Michel Pialoux – Le temps d’écouter

Culture Conférences - Débats Littérature et poésie Table ronde - rencontres - débat

Le 25 octobre à 18h

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Librairie du Mucem.

Michel Pialoux – Le temps d’écouter

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Quand ?
Le 25 oct. 2019
  • Vendredi - 18h00

Combien ?
Où ?
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Rencontre avec Michel Pialoux, Paul Pasquali, les Amis du Monde Diplomatique, sur invitation des éditions Raisons d’agir et de Gile Le Beuze de la librairie du Mucem.

A l’occasion de la sortie du livre « Le temps d’écouter » de Michel Pialoux.

Ce livre concentre plusieurs décennies de travail d’un des plus importants sociologues français contemporains, Michel Pialoux, co-auteur de plusieurs livres sur le monde ouvrier, avec le sociologue Stéphane Beaud ou le syndicaliste Peugeot Christian Corouge. Il rassemble des textes écrits entre 1970 et 2000, inédits ou dispersés dans une multitude de revues, dont certaines ne sont plus disponibles. Ces textes, bien souvent méconnus,
sont pourtant d’une importance majeure. Ils analysent la condition ouvrière selon une diversité inédite de points de vue, qu’il s’agisse d’habitat insalubre, de politiques du logement, de pauvreté urbaine, de sous-prolétariat économique, de jeunesse intérimaire, d’organisation du travail, de hiérarchies dans l’entreprise, de militantisme syndical ou encore des rapports entre intellectuels et groupes dominés – ce qui conduit même l’auteur à discuter l’impact des théories sociales (Marx, Foucault, etc.) sur l’appréhension du monde social.

Publié par : Ville de Marseille