Les activités dans les bibliothèques


Information importante 

Après avoir constaté la présence de punaises de lit au sein de la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR), la Ville de Marseille immédiatement pris la décision de fermer immédiatement l’établissement, par mesure de prévention, dès le jeudi 3 octobre dernier.

Les services municipaux et les entreprises spécialisées dans l’éradication des nuisibles effectuent, depuis le vendredi 4 octobre, analyses et interventions sur les 22 000 m² des locaux de l’Alcazar et procèdent aux traitements adéquats de désinfestation.

Parmi les 20 000 documents retournés par les lecteurs depuis la fermeture de l’établissement, seuls 8 d’entre eux provenant du même usager ont révélé des traces de ces insectes.
Désormais, tout risque de contamination a été écarté dans la partie administrative du bâtiment. Le personnel a donc pu réintégrer des locaux sains.
La bibliothèque pourrait ainsi rouvrir partiellement ses portes au public à compter du mardi 22 octobre 2019
Seuls les départements « Civilisation », « Espace régional », « Fonds rares et précieux » et « Lire autrement », situés au 3e étage, et Jeunesse, situé au 1er et au rez-de-chaussée, vont encore rester fermés par mesure de prévention.
Le diagnostic complet du site se poursuit afin de mettre en place les opérations de désinsectisation adaptées et rouvrir la bibliothèque dès que possible. 

Rappel :
Les usagers ayant emprunté des livres sont invités à les rendre au plus vite afin qu’ils soient traités. Le retour des documents se fait à l’entrée de la bibliothèque, aux horaires habituels d’ouverture.
Aucune pénalité ne s’appliquera en cas de retard des documents.

S’agissant des manifestations culturelles prévues à l’Alcazar, durant cette période, elles sont, sauf exception, reportées ou annulées.


La Ville de Marseille compte huit bibliothèques, organisées en réseau au sein de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR).

La BM­VR a pour mission de­ favoriser l’accès d’un large public, à l’écrit, à l’image, au son et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle participe ainsi au développement des loisirs, à la diffusion de l’information, à la recherche, à l’éducation et à l’accès à la culture pour tous, tout en respectant la diversité des goûts et des choix.

Le réseau des bibliothèques municipales propose un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, mini-concerts, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques, visites guidées à la bibliothèque de l’Alcazar…

 ►LE PROGRAMME SEPTEMBRE-OCTOBRE(PDF)

Toutes les informations sur les bibliothèques, tous les  services en ligne 

 

De la musique pour tous les goûts ! 

Découvrez aussi  la saison musicale 2019/2020 à l’Alcazar : 

L’OPÉRA EN SCÈNE À L’ALCAZAR – Avec l’Opéra de Marseille

L’OPÉRETTE RETROUVE L’ALCAZAR  – Avec le théâtre de l’Odéon

PASSION BAROQUE – Avec Concerto Soave

LE SALON DE MUSIQUE – Avec le Festival de Pâques
du Grand Théâtre de Provence

MUSICA’CITÉ – Avec la Cité de la Musique de Marseille

L’Alcazar craque pour la chanson, avec le festival Avec le temps

Alcajazz, avec le festival Marseille Jazz des cinq continents

Marsatac l’Alcazar, avec le festival Marsatac

Jazz sur la ville…..

TOUT LE PROGRAMME ICI (pdf)

MÉDIATHÈQUE SAINT-ANTOINE 
Une 9e bibliothèque viendra bientôt compléter le réseau marseillais

Nouvel espace culturel dans le quartier Saint-Antoine, la médiathèque qui ouvrira ses portes en 2020 sera un lieu de découvertes et d’information, un lieu de vie et d’échanges, pour tous.

Par les services proposés et l’importance qu’elle accordera à l’accueil, à l’animation et la formation, cette médiathèque sera résolument tournée vers tous les publics, à l’écoute des attentes et besoins de chacun pour construire, ensemble, l’avenir de ce lieu.

Cette dernière-née des bibliothèques de Marseille déploiera, sur 900 m², un espace numérique dédié à la formation informatique et à la création, un auditorium de 50 places qui accueillera spectacles, conférences et projections de films et des salles de travail au calme. Mais aussi un espace confortable entièrement réservé à la petite enfance pour lire et écouter des histoires, jouer ou participer à des ateliers créatifs, et un agréable patio intérieur propice à la détente.

Avec près de 30 000 documents proposés au public, la médiathèque proposera des collections variées et accessibles répondant aux besoins de loisirs, de découverte ou d’information de toutes les générations.

Pour annoncer l’ouverture prochaine de la médiathèque, de nombreux spectacles, ateliers créatifs ou numériques et moments de partage, autour du livre et des jeux sont organisés dans le 15e arrondissement. En espérant que cette programmation donnera un avant-goût de la médiathèque et sera l’occasion de rencontres.

TOUT LE PROGRAMME ICI (pdf)

A très bientôt !
L’équipe de la médiathèque Saint-Antoine