Palmyre, les bourreaux

Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre

Du jeudi 1er au samedi 3 juin 2023 à 20h.

La Criée - Théâtre National de Marseille
Palmyre, les bourreaux - Coproduction La Criée et Extrapôle Provence–Alpes–Côte d’Azur

Palmyre, les bourreaux

La Criée - Théâtre National de Marseille
Quand ?
Du 1 Jui 2023 au 3 Jui 2023

Du jeudi 1er au samedi 3 juin 2023 à 20h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 25 €, Tarif réduit : de 9 à 12 €.
Où ?
La Criée - Théâtre National de Marseille
  • Adresse : 30 Quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
  • Y aller

Texte et mise en scène Ramzi Choukair

Palmyre, les bourreaux, dernier volet d’une trilogie basée sur les témoignages d’anciens prisonniers du régime syrien, interroge les notions de pardon et de justice à travers des récits portés par des survivants et des acteurs professionnels.

En Syrie, la prison est la pièce maîtresse d’un dispositif qui instaure partout la peur. Dissidente, Fadwa est emprisonnée par son propre frère, haut gradé des renseignements. Ce même frère montera un faux dossier d’accusation d’espionnage contre Riyad, étudiant turc, qui sera condamné à perpétuité. Samar, actrice engagée dans la révolution, est accusée de financer le terrorisme et incarcérée. Alors qu’elle avait renoncé à jouer, elle décide de poursuivre son engagement en témoignant sur scène.

À la manière d’un conteur des Mille et une nuits, Jamal, comédien, ouvre chaque histoire sur une autre. Ensemble, ils interrogent les rapports des survivants avec leurs tortionnaires. Force de la fiction théâtrale et réalité d’un présent vécu. Où en est la paix ?

Avec Fadwa Mahmoud, Riyad Avlar, Jamal Chkair, Samar Kokash, Saleh Katbeh, Ayman Nahle

Conseillère artistique Céline Gradit Assistanat à la mise en scène Omar Aljbaai Création lumière Franck Besson Création musique Saleh Katbeh Création vidéo Ayman Nahle Traduction en français Céline Gradit et Ramzi Choukair Régie générale Maria Hellberg Administration de production Sophie Blanc

Coproduction La Criée et Extrapôle Provence–Alpes–Côte d’Azur

Publié par : Ville de Marseille