Qui ? Un peuple, ses forces vives – Algérie-France, la voix des objets

Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Histoire et sciences humaines Musique du monde Table ronde - rencontres - débat Concert

Le 3 février à 18h30

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Docker oranais, étude, Jean-Désiré Bascoulès, 1930, papier, mhfa2008.1.7_Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Qui ? Un peuple, ses forces vives – Algérie-France, la voix des objets

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Quand ?
Le 3 févr. 2020
  • Lundi

Combien ?
Où ?
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Table ronde suivie d’un concert d’Amel Zen.

Avec Maïssa Bey (romancière) et Pierre Vermeren (historien)
Modération : Daikha Dridi (journaliste)

Un mouvement qui réunit en masse depuis des mois femmes et hommes de tous âges, origines et conditions invite à réinterroger nombre des questions propres à l’émergence du peuple algérien dans l’histoire : quelles mobilisations professionnelles ou locales ont préparé le mouvement actuel ? Quel rôle ont joué les femmes dans l’action collective, aujourd’hui comme hier, et quel statut auront-elles dans l’Algérie de demain ? Comment la jeunesse actuelle se réapproprie-t-elle l’histoire de la libération nationale et celle de l’Algérie indépendante ? Comment les Algériens savent-ils faire du langage et de l’humour l’une des meilleures armes de leur combat ?

Rendez-vous à 18h30 au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine. La table ronde sera suivie à 20h30 d’un concert d’Amel Zen. Possibilité de se restaurer sur place avec l’association Espoir et Culture.

► Amel Zen

Auteur, compositeur et interprète, originaire de Gouraya dans la région de Tipaza, Amel Zen est l’une des voix de la nouvelle scène musicale algérienne. Sorti en 2013, son premier album mêle ethno pop, rock et chaâbi. Engagée dans de nombreuses causes notamment pour l’enfance, elle est membre du collectif Hbab l’Unicef. En février 2019, elle s’engage pour soutenir le mouvement populaire algérien, participe également au clip musical Libérez l’Algérie et relaie activement les manifestations du hirak. Elle promeut notamment l’émancipation des femmes algériennes. Joussour, son nouvel album, sortira fin 2019.

Production : Piment Rouge Prod.

► Daikha Dridi

Daikha Dridi est journaliste (Middle East Eye). Elle a animé, à Alger, le Café presse politique, talk-show politique de la web radio algérienne Radio M. Elle a été rédactrice en chef adjointe du HuffPost Algérie. À San Francisco, elle a créé et codirigé le site d’informations alternatif International Boulevard. Elle est l’auteure de Alger, blessée et lumineuse (Autrement, 2006). Elle a été reporter au sein de quotidiens de la presse algérienne tout au long de la période de la guerre civile des années 1990.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Algérie-France, la voix des objets

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem