Richard Bigué

Tout cru – Vivier Opéra Cité, Marianne Suner

Théâtre de l'Oeuvre
Quand ?
Le 29 mars 2019
  • Vendredi - 19h00

Combien ?
Où ?
Théâtre de l'Oeuvre

Captif, un jeune lion grandissait, et plus il grandissait, plus les barreaux de sa cage grossissaient, du moins c’est ce que le jeune lion croyait… en réalité, on le changeait de cage pendant son sommeil.
Quelquefois, des hommes venaient et lui jetaient de la poussière dans les yeux, d’autres lui donnaient des coups de canne sur la tête et il pensait :  » Ils sont méchants et bêtes, mais ils pourraient l’être davantage, ils ont tué mon père, ils ont tué ma mère, ils ont tué mes frères, un jour, sûrement, ils me tueront, qu’est-ce qu’ils attendent ?  » Et il attendait aussi.
Et il ne se passait rien. Un beau jour : du nouveau… Les garçons de la ménagerie placent des bancs devant la cage, des visiteurs entrent et s’installent. Curieux, le lion les regarde…

Tout cru s’inspire du conte de Jacques PRÉVERT intitulé Jeune lion en cage qui raconte une histoire très simple, de laquelle émergent des personnages et des situations beaucoup plus complexes, invitant à une réflexion sur la cruauté, la bêtise, l’altérité, la différence, le rapport de l’un à la foule, de la foule à l’autre, le rejet, la violence, la pensée, dans un même espace reconfiguré, qui grandit, qui prend différentes formes.

Le projet Tout cru vise à permettre une pratique musicale de qualité pour les élèves. Il est le prolongement et une pierre supplémentaire à l’édifice du travail des équipes pédagogiques des écoles élémentaires de La Busserine et Émile Vayssière 1, en termes de pratiques musicales.

Auteure : Fanny BLONDEL
Plasticienne, scénographe : Isabelle DOLIVET
Chef de choeur : Marianne SUNER

Tous en sons #1
Dès 8 ans

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Jeune public

Tous en sons #1

Théâtre du Gymnase