Idées pour
se cultiver
en ligne

 

En attendant de pouvoir profiter à nouveau de vos salles de spectacles préférées, que vous soyez amateurs de théâtre, de lecture, d’œuvres d’arts, d’histoire… ou encore mélomane, nous vous proposons ici des idées  pour se distraire et se cultiver en ligne.

La culture vient à nous donc, grâce aux outils digitaux qui font désormais partie de notre vie et offrent de nombreuses  possibilités de découvertes.

Mais n’oublions pas de soutenir les structures culturelles en réservant nos billets à l’avance par exemple, ou en gardant les places déjà en notre possession  jusqu’au report des dates. Car plus que jamais le spectacle vivant, les lieux de musique, tous les espaces de culture, de loisirs et d’expression ont besoin de notre engagement à leurs côtés !

Bon courage à tous pour cette période particulière, prenez bien soin de vous  ❤️

THEATRE

Le théâtre comme si vous y étiez, avec «Sur les planches !»
La magie du 6e art s’invite chez vous grâce à France TV avec une sélection de spectacles captés en direct, à (re)voir quand vous le souhaitez.

Sur les planches ! / France TV

  • La comédie française vous donne rendez-vous sur son site et ses réseaux sociaux pour Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

comedie-francaise.fr

  • Des pièces de l’émission culte «Au théâtre ce soir»  à voir en intégralité sur la chaine youtube de l’INA 

Ina / Au Théâtre ce soir

MUSEES A DECOUVRIR EN QUELQUES CLICS

  • Dans notre belle phocéenne d’abord, où  la Ville de Marseille  se mobilise et met à disposition du public de nombreux contenus gratuitement. Les musées de Marseille vous proposent de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre de leur collections depuis chez vous. Des milliers d’œuvres sont disponibles extraites des collections des 11 musées municipaux.

Chefs-d’œuvre en ligne 

Catalogue des collections muséales 

Découvrez la chaîne YouTube  des musées

 

  • L’incontournable  Musée du Louvre  :  pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !

Le Louvre vous invite à une visite virtuelle

  • Le Musée Van Gogh à Amsterdam  : admirer  la plus grande collection au monde du génie néerlandais

Visite virtuelle de Google Art & Culture

  • Le British Museum :  accessible uniquement dans la langue de Shakespeare, mais offre un voyage fascinant dans l’histoire de l’humanité sur les 5 continents

britishmuseum.withgoogle.com

Visite privée virtuelle de l’ancienne demeure des rois

BIBLIOTHEQUES EN MODE NUMERIQUE

Les bibliothèques municipales de la Ville de Marseille se mobilisent et vous offrent un accès 100% gratuit à l’ensemble de leur ressources : livres numériques, presse régionale, nationale et internationale, formation en ligne, vidéos, documentaires…

Toutes les infos 

Bien que fermées au public en raison du reconfinement en cours, les bibliothèques ont mis en place – depuis le mardi 3 novembre – un système de « Drive ». Ainsi, les usagers peuvent commander les documents en ligne puis viennent les retirer à l’entrée de la bibliothèque (sans possibilité d’accéder aux rayons de l’établissement).

Tous les détails sur ce dispositif

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF 

CONCERTS

Plus de 600 concerts en streaming et accès libre sur  arte.tv
Tous les genres musicaux y sont proposés pop, rock, hip-hop, baroque, classique, electro,  jazz, baroque world…. impossible de ne pas y trouver son coup de cœur.

On vous confie déjà les nôtres avec les marseillais d’IAM

La diva malienne Rokya Traore en concert à l’UNESCO

Les légendes du rock avec The Who en  Live at the Isle of Wight Festival 1970

Mozart à Salzbourg

PODCASTS

L’histoire de Marseille en podcast

Partir à la découverte de l’histoire extraordinaire de la plus ancienne ville de France depuis son canapé est désormais possible grâce à la série de podcast « Marseille sans galéjade » présentée par le célèbre historien Franck Ferrand.
De la découverte de la grotte Cosquer à la grande peste de 1720 en passant par le voyage de Pytheas, l’histoire de « La Marseillaise » ou du fameux savon de Marseille : explorez l’histoire de cette ville passionnée et passionnante !

Écoutez maintenant 

Vous pouvez également écouter à la demande et télécharger toutes les émissions des chaînes de Radio France en podcast. Accessibles sur l’application Radio France ainsi que sur les sites et applications des radios