PAC – Printemps de l’art contemporain

Culture Festivals - Fêtes Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Audiovisuel - photographie - numérique Performance - Installation Peinture Arts plastiques - graphiques Festival Exposition temporaire


Nombreux lieux culturels, galeries, ateliers d'artistes, musées, espaces publics... - Marseille
PAC - Printemps de l'art contemporain

PAC – Printemps de l’art contemporain

Nombreux lieux culturels, galeries, ateliers d'artistes, musées, espaces publics... - Marseille
Quand ?
Du 28 août 2021 au 11 oct. 2021
  • Dates à confirmer
    • Du lundi au dimanche

    Combien ?
    Gratuit
    Où ?
    Nombreux lieux culturels, galeries, ateliers d'artistes, musées, espaces publics... - Marseille

    Printemps de l’art contemporain

    Suite à l’annonce par le président de la République d’une réouverture des festivals pour mi-juillet, le festival PAC est reporté du printemps à la rentrée.

    Le printemps 2020 a finalement lieu plus tard que prévu : escamotée par le confinement, la saison dure.

    Cette 12e édition du Printemps de l’Art Contemporain *un peu* spéciale étale sur 8 semaines une programmation composée avec la hâte de retrouver le chemin des oeuvres et l’urgence de laisser la parole aux artistes sur les changements du monde.

    De l’énergie renouvelable à la fugacité de la vidéo, du spirituel dans l’art à la performance féministe, de l’Amérique du Sud aux calanques, de la chorégraphie dans la peinture à la souplesse du dessin, des symbioses d’une nouvelle ère à l’épopée salvatrice de Varian Fry… Le PAC le démontre encore une fois : l’art est une rive intranquille qu’on ne peut explorer qu’en laissant derrière soi toutes les habitudes.

    L’odyssée du PAC se décline en 5 étapes, épousant le rythme soutenu d’événements comme la biennale Manifesta, le salon du dessin Paréidolie, les Journées européennes du patrimoine et les résidences de Livia Melzi, Elena Khurtova, Tzu Chun Ku, Côme di Meglio ou Fumika Sato, pour n’en citer que quelques-un•e•s.

    L’art en train de se faire dévoile aussi ses coulisses : les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes, les visites guidées autour des fours à verre du CIRVA ou des claies à sérigraphie de Tchikebe, mettent en lumière une création vivace, enracinée dans des savoir-faire qui ressourcent l’expérimentation.

    La démultiplication des visites accompagnées, à pied dans la ville, en autocar, et même en bateau, fait de cette édition une invitation aux voyages : 6 parcours en bus, au départ de Coco Velten, permettront de découvrir des oeuvres inspirées par leurs contextes, qu’il s’agisse d’hôtels particuliers ou de fouilles archéologiques, de domaines viticoles ou de bastides muséales.
    La rencontre avec les artistes et le contact avec les oeuvres se doublent cette année de la possibilité de réfléchir ensemble aux modalités que prend le travail des premier•e•s et à l’économie dans laquelle s’insèrent les secondes : les symposiums, conférences et performances commentées du cycle Gift/Gift mettent en commun une pensée en formes.

    Impliquant plus de 600 artistes dans près de 100 projets, cette 12e édition du Printemps de l’Art Contemporain voit grand : prenez le temps de vous laisser embarquer, la croisière ne fait que commencer.

    ___________________________________________________________

    Evénement inclassable, le Printemps de l’art contemporain revient pour sa douzième édition.

    Organisé par l’ensemble des membres de notre réseau, il propose aux visiteurs plus de 70 expositions, soirées, temps forts, vernissages, rencontres d’artistes…

    Le PAC célèbre ainsi une scène artistique hyper dynamique qui révèle chaque année de nouvelles constellations d’artistes français et internationaux.

    Une forte dimension nocturne et festive, des installations en plein air, l’entrée dans la danse des Musées de Marseille, des rencontres pros, de nouvelles offres de visites et de médiations : autant d’invitations à découvrir l’actualité de la création contemporaine dans les espaces singuliers et sites d’exception qui font le sel de ce territoire et de ce festival.

    Publié par : Ville de Marseille

    Évènements associés
    Gratuit

    En avoir ou pas (the breaking point) – Camille Fallet

    Zoème
    Gratuit

    Exposition Gillian Brett et Antoine Nessi

    Galerie de la SCEP

    Sur pierres brûlantes

    Friche Belle de Mai
    Gratuit

    Marseille Inédit – Bernard Plossu

    Galerie Territoires Partagés
    Jeune public
    Gratuit

    Solmania – Hannah Waldron

    Studio Fotokino
    Gratuit
    Dates à confirmer

    Festival des Arts éphémères

    Mairie des 9e et 10e arrondissements