Nature et biens communs – À l’eau !

Culture Conférences - Débats Projections Spectacles - Cirques Cinéma Sciences Conférence / Débat / Rencontre Spectacle Séance / Projection cinéma

Du 21/05 au 29/05/2024, tous les jours.

Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
Institut de recheche pour le développement (IRD) © Jérémie Brugidou - Nature et biens communs

Nature et biens communs – À l’eau !

Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
Quand ?
Du 21 Mai 2024 au 29 Mai 2024

Du 21/05 au 29/05/2024, tous les jours.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
  • Adresse : Avenue Raimu - 13014 Marseille
  • Y aller

À l’eau !
Ateliers, balades, rencontres…

Une semaine de propositions gratuites à partager avec les acteurs du territoire !

Eau douce, eau de mer, eau de source… l’eau est un bien précieux mais dans quelques décennies, il n’y en aura – paraît-il – plus. Comme beaucoup de choses, d’ici là. Alors, pourquoi pas, prendre le fi l de l’eau comme thématique de ce quatrième temps fort Nature & Biens communs ?

L’eau, certes… mais pas que ! Et il n’y a pas d’âge pour prendre soin de notre environnement, commencer à adopter les bons gestes, éco-citoyens ; alors, de 3 ans à 99 ans, on se rencontre, on partage, on échange, on transmet… D’une balade à un repas, c’est l’eau, la nature dans son sens le plus large, la faune et la fl ore qui nous sont racontés. Comment économiser de l’énergie ? Comment transformer nos déchets en ressources ? Comment éviter le gaspillage ? Comment recycler ? Comment faire le tri ? Comment protéger nos ruisseaux et nos océans ? Les fleuves et la mer ?

Pour cette édition, inscrite dans le cadre de l’événement national la Fête de la Nature, ce sont une trentaine d’acteurs, issus des champs culturel, social, culinaire, scientifique, éducatif et environnemental qui se mobilisent. Ensemble et d’un même élan, ils proposent un programme à la hauteur des enjeux environnementaux de notre société. Balades en plein air, lectures, conférences, projections et débats, ateliers cuisine et atelier récup’, exposition bioluminescente… Nature & Biens communs prend une dimension toujours plus réfl exive, suscite l’échange et la discussion tout en restant à la portée de tous et toutes.

Du quartier du Grand Saint-Barthélémy jusqu’au Plan d’Aou, en passant par la Parcelle poulailler, les jardins du ZEF, la source du ruisseau des Aygalades, la Cité des Arts de la rue, le jardin des Aures et Jardinot… c’est un territoire entier qui se mobilise ! Une cartographie géante d’initiatives positives et de perspectives réjouissantes qui se met en place, avec une grande foire aux initiatives en point fi nal. On élargit le champ des possibles et, ensemble, on se met à rêver à un demain meilleur qu’aujourd’hui. Car le changement, lui, ne coule pas de source…

Propositions gratuites aux quatre coins de Marseille…

Mardi 21 mai
Premières gouttes !

Mercredi 22 mai
Au jardin des Aures…

Mercredi 22 mai
Côté Merlan…

Mercredi 22 mai
… Ou ailleurs !

Jeudi 23 mai
Inauguration de la Parcelle partagée du ZEF !

Vendredi 24 mai
Au bord de l’eau…

Mercredi 29 mai
En route vers le final…

Mercredi 29 mai
Eau & fort : Le final !

Programme détaillé : https://www.lezef.org/fr/saison/23-24/nature-biens-communs-a-l-eau-841

Publié par : Ville de Marseille

Évènements associés
Jeune public

One – Cyrille Louge – Cie Marizibill

Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan