Vibrez pour l’Été marseillais !

La 5e édition de « L’Été marseillais » proposée par la Ville de Marseille est encore plus riche en évènements et rendez-vous phares ouverts à toutes et à tous et gratuit !

Depuis 5 ans, l’Été marseillais pour tous, partout

Depuis cinq ans, l’Été marseillais rassemble les Marseillaises et les Marseillais dans tous les quartiers de leur ville. Une offre festive, culturelle et sportive gratuite à la portée de toutes et tous.

Marseille est une ville du sport et de la culture. Son bouillonnement artistique rend fiers ses habitants. Ses supporters sont enviés par les grandes villes du sport ; son littoral, son bowl du Prado sont reconnus par les professionnels de la voile ou de la glisse. Mais si Marseille attire de plus en plus, c’est avant tout pour les Marseillaises et les Marseillais que la Ville veut développer l’accès aux loisirs pour toutes et tous. En point d’orgue, l’Été Marseillais permet à ceux qui ne partent pas en vacances, aux parents qui ont besoin d’occuper les enfants ou aux jeunes, qui souhaitent profiter des soirées estivales de profiter de deux mois de fête et de découvertes…

Démocratiser l’accès aux loisirs

Né en juillet 2020, l’événement est alors un souffle d’air après plusieurs mois de confinement. Son ambition : rendre le loisir accessible à tous et favoriser la pratique du sport et de la culture. Ainsi, la Ville met en place des nocturnes dans les musées et les parcs publics, des activités et spectacles culturels et sportifs pour tous les âges dans tous les quartiers, avec les mairies de secteur et les centres sociaux. Peu à peu, l’événement devient aussi un laboratoire d’idées et participe à améliorer le quotidien toute l’année. C’est le cas avec la végétalisation du Vieux- Port ou des tables de pique-nique ombragées sur la place Bargemon qui font désormais partie du paysage.

L’accès gratuit dans les musées, des horaires élargis pour les piscines et les plages, des ateliers découverte… Autant d’initiatives nées avec l’Été marseillais qui encouragent les pratiques culturelles et sportives toute l’année. Une manière de favoriser l’accès au loisir pour toutes et tous, partout.

Favoriser le vivre-ensemble

L’été, tout Marseille se retrouve pour vivre, ensemble, un été festif. La Scène sur l’eau est un lieu de convergence qui permet à tous à tous d’accéder gratuitement à des concerts d’artistes renommés.
La piste de danse de l’Été marseillais, qui sera ouverte place de la Major le 9 août, est elle aussi un moment de rencontres et de partage.
L’Été marseillais est aussi dans les centres sociaux, les musées, les bibliothèques et les parcs. Dernier né, celui de la Busserine, ouvert cet été, affiche une riche programmation sportive, culturelle et transgénérationnelle durant tout l’été.

La Scène sur l’eau : un festival sur le Vieux-Port

Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville. Elle accueillera les artistes de toute la Méditerranée.

Apparue sur le Vieux-Port l’année dernière, la Scène sur l’eau a tout de suite rencontré le succès. Quatre jours de spectacles, qui avaient réuni 75 000 spectateurs. Avec elle, c’est une ambiance de festival qui s’installait dans l’Été Marseillais.

Forte de son succès, la Scène sur l’eau revient, cette fois pour tout l’été. Paritaire (autant d’artistes femmes que d’hommes), la programmation sera aussi éclectique. Chanson française, rap, électro, pop, musique du monde, classique et même du cirque et du stand-up… Autant de soirées festives qui pourront satisfaire tous les publics.

À partir du 6 juillet et jusqu’à début août, toute la Méditerranée défilera devant les Marseillaises et les Marseillais pour 12 soirées gratuites et accessibles à tous.

Marseille, cœur de méditerranée

Avec ses collines qui bordent la ville, Marseille est naturellement tournée vers la mer. Elle est à la fois une ville du sud de l’Europe et une ville du nord de la Méditerranée. Cette identité multiculturelle, on la retrouve cette année dans la programmation de la Scène sur l’eau.

Des porte-étendards internationaux à la scène émergente artistique, la programmation fait la part belle aux artistes méditerranéens, et notamment ceux de la cité phocéenne. Marseille ouvre sa Scène sur l’eau aux autres villes portuaires. Naples, Oran, Tanger, Athènes, Alger, Beyrouth, Marseille bien sûr, Le Caire : c’est toute la Méditerranée qui est invitée à se produire face à l’Hôtel de Ville, avec des artistes de tous horizons.

6 juillet – 20h
Kid Francescoli – Pellegrino & Zodiaco

11 juillet – 21h
Groupe acrobatique de Tanger

12 juillet – 21h
La nuit du Stand up avec Thomas Angelvy, programmée par Montreux Comedy

13 juillet – 20h
Véronique Sanson – Djazia Satour

17 juillet – 21h30
Ballet National de Marseille – (La) Horde

19 juillet – 19h30
Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane

20 juillet – 20h00
Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra – Rami Khalifé

21 juillet – 19h
Cheb Bilal – Raïna Raï – Mystique – Hadj Sameer

26 juillet – 20h
Dj Bens – WarEnd

1er août – 19h30
French 79 – Johan Papaconstantino – Deli Teli

4 août – 19h30
Soso Maness – Abo El Anwar – Achim – Ekloz

► Télécharger le flyer de La Scène sur l’eau (PDF)

Des loisirs pour petits et grands, accessibles dans tous les quartiers de la ville. Du Nord au Sud, venez vibrer, vous émerveiller et vous rencontrer !

Chaque été, une ambiance festive, populaire et intergénérationnelle s’empare des rues de Marseille.  Partout des animations, des activités, des spectacles gratuits pour tous publics au plus près de chez soi. Toute la ville s’anime, pour que chaque Marseillais se sente un peu en vacances dans sa bibliothèque de quartier, au frais dans un parc ou le long du Vieux-Port.

Marseille rendue à ses habitants

Et ça marche : les Marseillais plébiscitent l’événement. L’année dernière, la fréquentation des musées municipaux a bondi de 17%. Plus de 2000 personnes ont profité du Ciné Plein Air et les activités sportives dans les parcs avaient réuni 6400 sportifs amateurs. Des villages écocitoyens sont installés dans plusieurs parcs des quartiers prioritaires de la ville pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable de manière ludique.

Marseille est aussi une ville tournée vers la mer. L’année dernière, les baptêmes iodés (des activités de découverte du bateau collectif, du kayak, du paddle, de l’aquagym encadrées par du personnel municipal) avaient attiré près de 1800 personnes.

Flâner sur le Vieux-Port

C’est désormais une institution : le Vieux-Port devient piéton tout l’été. Habitants et touristes peuvent profiter de ses îlots de fraîcheur, ses bancs, ses tables et ses chaises longues en bois. Autour de l’esplanade Bargemon s’installent 1001 activités : un livrodrôme, un village écocitoyen, un terrain de pétanque, une piste de sécurité routière pour sensibiliser les enfants… En face, des barques marseillaises et joutes provençales.

Cette année, le bas de la Canebière se végétalise lui aussi. S’y installe le marché d’été, avec une quarantaine de cabanons pour présenter les savoir-faire des métiers d’art, de l’artisanat local.
Chaque été, tout Marseille s’habille aux couleurs de l’été, et ça lui va bien.

Cette année, votre saison estivale sera rythmée par de nouveaux des temps forts hebdomadaires. Pour ne rien rater, choisissez votre jour !

 Le mercredi, la journée des enfants :

Tous les mercredis pendant l’Été marseillais, c’est le jour des enfants. Dans les parcs, la Ville propose à des collectifs d’artistes des cartes blanches pour des spectacles pour enfants. Rendez-vous dans les parcs et jardins, suffisamment tard pour éviter les grosses chaleurs mais assez tôt pour s’adapter au rythme des plus petits.

• Le jeudi, une nuit au musée :

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

• Vendredi et samedi, la ville en fête :

Pour accueillir le week-end comme il se doit, l’Été marseillais organise des temps festifs à deux pas de l’eau avec le retour de la scène flottante sur Vieux-Port, mais aussi des bals populaires et des karaokés.

 Le dimanche :

La journée en famille : d’autres animations pour faire plaisir à toute la famille

Les autres jours, la Ville de Marseille propose évidemment des activités ludiques diverses, du sport à la culture, au plus près des habitantes et des habitants : coach bien-être, Sport Santé Sénior, Tremplin Sport… A chacun sa pratique ! Sur tout le littoral, les Marseillaises et Marseillais pourront ainsi tester des activités aquatiques nautiques et sportives.

Plutôt envie de se cultiver ? L’Été marseillais, ce sont aussi des livrodromes, des animations dans les bibliothèques et des ateliers ludiques dans les centres sociaux. Ces derniers organisent aussi des activités hors les murs (sorties en mer, observations scientifiques, randonnées…).

A ces nouveaux rendez-vous réguliers, s’ajoutent les incontournables temps forts qui ont fait et continuent de faire l’Été marseillais. Qu’il s’agisse de la piétionisation du Quai du Port ou de l’extension des horaires du Marché estival qui fera ses premières nocturnes cette année, l’Été marseillais est une saison où, plus que jamais, la municipalité veut rendre la ville à ses habitantes et habitants.

Du 5 juillet au 1er septembre dans toute la ville et avec vos mairies de secteurs.

 

 

À voir, à faire

Gratuit

Michel Gondry – L’usine de films amateurs

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Sport santé séniors

Jardin de la Mathilde 9e - Parc Bougainville 3e - Parc de la Mirabelle 12e
Gratuit

Le grand bain. Ou comment bien se (dé)vêtir au soleil – Maillots et tenues de plage de 1940-2000

Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Gratuit

L’(œil) objectif

Musée Cantini
Gratuit

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Gratuit

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
Gratuit

Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation

Mémorial des déportations