Soirée d’ouverture Marseille Jazz des Cinq Continents – 20e édition

Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert

Le 17 juillet à 20h

Archives départementales
Mino Cinelu - DR

Soirée d’ouverture Marseille Jazz des Cinq Continents – 20e édition

Archives départementales
Quand ?
Le 17 juil. 2019
  • Mercredi - 20h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Archives départementales

Un concert unique qui chaque année est offert au public et se déplace dans la ville. En 2019, le festival a choisi le parvis des Archives Départementales pour une soirée unique en trois temps sur scène avec Delgrès suivi du duo Mino Cinelu & Nils Petter Molvaer et enfin Papanosh featuring Roy Nathanson & Napoleon Maddox.
Par ailleurs, s’inscrivant dans l’année de la Gastronomie en Provence, cette ouverture proposera au public une soirée sous forme de banquet, de pique-nique gastronomique. A découvrir…
Exposition immersive : Saveurs et lumière de Provence.

# Delgrès
Il y a une vague ultramarine qui est en train de se répandre dans le jazz hexagonal, voire européen en ce moment et Delgrès, nommé aux Victoires de la musique 2019, en est un des moteurs. Le trio est né il y a quatre ans et les musiciens sont bien connus des plateaux, mais c’est cette année que Delgrès, du nom d’un héros de l’esclavage, emporte tout sur son passage. Blues créole en mouvement, la musique du trio ne ressemble à aucune autre, voix abrasive, textes engagés, rythme de la rue et riff de guitare dobro, voilà la recette sauvage et naturelle d’un moment de pure « Caraïbes ».

# « Home » Papanosh + Roy Nathanson & Napoleon Maddox
Mais qui se cache derrière ce nom bizarre ? C’est avant tout une combinaison kaléidoscope de divers musiciens et de diverses influences. Depuis 2006, le groupe instaure un univers musical très abouti et totalement ouvert, ils sont les enfants d’une tradition du jazz qui laisse une grande part à l’inédit et à la jubilation tout étant très exigeant sur la structure et le discours. Au final cela donne une vision très contemporaine, urbaine et festive du jazz, une musique inventive et joyeuse particulièrement originale et excitante. Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour d’une idée simple : le refuge, le chez-soi. “Home”, cet écrin intime et chaleureux que chacun porte au plus profond de lui. Sur scène, les voix s’expriment de toutes les manières possibles, on y entend l’autre et nous-mêmes. Un concert explosif, une énergie revigorante, soulful and free.

# Mino Cinelu & Nils Petter Molvaer Duo
D’Antilles il est question également quand vous parlez avec Mino Cinelu le percussionniste mondialement connu, qui a partagé la scène avec Miles Davis, Joe Zawinul et son Weather Report, Marcus Miller, Sting, Lou Reed, Tracy Chapman et encore avant avec Gong ou Bernard Lavilliers, garde en lui un indéfectible air de la Martinique ( Confians !). Il parcourt le monde de la musique avec une facilité d’adaptation incroyable. “Trouvez-moi une catégorie dans laquelle me ranger, et surtout dites-le moi parce que je n’y arrive pas!” et il sourit…déjà ailleurs ! Nils Petter Molvaer lui aussi traverse la musique avec une belle ingéniosité. Lui ne brouille pas les pistes, il suit son chemin. Pionnier du Jazz en Norvège, il est aussi un des principaux instigateurs du rapprochement du jazz et des musiques électroniques. Chacun de ses projets invente dans ces champs un équilibre entre nature et synthétique, entre artificiel et essentiel. La rencontre Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer promet un moment de grâce à la frontière de ces deux univers…en équilibre.

Emission Club Jazz à Fip de 19h à 20h et diffusion du concert en direct sur Fip.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Marseille Jazz des cinq continents

Parc du Palais Longchamp