DR.

Marius

Théâtre Le Merlan - Scène Nationale
Quand ?
Le 1 avr. 2019
  • Lundi - 20h30


Public à partir de 12 ans

Rencontre à l'issue de la projection

Combien ?
Où ?
Théâtre Le Merlan - Scène Nationale

Depuis 2014, Joël Pommerat intervient régulièrement à la Maison Centrale d’Arles en tant que metteur en scène et auteur. Il est associé dans ce travail à la metteure en scène Caroline Guiela N’Guyen et à Jean Ruimi, acteur, auteur et metteur en scène, détenu, à l’origine de ce projet de théâtre en prison. En 2017, ils ont préparé leur deuxième spectacle avec six détenus et deux comédiens professionnels.

Cette création d’après Marius de Pagnol a été produite par la Compagnie Louis Brouillard au même titre que les autres spectacles de Joël Pommerat. Cinq représentations ont eu lieu fin 2017 /début 2018 dans l’enceinte de la Maison Centrale aménagée pour une telle occasion.

Le public était composé des familles de détenus, des co-détenus, des personnels pénitentiaires, ainsi que de spectateurs extérieurs, invités par les théâtres qui ont contribué au financement de ce projet. Théâtres dont fait partie le Merlan.

En l’état actuel, ce spectacle ne peut être présenté à l’extérieur de la Maison Centrale mais une captation a été réalisée par la réalisatrice Blandine Armand, pour permettre aux spectateurs de le découvrir.

Une soirée exceptionnelle au Merlan avec cette captation d’un Marius ancré dans le monde contemporain.

Le film sera suivi d’un débat en présence de l’équipe artistique avec, sous réserve d’autorisation, deux détenus-comédiens du spectacle.

Publié par : Ville de Marseille