Saint Aubin, plus grosse météorite de France

Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence / Débat / Rencontre

Vendredi 10 février 2023 à 20h30.

Observatoire Astronomique de Marseille
Association ANDROMEDE Marseille

Saint Aubin, plus grosse météorite de France

Observatoire Astronomique de Marseille
Quand ?
Le 10 Fév 2023

Vendredi 10 février 2023 à 20h30.

Combien ?
Tarifs
  • Adulte : 5 €.
Où ?
Observatoire Astronomique de Marseille
  • Adresse : Place Rafer entrée bd Cassini - 13004 Marseille
  • Y aller

La météorite de Saint Aubin (Aube) est une sidérite (météorite entièrement constituée de métal) dont la chute remonte à environ 50000 ans. Un fragment de 65 kg a été découvert en 1968 par un agriculteur. Elle fut officiellement reconnue seulement au début des années 2000 ainsi que 3 autres fragments, eux aussi trouvés par des agriculteurs.

Depuis cette époque, plus aucune nouvelle découverte n’avait été signalée dans la région et, seuls 5 spécimens pour un poids total de 525 kg représentaient la totalité cette chute. Les années passent jusqu’à ce qu’Alain GALLIEN et son équipe entreprennent au moyen d’un détecteur expérimental aux dimensions hors norme une recherche de grande envergure. Grâce à un long travail d’enquête, de rencontres et de beaucoup de chance, ils ont pu redécouvrir et circonscrire la totalité de la zone de chute qui jusqu’ici était restée insoupçonnée.

Ce travail de terrain permet de dresser, à ce jour, la plus importante ellipse de chute avec pas moins de 123 points d’impacts identifiés pour une masse totale récupérée proche des 6.5 tonnes. Ajoutés aux anciennes découvertes, Saint Aubin représente avec ses plus de 7 tonnes la chute la plus importante jamais recensée sur notre territoire !

De la préparation aux extractions, c’est cette histoire qu’Alain Gallien vous propose de découvrir. Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille, entrée allée Jean-Louis Pons, 4ème.

Publié par : Office de tourisme et des congrès de Marseille