Musées de Marseille

Forts d’une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d’une renommée à l’échelle nationale et internationale.

Retrouvez toutes les infos les concernant sur le site musees.marseille.fr 

Vous y découvrirez les expositions en cours, la présentation de toute la riche offre muséale marseillaise, l’agenda des événements, les visites guidées et activités pour le jeune public, ou encore le catalogue des collections.

Les musées municipaux deviennent gratuits pour toutes et tous

Le Conseil municipal du lundi 5 octobre 2020 a approuvé la gratuité d’entrée aux collections permanentes des musées de Marseille et du Muséum d’histoire naturelle à compter du 4 janvier 2021.

Cette décision vient compléter la délibération du 27 juillet 2020 qui avait déjà entériné la gratuité exceptionnelle des collections permanentes et des expositions de l’ensemble des musées (à l’exception de l’exposition « Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et les collections marseillaises » du musée d’Histoire de Marseille ainsi que certaines expositions liées à l’évènement Manifesta 13*) jusqu’au 3 janvier 2021, excepté pour le Musée de la Moto où la mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2020.

Une opportunité pour l’ensemble des Marseillais de (re)découvrir la richesse des collections de ces établissements culturels et de profiter en famille des parcours muséaux.

La réouverture autorisée par la préfecture des Bouches-du-Rhône s’est effectuée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur :

► port du masque obligatoire dans l’enceinte des musées
► respect des gestes barrières et de la distanciation physique
► gestion des flux et de la circulation des visiteurs

En application des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés à du 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne sur musees.marseille.fr


Les musées de Marseille vous proposent de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre de leur collections depuis chez vous.
Des milliers d’œuvres sont disponibles et vous permettent de traverser les époques en admirant quelques-unes des plus belles pièces des collections des 11 musées municipaux.

Les musées de Marseille vous offrent également de nombreux contenus vidéos : interviews d’artistes, colloques et conférences, archives vidéos, visites d’expositions … grâce à leur chaîne YouTube dédiée. Des centaines de contenus sont accessibles gratuitement.

Enfin, les Archives municipales vous invitent à découvrir deux expositions virtuelles mettant en scène de magnifiques photos d’archives, du Marseille d’antan : « À l’ombre des bastides : les bastides à Marseille du 17ème siècle à nos jours », « Quel amour d’enfant : l’enfance au 19eme et au 20eme siècle a Marseille », « Tous à la plage! » ou encore « Marseille fait ton devoir : Marseille pendant la guerre 14-18 »

Crédits photo
@ Rama, la fille aux lunettes
Rotella Mimmo
Musée d’Art Contemporain
Photographies : Ravix André : Photographe