Rencontres en octobre à L’Alcazar – SOUS RESERVE

Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Musique Histoire et sciences humaines Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire

Du 5 au 25 octobre

Bibliothèque Alcazar BMVR
Ville de Marseille

Rencontres en octobre à L’Alcazar – SOUS RESERVE

Bibliothèque Alcazar BMVR
Quand ?
Du 5 Oct 2019 au 25 Oct 2019

Combien ?
Gratuit
Où ?
Bibliothèque Alcazar BMVR

Sous réserve de la réouverture de la Bibliothèque de l’Alcazar.

Une série de rencontres à l’Alcazar, voici le programme du mois d’octobre.

• Samedi 5 octobre à 14h30 – Peter Gabriel : de la genèse au vaste monde
Les ouvertures musicales
Oyez ! Oyez ! Venez écouter la geste du paladin Peter Gabriel qui a fondé le groupe Genesis. Au royaume des anglosaxons il a créé un monde à sa démesure après le succès de l’album So.

• Mardi 8 octobre à 17h – Randonnée en bibliothèque
Avec Manuel Calard
Venez explorer l’univers de l’auteur-illustrateur Manuel Calard, en résidence à la Marelle, au fil des rayonnages suivant sa sélection de documents.
En collaboration avec la Marelle.

• Jeudi 10 octobre à 17h30 – A vuci longa – Musica’Cité
Dans la province de Messine, on appelait A Vuci Longa les chants paysans à plusieurs voix. Cette forme de polyvocalité sicilienne est mise à l’honneur par trois chanteuses de la grande île, pour un hommage vibrant à cet héritage oublié.
Avec Maura Guerrera et ses invités.
En collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille.

• Vendredi 11 octobre à 19h – Rencontre avec Jean Ziegler
Automne en librairies
Rencontre avec Jean Ziegler autour de son ouvrage paru au Seuil Le capitalisme expliqué à ma fille (en espérant qu’elle en voit la fin), animée par Elodie Karaki.
Actuellement, Jean Ziegler est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme à l’ONU et l’auteur de très nombreux essais.
En partenariat avec la librairie du Mucem et Libraires du sud.

• Mardi 15 octobre à 17h – Les Rencontres marseillaises : Du chichi frégi à la bougnette… le parler marseillais de la gastronomie
Par Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste, maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille chroniqueur à France Bleu Provence dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019.
En partenariat avec le Comité du Vieux Marseille.

• Vendredi 18 octobre à 17h – Les paradoxes de l’édition numérique des revues de sciences humaines
Cartes blanches à la revue Tracés
Présentation du HS n°18, 2018 de la revue Tracés « Faire revue » : l’édition électronique a bouleversé l’édition scientifique et profondément transformé objets, métiers, relations de savoir et de pouvoir autour des revues.
Avec Stéphanie Fonvielle, Marie-Luce Rauzy (revueTechniques & culture), Julien Larrègue et Emilien Schultz (revue Zilsel), Christelle Rabier et Anthony Pecqueux (revue Tracés).
En partenariat avec la revue Tracés.

• Samedi 19 octobre à 15h – Les révoltés de la Courtine – Les samedis d’Agone
« L’histoire du corps expéditionnaire russe se situe à la croisée de l’histoire des relations franco-russes, des mutineries et de la révolution de 1917. Comment la révolution a-t-elle pu se frayer un chemin jusque dans les tranchées, loin de l’agitation politique de la Russie, apparemment hors de portée de la propagande bolchévique ? Par quels canaux cette « contagion » a-telle innervé l’ensemble du corps expéditionnaire ? Comment est-on passé, d’une « troupe d’élite » dont les hommes et les officiers avaient été sélectionnés avec un soin tout particulier, à la plus importante mutinerie survenue sur le front occidental ? »
Par Rémi Adam.
En partenariat avec les Éditions Agone.

• Vendredi 25 octobre à 17h – Armelle Raguet, coordonnatrice, responsable terrain – Retour de mission
Armelle témoigne de sa mission actuelle à Mashhad, deuxième ville d’Iran et important lieu de pèlerinage chiite, où MSF porte secours aux usagers de drogue exclus de l’accès aux soins, notamment en fournissant des soins primaires, un dépistage VIH/TB/hépatite C et un support psychologique. Depuis 2014, elle a fait des missions pour MSF en Irak et Syrie, au Mali, Libéria et Sud Soudan.
En partenariat avec Médecins Sans Frontières.

• Vendredi 25 octobre à 18h – Eldorado
Lecture d’extraits d’Eldorado de Laurent Gaudé et projection simultanée de vidéos adaptées du roman. Ce texte parle de migration. Deux itinéraires. Deux personnes. Chacun a sa propre traversée. Chacun à la recherche de son Eldorado. Qu’est ce que le déplacement d’une vie entière peut créer en soi et en chacun ? Et si c’était moi, et si c’était vous ? Le Collectif Cocotte Minute propose une immersion sensible dans l’univers de Laurent Gaudé.

Publié par : Ville de Marseille