Tintamarres 18 – FR / UK You !

Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique contemporaine Conférence / Débat / Rencontre Concert

Du lundi 2 au mercredi 4 mai 2022.

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Tintamarres 18 - FR / UK You ! - Cité de la Musique de Marseille

Tintamarres 18 – FR / UK You !

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Quand ?
Du 2 Mai 2022 au 4 Mai 2022

Du lundi 2 au mercredi 4 mai 2022.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
  • Adresse : 4 Rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
  • Voir la carte

Cette édition rassemblera 4 concerts – Trevor Wishart | Loré Lixenberg | Denis Dufour | Frederic Acquaviva

FR/UK YOU !, supporté par le fonds Diaphonique, se propose de faire entendre un programme de pièces radiophoniques et de musiques mixtes incluant la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

Les compositeurs de ce programme (les deux français Frédéric Acquaviva et Denis Dufour et les deux britanniques Loré Lixenberg et Trevor Wishart) ont en commun d’être des expérimentateurs exerçant en dehors de tout système et partageant un esprit de liberté compositionnelle totale et transgénérationnelle.

Frédéric Acquaviva a obtenu le Prix Karl Sczuka en 2020 pour ses Antipodes (spatialisés par Denis Dufour à Marseille), tandis que Loré Lixenberg a obtenu le Prix Phonurgia Nova en 2021 pour The Voice Party Opera Bot Farm, soit les deux plus prestigieux prix radiophoniques.

Denis Dufour, qui proposera deux pièces, est l’auteur d’une œuvre considérable et récemment célébrée par la sortie chez Kairos d’un premier coffret de 16 CDs, Complete Acousmatic Works Vol. 1, qui a obtenu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2022.

Enfin, Trevor Wishart, récipiendaire du prestigieux Prix Giga-Herz / ZKM en 2008 et qui fête cette année ses 75 ans, fera entendre en création française son opéra comique The Garden of Earthly Delights, avec les voix de Loré Lixenberg et Donald Trump.

Les concerts seront l’occasion d’une présentation de leurs œuvres par chacun des compositeurs et varieront dans leurs formes (ajout de vidéo pour Acquaviva, chant en direct pour Dufour, diffusion octophonique pour Wishart…).

La tournée de ce quatuor inédit, sorte de Sex Pistols de l’acousmatique, débutera à Marseille et sa Cité de la Musique, se poursuivra à York University (Rymer Concert Hall) les 13, 14 et 15 mai 2022, avant de rejoindre Londres avec le Tête-à-Tête Opera Festival au Cockpit Theatre le 6 septembre puis se dissoudre à Paris.

PROGRAMME
• 2 mai | 19h
Loré Lixenberg The Voice Party Opera Bot Farm [2021, 52’44]
Œuvre radiophonique avec les voix de Loré Lixenberg, Boris Johnson, Nigel Farage, robots et électronique
Production par Deutschlandfunk Kultur / ORF / CTM Festival

• 2 mai | 21h
Trevor Wishart The Garden of Earthly Delights [2020, 62’00]
Œuvre acousmatique octophonique avec les voix de Loré Lixenberg, Donald Trump et électronique

• 3 mai | 19h
Frédéric Acquaviva Antipodes [2019, 69’00]
Opéra acousmatique pour voix, électronique et vidéo, avec les voix de Joël Hubaut (+ texte) et Dorothy Iannone ainsi que la présence de Loré Lixenberg (live mezzo-soprano) et Denis Dufour (spatialisation)

• 3 mai | 21h00
– Denis Dufour Accordéon [2012, 03’24]
Œuvre pour voix et support audio, interprétée par Loré Lixenberg et Denis Dufour
– Missa pro pueris [2019, 47’47]
Œuvre acousmatique sur un texte de Thomas Brando avec les voix de Paul et Raphael Willenbrock, Hém-Ish, Stéphanie, Sébastien et Cédric Dufour

• 4 mai | 19h00
Electrochocs
Ces scènes ouvertes présentent les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthelemy et François Wong.
Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante et où se fabrique de de la matière sonore.

Publié par : Ville de Marseille