Rencontre avec Pascal Rambert

Culture Conférences - Débats Théâtre Table ronde - rencontres - débat

Le 2 octobre à 19h

Théâtre Joliette
Marc Domage - Pascal Rambert - Théâtre de la Joliette

Rencontre avec Pascal Rambert

Théâtre Joliette
Quand ?
Le 2 oct. 2020
  • Vendredi - 19h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Théâtre Joliette

Pascal Rambert (1962) est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe.

Ses créations sont présentées à l’international : Europe, Russie, Amérique du Nord, Asie, Afrique du Nord. Il réalise des courts métrages, met en scène des opéras en France et aux Etats-Unis et crée des pièces chorégraphiques.

Sa pièce Clôture de l’amour, créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey connait un succès mondial. Fin 2018, Clôture de l’amour aura été jouée près de 200 fois, traduite en 23 langues, adaptée en 11 langues.

De 2007 à 2017, il est directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers. structure production – pascal rambert & pauline roussille est associé au Théâtre des Bouffes du Nord (FR) depuis 2017. Pascal Rambert est artiste associé de El Pavón Teatro Kamikaze (ES) et auteur associé au TNS – Théâtre National de Strasbourg (FR) depuis 2014. En 2015, l’Académie Française lui décerne son Prix annuel de littérature et de philosophie pour Répétition, pièce écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès En 2017, il met en scène Une vie pour les comédiens de la Comédie-Française, et monte GHOSTs pour l’ouverture du Art Tapei Festival.

Il écrit Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou, qu’il met en scène en France en 2017, avec entre autres Marina Hands et Audrey Bonnet pour lesquelles il écrit Soeurs qui sera créée en novembre 2018, et dont la version espagnole Hermanas sera créée au Teatro Kamikaze de Madrid. En 2018, il écrit et met en scène également Reconstitution au Panta Théâtre de Caen, Nos parents pour les comédiens de la Manufacture de Lausanne, GHOSTs au Taipei Art Festival à Taiwan, Christine à la Comédie de Genève et Teatro au Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne.

En 2019 il met en scène Glumica la version croate d’Actrice au Théâtre National de Zagreb, 愛的落幕et Rakkauden Päatös les versions taiwanaise et finlandaise de Clôture de l’amour, et écrit et met en scène Others durant le festival seuls en scène à Princeton/USA, Mont vérité avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg. En juillet 2019 il ouvre le festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec son texte Architecture écrit et interprété par Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française en alternance avec Pascal Rénéric, Laurent Poitrenaux, Jacques Weber. En 2016, il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. Ses spectacles sont produits par structure et ses textes édités en France aux Solitaires intempestifs.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Cycle Pascal Rambert

Théâtre Joliette