Rue des Musées / Musée de la Rue : « Place à prendre, acte II »
Du 05/11/2022 au 31/12/2023 sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé le lundi.
Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Ouvertures exceptionnelles les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
- Adresse : Centre Bourse - 2 rue Henri Barbusse - 13001 Marseille
- Y aller
Le projet « Rue du Musée // Musée de la rue » est né du traumatisme lié à l’effondrement des immeubles 63 et 65 de la rue d’Aubagne et de la crise humanitaire provoquée par les nombreux arrêtés de péril subis par la population du quartier de Noailles et ailleurs dans la ville, après le 5 novembre 2018.
L’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a constitué un bouleversement majeur et une rupture historique et biographique brutale de l’histoire collective et de milliers d’histoires individuelles.
Après l’acte I « Prendre place » présenté au musée d’Histoire de Marseille depuis le 5 novembre 2021, l’acte II « Place à Prendre » marque le démarrage d’une collecte participative d’objets, de récits et d’œuvres d’habitants, voisins, délogés, enfants, collectifs, associations qui entreront au fonds patrimonial et citoyen constitué par Noailles Debout. Ce fonds sera valorisé et entretenu en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille pour que l’Histoire se rappelle de l’histoire pour qu’elle ne se répète plus.
Vous avez été touché, mobilisé, concerné par l’effondrement des 63-65 de la rue d’Aubagne ? Vous avez des documents, traces, souvenirs et archives personnelles, familiales et/ou de voisinage ? Vous connaissez des personnes dont l’histoire mérite d’être partagée ? Vous avez été délogé et voudriez témoigner de votre expérience ? Vous avez pris part à l’élan de solidarité ou aux luttes liées au drame du 5 novembre et des délogements ?
Venez déposer, venez partager vos objets, vos souvenirs, vos enregistrements audio, vos photos, vos vidéos, vos témoignages, vos textes, vos rêves et même vos angoisses… tout ce que vous estimez important à verser au fonds patrimonial que Noailles Debout! constitue.
L’ensemble de ces preuves historiques et singulières sera présenté à partir du 5 novembre 2022 durant l’exposition évolutive « Place à prendre » (acte 2).
L’inauguration de cette exposition prend place dans le programme de la journée d’hommage du 5 novembre, constituée de plusieurs moments forts :
9h05 : hommage citoyen rendu aux victimes du 5 novembre (rue d’Aubagne), avec accueil autour d’un petit déjeuner à partager et début de la collecte participative.
10h30 : départ en cortège vers le Musée d’Histoire de Marseille
11h : Ouverture officielle de l’Acte II du projet « Rue des Musées, Musée de la rue » : « Place à Prendre »
Exposition des objets et des récits collectés d’habitants, délogés, enfants, collectifs, associations et collecte participative dans le Musée d’Histoire. Venez déposer vos objet, audio, vidéo, dessins, récits…jusqu’à 17h !
Lecture par l’auteur Michel Couartou d’un extrait de sa pièce « Maire Ubu ou La complainte des délogés ».
12h : Oniroscope (AJOURNÉ) dans l’Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille : Tuia et Arianna de l’Arbre des Yeux recueillent nos expériences du sommeil, nos rêves et les mettent en scène en direct grâce à la technique du cinéma d’objets ! .
18h : Table-ronde « 4 ans après : où en est la lutte pour le logement digne ? » organisée par le Collectif du 5 Novembre, à la cantine de Coco Velten, suivie d’un apéro-concert.
Ressources pédagogiques
► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite
► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr
••• Autour de l’exposition
Point Paroles
Les vendredis 7 avril, 5 mai, 2 juin et les mercredis 12 avril, 10 mai, 7 juin de 14h à 18h
Par les membres de l’Association « Noailles Debout ! ».
Comment le projet est-il né ? Où en est la collecte pour le Fonds Patrimonial Participatif de Noailles ? Quels sont les projets en cours à Noailles ? Comment l’exposition est-elle amenée à évoluer dans les prochains mois ?
Un membre de l’équipe de l’association Noailles Debout ! vous accueille dans la dernière salle du Musée d’Histoire de Marseille, pour vous faire visiter et répondre à toutes vos questions sur l’exposition en cours.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Installations sonores
►« Écoutez les messages de Noailles »
Le samedi 1er et le dimanche 2 avril de 10h à 18h
Les étudiants du Master médiation culturelle des arts d’Aix-Marseille Université vous invitent à décrocher le téléphone – littéralement- et à écouter les messages des habitants de Noailles. Vous trouverez une borne téléphonique au niveau 1 du Centre Bourse, accessible directement par l’entrée située face à la rue Saint-Ferréol. Laissez vous guider et venez décrocher l’Histoire.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
►« Mosaïques »
Le vendredi 7 avril de 15h à 18h, le samedi 8 et le dimanche 9 avril de 9h à 18h
Cette installation sonore et visuelle allie les récits enregistrés que le public est invité à écouter à l’aide de casques audios tout en observant les cartes sensibles d’Elsa Noyons, pour suivre le portrait singulier d’un Noailles traversé d’histoires. Elle est présentée sur la passerelle d’accès à la séquence 13 du Musée d’Histoire de Marseille.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Œuvre collective : Numérisation 3D architecturale du quartier de Noailles
Du 12 au 30 avril 2023
Des ateliers participatifs menés avec Noailles Debout par Frédérique Bertrand, artiste infographiste marseillaise de l’atelier 3D Imago Urbis, ont permis une numérisation 3D de l’architecture du haut de la rue d’Aubagne, des Halles Delacroix et d’autres éléments du quartier sélectionnés par les participants à ces ateliers.
Ces participants sont des habitants et habitués de Noailles et plus précisément de l’association Destination Familles et de la Rue de l’Arc. Venez découvrir cette œuvre numérique en séquence 13 du Musée d’Histoire de Marseille.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Publié par : Ville de Marseille