Une exposition à l’Hôtel de Ville à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Marseille met à l’honneur le récit de vie de 15 sportives marseillaises.

Fait de victoires, de doutes et de revers, leur parcours personnel illustre la persévérance et la résilience dont font preuve les femmes pour s’imposer dans le domaine du sport.

Cette exposition itinérante est à retrouver jusqu’au 16 avril à l’Hôtel de Ville (2e) et jusqu’au 14 mai place du Général de Gaulle (1er).

Une exposition inédite sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Engagée depuis 2020 dans la lutte contre les inégalités et pour les droits des femmes, la Ville de Marseille accueille – sur le parvis de l’Hôtel de Ville – une exposition inédite et gratuite qui met à l’honneur la place des femmes dans le sport.
Dès ce jeudi 7 mars et jusqu’au 16 avril, découvrez “#JeSuisLégitime – Les Marseillaises et le sport”. À travers 15 portraits de sportives marseillaises, cette exposition affirme la possibilité pour les femmes d’évoluer dans le domaine du sport et de s’y faire une place.
Des déambulations, performances sportives et artistiques, échanges avec des sportives et projections seront également accessibles gratuitement ce jeudi 7 mars de 16h à 18h.

Cette exposition inédite sera ensuite à découvrir du 17 avril au 14 mai place du Général de Gaulle (1er)

Matrimoine marseillais

L’office de tourisme, des loisirs et des congrès de la Ville de Marseille s’associe également à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes avec une visite guidée intitulée sur Les pas des femmes célèbres . Un itinéraire à pied, depuis le Vieux-Port jusqu’à la gare Saint-Charles – en traversant le quartier Belsunce – pour partir à la découverte de ce matrimoine exceptionnel sous la forme de portraits, offrant un panorama allant de l’Antiquité grecque aux scènes musicales contemporaines.

En savoir plus

Vous ne pouvez suivre cette visite guidée ? Retrouvez le portrait de huit femmes marseillaises au destin extraordinaire, mais aussi celui de cinq Marseillaises qui se sont levées contre l’occupant nazi et qui se sont battues pour notre liberté.

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes dans vos mairies de secteur

MAIRIE DES 2E ET 3E ARRONDISSEMENTS

► Festival Les plus Belles de Mai

MAIRIE DES 4E ET 5E ARRONDISSEMENTS

 4ᵉ édition du Festival Femmes Droits sur Mars, du 6 au 31 mars

MAIRIE DES 6E ET 8E ARRONDISSEMENTS

 La Mairie de secteur s’engage pour les droits des femmes ! du 8 au 18 mars

MAIRIE DES 13E ET 14E ARRONDISSEMENTS

► Exposition Rebonds du 26 février au 26 mars

MAIRIE DES 15E ET 16E ARRONDISSEMENTS

 Expositions, débats, films du 5 au 30 mars