DR

Salomé de Fontainieu & Simon Feydieu

Galerie Hors les Murs / HLM
Quand ?
Du 14 au 30 mars 2019
  • Jeudi - 16h00-19h00
  • Vendredi - 16h00-19h00
  • Samedi - 16h00-19h00


Horaires et jours d'ouverture jeudi-samedi de 16h à 19h, et plus selon les événements in situ.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Galerie Hors les Murs / HLM

« Les travaux de Salomé de Fontainieu et de Simon Feydieu partagent une exigence d’intégrité dans leurs démarches respectives qui nous a encouragés à les rapprocher. L’expérimentation, l’aléa, le schéma abstrait, le processus et l’intuition sont partagés de même que la multiplicité des formes d’expression. Il y a aussi chez eux une aptitude à laisser une place au hasard et à la surprise. »
Thierry Ollat, directeur du Musée d’Art Contemporain de Marseille.

Le Musée d’Art Contemporain de Marseille, SNAP Projects et OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, invitent les artistes Salomé de Fontainieu et Simon Feydieu à exposer leurs travaux dans le lieu de diffusion mutualisé par les membres du réseau Marseille Expos, Hors Les Murs (HLM). Ces artistes présenteront des objets, des sculptures, des bas-reliefs et des peintures oscillant entre art plastique et design.

A l’affirmation de Tim Brown (CEO et président de IDEO, pionnier du Design thinking) selon laquelle : « Le Design est trop important pour être laissé aux seules mains des designers », les deux artistes répondent de manières distinctes et parallèles. L’occasion, pour eux, dans ce cas précis, de confronter leurs démarches.

Salomé de Fontainieu est une artiste pluridisciplinaire. En expérimentant dans un premier temps le design, le process de l’artiste a évolué vers la production de meubles plus engagés et personnels. Ainsi, elle a notamment réalisé en partenariat avec le Mobilier National une table de réunion qui peut également être envisagée comme une sculpture. D’autres créations de mobilier Art-Design ont été éditées par la Galerie Diane de Polignac. Se recentrant ces dernières années vers la peinture, l’artiste superpose, griffe, enterre, et sculpte la surface en traînant inlassablement et subtilement ses outils, faisant sourdre ombres et clartés du coeur même de la matière.

Simon Feydieu est artiste. Son travail a été exposé récemment à la Galerie Snap Projects (Lyon), au Kunstgebaude de Stuttgart ou encore à la Galerie der Stadt de Tuttlingen (Allemagne). Il prospecte dans les champs de l’architecture d’intérieur pour sélectionner les matériaux composites à partir desquels il crée ses bas-reliefs et installations,réminiscences des explorations des avant-gardes modernistes comme le Bauhaus ou De Stijl pour qui les glissements du fonctionnel à l’art s’opèrent selon des hiérarchies de valeurs variables, mais dans la pluridisciplinarité.

Vernissage jeudi 28 février de 16h à 21h.

Une exposition proposée et curatée par Thierry Ollat en collaboration avec Paul Raguenès et en partenariat avec Axelle Galtier.

Publié par : Ville de Marseille