Musées de Marseille : réouverture progressive dès ce samedi 30 mai

Musées de Marseille : réouverture progressive dès ce samedi 30 mai

A l’occasion du week-end de la Pentecôte, le Centre de la Vieille Charité et ses musées d’archéologie méditerranéenne et d’arts africains, océaniens, amérindiens, le Musée d’Histoire de Marseille et le Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp rouvrent gratuitement leurs portes au public de 9h à 18h.

Cette réouverture autorisée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône s’effectue dans le respect des consignes sanitaires en vigueur :

  • port du masque obligatoire dans l’enceinte des musées
  • respect des gestes barrières et de la distanciation physique
  • gestion des flux et de la circulation des visiteurs

La réouverture des autres musées municipaux se fera de manière progressive, à commencer par celle du Château Borely, musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode qui interviendra le jeudi 18 juin. À cette occasion, le musée dévoilera une toute nouvelle exposition : « L’héritage surréaliste dans la mode ».

La gratuité exceptionnelle des collections permanentes et des expositions de l’ensemble des musées (à l’exception de l’exposition « Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et les collections marseillaises » du Musée d’Histoire de Marseille*) sera effective jusqu’à la fin de l’année. Elle sera l’occasion pour l’ensemble des Marseillais de (re)découvrir la richesse des collections des ces établissements culturels et de profiter en famille des parcours muséaux.

 

Les futures expositions

  • « L’héritage surréaliste dans la mode »
    Du 18 juin au 27 septembre 2020
    Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode
    132, av. Clot Bey, parc Borély (8e)

 

  • « Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et les collections marseillaises »
    Du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021
    Musée d’Histoire de Marseille
    2, rue Henri Barbusse (1er)* La visite des collections permanentes et de l’exposition temporaire du Musée d’Histoire de Marseille restera gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

►Tout savoir sur les musées de Marseille

Crédits photos :

Masque CARA GRANDE © Hugo Maertens, Bruges

Château Borély © Ville de Marseille