Tout le monde savait

Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre

Mercredi 24 janvier 2024 à 19h.

Théâtre Toursky International
Tout le monde savait - Sylvie Testud © Lisa Lesourd

Tout le monde savait

Théâtre Toursky International
Quand ?
Le 24 Jan 2024

Mercredi 24 janvier 2024 à 19h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 48 €, Tarif réduit : 41 €.
Où ?
Théâtre Toursky International
  • Adresse : 16 Passage Léo Ferré - 13003 Marseille
  • Y aller

A voir absolument !
Sylvie Testud est impressionnante de talent.

L’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales. L’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes.

Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire.

Bouleversée par la lecture de cette histoire, Anne Bouvier choisit de mettre en scène la pièce pour prolonger cette parole, par nécessité de faire entendre le parcours de Valérie. Comme une catharsis, pour ne pas oublier, et peut être donner la force à d’autres femmes, de se sauver en sortant du silence, elle fait sa part du chemin, en offrant à Sylvie Testud, de donner corps et voix à cette histoire, du point de vue de Valérie. Une vision modelée par les mécanismes de l’emprise, un voyage dans son monde intérieur.

Un spectacle convoquant et provoquant l’imaginaire, sans voyeurisme, usant de symboles, d’objets, de sensations, de sons, d’images, permettant à chaque spectateur de se faire sa propre image du monstre au gré de la reconstitution presque clinique du parcours de Valérie.

“C’est une histoire vraie, qui fait froid dans le dos, avec la puissance d’une ac- trice comme Sylvie Testud, ce parcours vous tord l’estomac.”
Paris Match

“Plus qu’une biographie, Tout le monde savait décortiquer les mécanismes du silence et de l’emprise.”
Scène web

“Sylvie Testud prouve tout à la fois qu’elle est une comédienne extraordinaire, et que le théâtre a cette capacité de rendre beau malgré tout ce qu’il y a de plus laid dans l’âme humaine. Faire de l’art avec la noirceur de la vie.”
Marianne

Publié par : Ville de Marseille