Tiens ta garde

Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre

Du jeudi 24 au vendredi 25 février 2022 à 20h.

Théâtre Joliette-Minoterie
Tiens ta garde © Jean-Louis Fernandez

Tiens ta garde

Théâtre Joliette-Minoterie
Quand ?
Du 24 Fév 2022 au 25 Fév 2022

Du jeudi 24 au vendredi 25 février 2022 à 20h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 25 €, Tarif réduit : de 3 à 12 €.
Où ?
Théâtre Joliette-Minoterie
  • Adresse : 2 Place Henri Verneuil - 13002 Marseille
  • Voir la carte

Après Le Monde renversé, première création très remarquée autour de la chasse aux sorcières, le Collectif Marthe s’attaque à la question de l’autodéfense – enjeu essentiel des luttes féministes.

Tiens ta garde trouve sa source dans l’ouvrage philosophique d’Elsa Dorlin : Se défendre, une philosophie de la violence, qui dresse la généalogie de l’autodéfense en prenant appui sur différents mouvements de résistance. Qui subit la violence ? À qui a-t-on donné le droit de se défendre et contre qui ? À qui avons-nous retiré ce droit ?

Au milieu d’une salle d’armes garnie de vestiges patriarcaux, quatre femmes se regroupent, le temps d’un week-end, pour expérimenter des techniques d’autodéfense et régler leurs comptes aux fantômes qui les entravent. Compagnes de lutte, elles vont reprendre l’espace en retraçant le fil d’une histoire racontée cette fois du point de vue des corps opprimés.

Du combat de suffragettes formées au jiujitsu, aux Black Panther Party, un spectacle pour en découdre avec des générations de résistance à armes inégales.

Publié par : Ville de Marseille