Manifesta 13

« Manifesta 13 » — biennale itinérante de l’art contemporain — vivra sa 13e édition à Marseille, du 7 juin au 1er novembre 2020.
Ce grand rendez-vous culturel international va drainer de nombreux visiteurs français et étrangers dans la cité phocéenne.

Installées au 42, La Canebière (1er) – dans les locaux de l’ancien Espace Culture –  les équipes de la biennale s’affairent à finaliser une programmation qui s’annonce foisonnante et passionnante.

La billetterie est désormais ouverte.

Manifesta 2020 : une première en France

Marseille accueillera la biennale itinérante d’art contemporain Manifesta en 2020. Une grande première pour la 13e édition de cet évènement, jamais organisé auparavant en France.

Fondée au début des années 90 en réponse aux nouvelles évolutions sociales, culturelles et politiques de l’après-guerre froide, Manifesta est aujourd’hui l’évènement d’art contemporain le plus reconnu en Europe après la Biennale de Venise, la documenta de Kassel en Allemagne. Elle a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs en 10 éditions et mis à l’honneur des artistes de plus de 40 pays.

Seule biennale itinérante au monde, elle investit, tous les deux ans, une grande ville européenne à la recherche des nouvelles pratiques artistiques et culturelles.
Ouverte à tous les publics, elle livre, pendant plusieurs mois, des propositions artistiques originales et un champ d’expérimentations très large autour de thématiques très diverses.

Manifesta 13 Marseille investira de nombreux lieux de la cité phocéenne et notamment six musées – le Musée Cantini, le Centre de la Vieille Charité, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée Grobet-Labadié, le Muséum d’Histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts – ainsi que le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

D’ici au 7 juin : le Tiers programme

Avant l’ouverture officielle, le 7 juin 2020, Manifesta 13 vous propose d’ores et déjà une série d’évènements culturels gratuits et ouverts à tous les publics, programmés essentiellement à l’Espace Manifesta 13, au 42 La Canebière (1er) et au Tiers QG, au 57 Rue Bernard du Bois (2e), entre la porte d’Aix et la gare Saint-Charles.

Retrouvez ces rendez-vous

► à l’Espace Manifesta 13

► au Tiers QG

À partir du 7 juin : le programme officiel « Traits d’union.s »

Du 7 juin au 1er novembre 2020, Manifesta 13 déploie son programme officiel « Traits d’union.S » –  pour 150 jours d’expositions, de concerts, de rencontres, d’ateliers…
Il vous sera détaillé prochainement et investira des lieux emblématiques du patrimoine marseillais ou des endroits plus inattendus

Une programmation dans d’autres localités de la région est également proposée.

Enfin, le projet « Group Think » a été élaboré avec les établissements scolaires de Marseille.

 

Manifesta : un plus pour Marseille

Marseille prouve une fois de plus, après 2013, sa capacité à accueillir, sur son sol, un grand évènement culturel majeur en Europe.

Marseille porte donc un évènement fédérateur, non seulement pour les acteurs culturels de la création contemporaine mais aussi pour tous les acteurs du territoire métropolitain (collectivités publiques, secteur privé, monde associatif, société civile) qui marque la volonté de la ville de prolonger le formidable élan culturel suscité par Marseille Provence 2013.

Pour les Marseillais, c’est un facteur d’accélération de diffusion de la culture de la création contemporaine au sein de la population.
L’évènement contribue à développer l’attractivité touristique de la ville, avec une offre culturelle forte pendant la période estivale. Marseille se positionne une nouvelle fois comme la métropole incontournable du Sud de l’Europe.

Espace Manifesta 13 Marseille
42 La Canebière
13001 Marseille
Tel. +33 (0)4 86 11 81 18
m13@manifesta.org

Horaires :
Du mercredi au vendredi de 15h à 19h
Ouverture le dimanche : dans le cadre des dimanches de la Canebière et lors d’évènements exceptionnels