MOW Marseille Octopus Worldwide

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Quand ?
Du 8 au 14 oct. 2019
  • Du lundi au dimanche

Combien ?
Où ?
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
La Réale
Les Docks - Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

Pieuvre, kraken, poulpe … le MOW exprime entièrement cette créature octopode qui titille la cuisine, fascine la littérature, dérange l’érotisme, interroge la science, interpelle l’économie, travaille les arts, appelle le durable, rassemble la planète.

A l’automne, durant une semaine, autant de formes que de représentations de l’animal évolueront à Marseille. Le MOW propose de regarder, réfléchir, goûter, s’instruire, échanger, rêver, lire, cuisiner, s’engager.

Bien conscient des convoitises culinaires pour ce mets raffiné, le MOW prend délibérément le parti du poulpe durable ! Le festival veut marquer son engagement pour une pêche artisanale et une consommation responsable. Il défend une certaine façon d’envisager le vivant marin, autour d’une denrée sensible.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

– Samedi 14 – Dimanche 15 septembre – 18h – 23h
Le poulpe s’invite à “Prendre la Mer”, avec des dégustations en lien avec les nombreuses communautés marseillaises. Une street food concoctée par le Jnoun Factory, aficionados de la cuisine de partage.
– Mardi 24 septembre – Dimanche 13 octobre
Au Musée Regards de Provence : Exposition pop-up d’art contemporain.
– Jeudi 26 septembre de 18h à minuit
Sur l’esplanade des Archives : Vous avez dit Poulpe ? Conférences, concerts, apéro-afterwork et battle de chefs internationaux dans une interprétation du poulpe et des produits locaux.
– Mardi 8 octobre : Journée Mondiale du Poulpe : Un événement surprise à la hauteur de l’admiration vouée à l’animal.

Publié par : OT Marseille