Maria Helena « Vieira da Silva – L’oeil du labyrinthe »

Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Peinture Exposition

Du 09/06 au 06/11/2022.
Fermé le lundi.
Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Ouvertures exceptionnelles  les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Musée Cantini
Maria Helena Vieira da Silva, Intérieur rouge, 1951, huile sur toile, Inv.DG.72, donation Pierre et Kathleen Granville, 1969, Musée des Beaux-Arts, Dijon © Dijon, Musée des Beaux-Arts, François Jay © ADAGP, Paris, 2022

Maria Helena Vieira da Silva - L'oeil du labyrinthe

Musée Cantini
Quand ?
Du 9 Jui 2022 au 6 Nov 2022

Du 09/06 au 06/11/2022.

Fermé le lundi.

Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Ouvertures exceptionnelles les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 3 €.
  • Gratuit tous les 1er dimanches du mois et le premier jour d'exploitation.
Où ?
Musée Cantini

« La perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres. Il y en a de grandes. »

Maria Helena Vieira da Silva

Durant la saison France-Portugal 2022 et avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, le musée Cantini propose, en collaboration avec les musées de Dijon et la galerie Jeanne Bucher Jaeger, une rétrospective de l’œuvre de l’artiste de renommée internationale d’origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992).

Avec un ensemble de cent peintures et dessins, cette rétrospective retrace les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale. Le parcours chronologique et thématique décline la carrière de l’artiste, de ses débuts figuratifs à Lisbonne dans les années 1920 aux peintures évanescentes des années 1980.

Conçues comme des labyrinthes « terribles » et évanescents, les œuvres de Maria Helena Vieira da Silva convoquent le pouvoir du regard, plaçant l’œil du spectateur au cœur du sujet et de son absorption dans l’œuvre. Son œuvre visionnaire nous donne à voir les prémices labyrinthiques de nos vies connectées.

► Pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, la Ville de Marseille rend gratuit l’accès à cette exposition le premier jour de son ouverture ainsi que chaque premier dimanche du mois.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée Cantini avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Publié par : Ville de Marseille

Évènements associés
Gratuit

Maria Helena Vieira da Silva

Bibliothèque Alcazar BMVR