Mondes sonores en fabrique

Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert

Les 20 octobre à 17h30, 10 novembre à 18h et 4 décembre à 18h

PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille
Mondes sonores en fabrique - Pierre Gondard - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille

Mondes sonores en fabrique

PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille
Quand ?
Du 20 Oct 2020 au 4 Déc 2020
  • 20/10/2020 - 17h30
  • 10/11/2020 - 18h00
  • 04/12/2020 - 18h00

Combien ?
Tarifs - Entrée
  • A partir de 0,00 €
  • Prix Min : 0,00 € / Prix Max : 0,00 €

Entrée libreRenseignements / réservations : 04 91 43 10 46 - info@ensemble-telemaque.com

Où ?
PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Bibliothèque Alcazar BMVR

En amont du temps fort OCTOBERLAB#3, l’Ensemble Télémaque vous propose un parcours de l’Histoire de la musique contemporaine à travers une série de concerts commentés.

• Module 1 / La musique et la pulsation : les instinctifs
Mardi 20 octobre à 17h30 – Alcazar
STRAVINSKY – VARÈSE – PROKOFIEV – XENAKIS – RILEY

Une forêt de dissonances audacieuses sans lendemains, voilà comment de nombreux critiques perçurent Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky en 1913. L’histoire en retiendra une pulsation à la fois ultramoderne et archaïque qui fera école tout au long du vingtième siècle. Dans son sillage, les Instinctifs dénoteront un sens du rythme et de l’élan exceptionnels dans le paysage musical. Avec eux, le coeur et les battements de la musique constitueront, de la France aux Amériques, le centre vital de l’énergie sonore…

• Module 2 / La musique et la forme : les penseurs
Mardi 10 novembre à 18h – PIC
SCHOENBERG – WEBERN – BERG – DENISOV – BOULEZ – SCHNITTKE – NARBONI

Avec l’Atonalité puis le Dodécaphonisme, Schoenberg infléchit dès le début du vingtième siècle l’histoire de la musique. Théoricien-prophète de la pensée esthétique, esprit révolutionnaire comparable à Freud en psychanalyse ou Marx en économie, il produit une oeuvre radicale qui fonde le discours musical contemporain en Europe. La forme en est le concept central, et la combinatoire son moteur. De la musique à écouter “la tête entre les mains”, selon Cocteau… Et si nous pensions avec nos oreilles ?

• Module 3 / La musique et la couleur : les sensuels
Vendredi 4 décembre à 18h – Cité de la Musique
DEBUSSY – RAVEL – MESSIAEN – DUTILLEUX – MURAIL

La France est le pays des peintres. Ce postulat est valable en musique également. Et depuis Debussy, chaque compositeur français sait que le monde sonore possède ses propres pinceaux à colorer les sons. Tout en délicatesse, mais aussi parfois en épaisseurs, avec à plats, textures fines ou granuleuses, ainsi se brosse le portrait des compositeurs coloristes.

Publié par : Ville de Marseille