Marseille Provence Gastronomie 2019

MPG 2019 – Une année à croquer

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et porté par Provence Tourisme, Marseille Provence Gastronomie 2019 se déploie sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie.

C’est aussi une année pour célébrer les savoir-faire de l’ensemble des acteurs d’une filière transversale et emblématique de ce territoire. De la production à la transformation, de la réalisation au service, chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une destination gastronomique de référence.

Rencontres de chefs, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… C’est tout un voyage gastronomique au détour de paysages et de produits d’exception qui se dessine sur la carte du territoire de mars à décembre. A travers des manifestations prestigieuses ou des rendez-vous de proximité, les communes des Bouches-du-Rhône vont mettre à l’honneur les saveurs, recettes et produits traditionnels du terroir, issus des filières  agricoles et viticoles locales.

Une mise en lumière également des chefs et des meilleures tables, des artisans des métiers de bouche et des arts de la table et au-delà, de tous ceux qui œuvrent à l’image d’une Provence gastronomique. Cette nouvelle aventure, associant talent, passion et créativité, est destinée à dynamiser le made in Provence et à valoriser la destination auprès des visiteurs en quête de qualité et d’authenticité. Parrainée par le chef triplement étoilé Gérald Passedat, Marseille Provence Gastronomie 2019 est une année gourmande et populaire, une année généreuse et festive, une grande et belle année !

 

MPG2019, 3 TEMPS FORTS :

♦ Printemps – L’aventure

C’est au printemps, au moment où la nature revit, que l’aventure MPG2019 démarre. Un printemps truffé de voyages, de belles rencontres et de doux plaisirs. Le lancement de cette année pleine de saveurs s’offre un  rayonnement international. Les produits, les saveurs sont célébrés dans tous les restaurants partenaires. Une belle mise en bouche pour les festivités
de MPG2019. Au menu également, une expo, l’Art mange l’art, des échanges avec les talents de Provence et des animations gourmandes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et dans toutes les communes du département. D’avril à juin, des rendez-vous gourmands feront vibrer les provençaux au rythme de MPG2019

♦ Été – Le festival

La Provence est un grand jardin, tout à la fois sauvage et cultivé. PROFITONS DE L’ÉTÉ pour humer ses senteurs, faire vibrer nos papilles, admirer ses couleurs. Revêtons nos tenues légères pour fêter nos beaux produits, à la ville comme aux champs. L’ouverture, le dernier week-end de juin à Marseille, offre un condensé de Provence, tour à tour gourmand, festif, poétique. Dîner de mille façons insolites ? Prendre part au plus grand cours de cuisine étoilé ?
Le Festival, c’est aussi rêver au temps des musées, fêter les pizzas ou les barbecues et même prendre la mer ! Le Festival, ou autant de rencontres et de moments magiques que l’été compte de jours.

♦ Automne/hiver – La générosité

L’automne apporte de nouvelles couleurs, de nouvelles saveurs. Le vin s’élabore, les conserves se remplissent. C’est aussi le moment rêvé pour s’ouvrir à l’art. Avec MPG2019, les disciplines se marient, la photo en fait tout un plat aux côtés des soirées cinéma et cuisine. L’arrivée des premiers frimas marque le moment de partager un peu de chaleur collective, de profiter de bons repas réconfortants.Tout au long du mois de décembre, marchés de Noël et banquets insolites revisiteront les traditions. Avec le festival de la soupe, ce sera autant d’occasions de se réchauffer le corps et l’esprit. En point d’orgue de cette année à croquer, une fête de clôture aussi belle que délicieuse. L’exaltation ultime d’un territoire de goût(s) !

► Retrouvez toute la programmation ici

La Ville de Marseille est partenaire de nombreux événements tout au long de cette année de la gastronomie en Provence.