (né à Sallanches en 1960 – installé et actif à Lyon), dont la peinture s’est imposée sur la scène artistique française et a su acquérir une reconnaissance internationale.

L’exposition présentée à Marseille sera complémentaire et distincte de celle que le musée des Beaux-Arts de Dijon consacre à Marc Desgrandchamps du 12 mai au 28 août 2023.

Si les deux expositions ont pour objectif partagé de faire le point sur l’évolution de l’œuvre de Marc Desgrandchamps depuis la grande rétrospective qui lui a été consacrée au musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2011, elles s’articulent autour d’ensemble thématiques différenciés. Le paysage, le rapport à l’histoire des arts, le mélange et le montage de temporalités éloignées se sont rapidement imposés à Dijon comme autant d’axes transversaux susceptibles d’entrer en résonance avec les collections du musée.

Ce sont d’autres aspects de son œuvre que l’exposition conçue pour le [mac] donnera à découvrir. Elle présentera un ensemble significatif d’une quarantaine de tableaux, réalisés pour la plupart au cours de la dernière décennie, où se manifeste pleinement l’attrait de cet artiste pour la côte méditerranéenne. L’évocation de figures antiques, leur présence aux côtés de baigneuses contemporaines, la représentation de sites archéologiques ou de scènes de plage, l’attrait pour le territoire si particulier du rivage sont autant d’aspects explorés au travers de la sélection proposée au [mac], de même que l’affirmation d’une lumière du sud qui intensifie les formes et marque fortement les ombres. Les tableaux réunis permettront ainsi d’interroger le rôle de cette lumière des rives de la Méditerranée dans l’intemporalité des figures, voire dans l’abstraction des formes qui se déploient dans les compositions de Marc Desgrandchamps sur cette période.

Les deux projets menés au musée des Beaux-Arts de Dijon et au [mac] de Marseille sont rassemblés dans un unique catalogue bilingue (français-anglais) richement illustré et réalisé en commun avec le soutien de la galerie Lelong & Co. à Paris (éditions Skira).

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Publié par : Ville de Marseille