Réouverture du [mac] musée d’art contemporain de Marseille – Grand week-end festif
Du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2023.
- Adresse : 69 Avenue D'Haïfa - 13008 Marseille
- Y aller
Le 7 avril prochain, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille accueillera à nouveau les Marseillaises et les Marseillais après quatre ans de travaux et une remarquable campagne de rénovation.
Au programme, un tout nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… Autant dire une révolution, dans cette institution du quartier de Bonneveine, proche des Calanques et du boulevard du Prado, inaugurée en 1994 et qui bénéficiait déjà d’une notoriété certaine.
Un lifting complet, donc, qui a de quoi faire de cet équipement l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne !
L’occasion de célébrer la richesse des collections du [mac] présentées dans un nouveau parcours de visite : Parade, qui permettra aux Marseillaises et aux Marseillais de se réapproprier ce musée municipal.
Et pour fêter sa réouverture, le [mac] propose un week-end des plus festifs ainsi qu’une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi.
UN GRAND WEEK END FESTIF DU VENDREDI 7 AU DIMANCHE 9 AVRIL
En lien avec le riche écosystème du territoire marseillais, la programmation autour de cette inauguration déborde d’imagination !
Soirée festive avec D.J., installation de foodtrucks dans la cour du musée, concerts, visites à destination du jeune public et des familles, spectacles, médiation culturelle à destination des jeunes publics, etc. Ces premiers jours d’ouverture seront ponctués par des propositions culturelles et artistiques qui promettent une inauguration festive, ouverte à toutes et à tous.
Une célébration de ce nouveau chapitre de l’existence du musée, qui donnera envie d’en arpenter les moindres recoins à qui franchira ses portes.
LE RETOUR D’UNE COLLECTION REMARQUABLE
Avec « Parade », le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les chefs-d’oeuvre du musée n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition.
Le [mac] gagne en festivité et en surprise, pour une expérience encore plus absorbante !
La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des oeuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint-Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création.
Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne — Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.
Des propositions inédites voient le jour grâce à un programme de restauration des collections considérable.
Résolument contemporain, le projet curatorial nourrit une réflexion à forte dimension pédagogique sur la classification de l’art à travers certaines de ses caractéristiques distinctives. Très actuel, le parcours dissout toute hiérarchie entre les pratiques créatives.
UNE EXPOSITION ÉVÈNEMENT
Le choix d’inviter l’artiste italienne internationalement reconnue Paola Pivi semblait évident : elle ne s’interdit rien et a une approche ludique des sujets environnementaux, dans un vocabulaire plastique iconique constitué d’ours, de tableaux de perles ou d’une sculpture aux aiguilles affectueuses.
Cette invitation illustre le soutien apporté par la Ville de Marseille aux artistes, notamment ceux du pourtour méditerranéen.
Après 25,000 Covid Jokes (It’s not a joke), l’installation monumentale qu’elle présentait dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité en 2021, Paola Pivi revient en imaginant pour le [mac] l’exposition It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail.
Dans ce projet qui fait la part belle à ses pièces phares, l’artiste offre aussi une toute nouvelle œuvre participative : Free Land Scape (2023), créée spécialement pour l’espace architectural du [mac].
Entre installation et sculpture, ce parcours réalisé en toile de « jean » est une passerelle suspendue. Les visiteurs l’arpentent, expérimentent la vulnérabilité de sa membrane porteuse… Et quelles sensations ! Incertitude, désorientation, déséquilibre… Autant de ressentis forts, qui font de l’art un vecteur d’alerte face au déséquilibre du monde.
Publié par : Ville de Marseille