Qui rido – Cycle Naples entre théâtre et cinéma

Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma

Lundi 5 décembre 2022 à 18h.

Institut Culturel Italien
Institut culturel italien

Qui rido – Cycle Naples entre théâtre et cinéma

Institut Culturel Italien
Quand ?
Le 5 Déc 2022

Lundi 5 décembre 2022 à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Institut Culturel Italien
  • Adresse : 6 Rue Fernand Pauriol - 13005 Marseille
  • Y aller

Avec Toni Servillo, Paolo Pierobon, Roberto de Francesco

Naples, au début du 20e siècle, connaît un grand essor des salles de théâtre et Eduardo Scarpetta est l’auteur et comédien le plus en vue. Il a créé le personnage de Felice Sciosciammocca qui a détrôné Polichinelle, le masque napolitain par excellence. Parti de rien, il est devenu très riche grâce au théâtre qui est toute sa vie. C’est aussi la vie de sa vaste famille : femmes, maîtresses, enfants légitimes ou non, ils composent sa compagnie théâtrale. Un jour il décide de monter une parodie d’un drame de Gabriele D’Annunzio, le Poète par excellence à l’époque, et ses ennuis commencent. Ses ennemis, les auteurs de la jeune génération qui vénèrent D’Annunzio, montent une cabale. On lui fait même un procès pour plagiat qui dure des années. L’affaire et complexe et mobilise des intellectuels de renom autour de la définition du plagiat et de la parodie. Scarpetta connaît des moments difficiles, mais il a une vitalité à toute épreuve.

« Toute sa vie, le grand Eduardo De Filippo n’a jamais voulu parler de Scarpetta en tant que père, mais seulement en tant qu’auteur de théâtre. Lorsque son frère Peppino l’a impitoyablement dépeint dans un livre autobiographique, Eduardo ne lui a plus jamais adressé la parole. Il a été interviewé peu de temps avant sa mort par un ami écrivain : « Nous sommes vieux maintenant, est-il temps que nous puissions en parler, Scarpetta était un père strict ou un mauvais père ?  » La réponse était toujours : « C’était un grand acteur ». Qui rido io est le roman imaginaire d’Eduardo Scarpetta et de sa tribu. »

Mario Martone est un réalisateur et scénariste italien, également metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il signe plusieurs films inoubliables comme “Morte di un matematico napoletano” “Noi credevamo”, “Il giovane favoloso”.

Publié par : Ville de Marseille