Ouverture de la nouvelle médiathèque Salim Hatubou

Nouvel espace culturel dans le quartier Saint-Antoine, la médiathèque Salim-Hatubou ouvre ses portes le 20 octobre 2020. Elle porte le nom d’un écrivain marseillais d’origine comorienne, disparu en 2015, à qui la Ville souhaite rendre hommage.(*)

Pierre de taille en façade et bois massif dans l’aménagement intérieur, espaces agréables et équipement technique performant, fauteuils confortables et éclairage soignée, c’est un bel équipement qui accueille les habitants du 15e arrondissement et au-delà ! Avec 25 000 documents (livres, CD et DVD, journaux et magazines), la médiathèque propose des collections variées et accessibles, répondant aux envies de loisirs et de découverte comme aux besoins d’apprentissage de toutes les générations. C’est aussi un lieu d’accès à l’information et à l’informatique, où le public pourra en particulier découvrir les services offerts par bibliotheques.marseille.fr.

La programmation sera culturelle riche et diverse, particulièrement tournée vers la jeunesse (lecture aux tout-petits, éveil musical, ateliers créatifs) et axée sur le numérique (initiation à l’informatique ou à internet, ateliers de création numérique, programmation). Des ateliers pratiques ou de loisirs pour adultes seront aussi proposés : recherche d’emploi, club lecture, ateliers créatifs…

Par les services proposés et l’importance qu’elle accordera à l’accueil, à l’animation et la formation, cette médiathèque ouverte à tous et toutes est résolument tournée vers ses publics, à l’écoute des attentes et besoins de chacun pour construire, ensemble, la vie et l’avenir de ce lieu.

À l’occasion de l’ouverture, de nombreux ateliers musicaux, créatifs, sensoriels, des moments de partage autour du livre, du conte et des jeux sont proposés au public.

► Télécharger le programme

*Salim-Hatubou : écrivain, poète et conteur franco-comorien, décédé en 2015. Il à vécu à Saint-Antoine et a marqué profondément le quartier de son enfance grâce à la transmission de la culture et de la tradition, fidèle à sa devise : « Sache d’où tu viens, tu sauras toujours où tu vas ».

 

D’une surface de 1000 m², la médiathèque propose en particulier :

  • un espace dédié à la petite enfance : albums, contes et romans
  • un espace documentaire pour découvrir et s’informer sur diverses thématiques : voyages, arts et loisirs, emploi et vie pratique, sciences…
  • un salon pour lire la presse, regarder un film ou écouter un disque sur place
  • des jeux et des jouets pour partager sur place un moment ludique
  • un auditorium d’une cinquantaine de places pour accueillir spectacles, conférences ou projections de film.
  • une salle offrant une vingtaine de places de travail au calme et 2 petites salles de travail en groupe, pour préparer un exposé par exemple
  • un espace numérique avec 8 ordinateurs et, en 2021, du matériel de création numérique, sans oublier une dizaine de PC présents dans les différents espaces de la médiathèque.

Et une équipe à votre service !

► Infos pratiques 

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h

ADRESSE  : Place du Sud (en haut du boulevard Robert-Thollon)
13015 Marseille

04 13 94 83 90 – dgac-salimhatubou-bmvr@marseille.fr

Bus : 25, arrêt boulevard Falcot / 96, arrêt Plan-d’Aou /
B2, arrêt Saint-Antoine-Béranger,
Train : arrêt gare de Saint-Antoine

La Ville de Marseille compte donc désormais neuf bibliothèques, organisées en réseau au sein de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR).

La BM­VR a pour mission de­ favoriser l’accès d’un large public, à l’écrit, à l’image, au son et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle participe ainsi au développement des loisirs, à la diffusion de l’information, à la recherche, à l’éducation et à l’accès à la culture pour tous, tout en respectant la diversité des goûts et des choix.

Le réseau des bibliothèques municipales propose un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, mini-concerts, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques, visites guidées à la bibliothèque de l’Alcazar…

► Télécharger le programme novembre – décembre