Vieux-Port Propre

Le Vieux Port
Quand ?
Le 19 oct. 2019
  • Samedi - 09h00-17h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Le Vieux Port

La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône entourée et soutenue par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Commission Européenne et la Mairie des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, rassemble, le samedi 19 Octobre de 9 h à 17 h 30, plus de 700 personnes, membres et bénévoles de Clubs nautiques ainsi que d’associations, et environ 200 plongeurs, afin de nettoyer le fond marin du Vieux-Port en collectant, triant, et en caractérisant les déchets.

Cette journée a pour objectif premier de sensibiliser la population sur ces petits gestes éco-citoyens, salvateurs pour la planète et si simple à mettre en oeuvre. Plusieurs moyens seront mis en place pour permettre cette prise de conscience bio responsable, par le biais de conférences, comme par exemple le  » Dialogue citoyen avec les jeunes gens sur la politique gouvernementale  » orchestré par la Commission européenne, mais également par une information-éducation sur le tri sélectif. Sans oublier bien entendu, la caractérisation des déchets, mise en place par l’association Mer Terre, qui sera faite au fur et à mesure de la remontée de ces poubelles marines afin d’ajuster et d’affuter les solutions qui pourraient être mises en place.

Les plus jeunes, les générations montantes, seront particulièrement au coeur de la manifestation avec plus d’une centaine de jeunes bénévoles mobilisés par Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour participer à la collecte et à la caractérisation des déchets. Ils pourront également échanger sur tous ces sujets environnementaux avec les associations présentes sous l’ombrière du Vieux-Port  » le Village des Associations  » qui seront à la disposition du public marseillais toute la journée du samedi pour sensibiliser et informer sur les thèmes de la protection de l’environnement et des biodiversités des fonds marins.

Au sein du  » Village des Associations « , un duplex en direct des fonds marins sera retransmis sur un écran géant. Ce moment fort, coordonné par Septentrion Événement, permettra au public, en totale immersion, de découvrir le travail des scaphandriers mais également la faune et la flore du Vieux-Port.

Plusieurs temps forts rythmeront cette journée du 19 octobre 2019 :

De 9h à 13h00 :
Ouverture du  » Village des Associations  » – sous l’ombrière
Nettoyage des fonds marins du Vieux Port par les plongeurs et les bénévoles
Un ramassage terrestre sera effectué dans les rues attenantes au Vieux-Port par l’association  » 1 déchet par jour « .

De 14h à 17h :  » Dialogue citoyen avec les jeunes gens sur la politique gouvernementale  » orchestré par la Commission européenne – sous l’ombrière

14h15 : Duplex en direct des fonds marins du Vieux-Port retransmis sur un écran géant ! sous l’ombrière
15h00 : Show des plongeurs scaphandriers – Quai de la Fraternité

16h00 : Spectacle pour enfants “Poupoulpe et Poulpinette” – sous l’ombrière

16h30 : Présentation par Art N’Co de la sculpture éphémère réalisée à partir d’objets collectés dans les eaux du Vieux-Port – sous l’ombrière

17h30 : Clôture de la journée

Publié par : Ville de Marseille