Sous les profondeurs… Intuitive Mind

Sous les profondeurs… Intuitive Mind - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition temporaire - Longchamp Palace - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Aorie, peintre abstrait.

Cet art, l’abstrait vient du coeur, il est personnel dans le ressenti des lumières, couleurs et sentiments qu’il dégage. Dans cette exposition, vous trouverez des toiles uniques de différents formats composés de peinture acrylique vive et coloré.
Dans le cadre de son travail artistique, A O R I E se base sur le ressenti instinctif et primaire des choses.
Aucune visualisation d’avance, pas d’anticipation, le mental habituellement sans cesse en activité est là absent. Une capture de l’inconscient conforme à la théorie de l’écriture automatique.

Place au geste, aux couleurs qui l’appellent, à l’écoute attentive de l’intuition. Des compositions abstraites élaborées au spalter et au couteau via des projections de matière, des coulures sur la toile.
Une totale remise en cause du sens même de l’acte créateur car l’artiste s’interdit toute préméditation comme toute opération préalable de déchiffrement. Il s’agit de s’abandonner sans retour à la spontanéité fulgurante du  » geste  » et partant de là, d’aller à la rencontre des  » signes « .
Quelle vitalité dans cet art !
Ces signes qui naissent alors de cette improvisation absolue s’imposent dès lors comme les témoins irrécusables d’une expérience vitale.Dans ces expériences, la notion de vitesse est primordiale pour empêcher le mental de prendre la place du geste irréfléchi.

Née en 1985, A O R I E originaire de la région bordelaise étudie la communication.
Depuis 2009 elle vit et travaille à Marseille.
Chacune de ces oeuvres est l’occasion de questionner le statut de l’intuition : ses modes d’apparition et les phénomènes physiques qui s’y rattachent.

Vernissage Jeudi 9 janvier à partir de 18h

Oh my ghost + Kraken + Western Téké

Oh my ghost + Kraken + Western Téké - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Marionnette Musique Contes - marionnettes Concert - Casa Consolat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parcours rue Consolat. Rendez-vous à la Casa Consolat.

• Oh My Ghost – Cie Rodéo théâtre (20 min)
Marionnette sur table Ouija
Un jeune homme vous invite à le rejoindre pour une séance de spiritisme un peu particulière. Préparez-vous à entrer en contact avec l’au-delà, mais attention, tout ne pourrait pas se passer comme il se doit. Oserez- vous déranger les morts ?
Oh My Ghost est une petite forme aussi drôle que flippante qui se joue des esprits et des spectateurs.

• Kraken – Créatures Cie (15 min)
Marionnette et vidéo mapping
Cette fiction d’anticipation nous raconte l’histoire d’une terre à l’agonie où ne survivraient plus que des créatures venues des profondeurs sous-marines. Écoutez le dernier message laissé par une scientifique à l’aube d’une nouvelle ère… Kraken est une petite forme spectaculaire qui nous immerge dans des images tissées de métal.

• Concert Western Téké – Duo Rebetiko (30 min)
Années 1920. En Grèce, dans les tékés, on vient boire et fumer le narguilé. Les rébètes viennent y chanter et danser leurs amours, leurs peines, la joie, et la douleur de l’exil pour ceux venus des côtes d’Asie Mineure. Les voix, les guitares et les bouzoukis se rencontrent… Embarquons ensemble dans les ports du Pirée et de Salonique pour y redécouvrir leur chansons.

Le festival Le Marché Noir des Petites Utopies est organisé par la compagnie Anima Théâtre.

Voyage en oléalogie

Voyage en oléalogie - Tous les autres évènements Conférences - débats Produits régionaux Conférence - Station Marine d'Endoume centre d'océanologie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence de Jacques Artaud, professeur émérite Aix Marseille Université , IMBE Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale.

Cette conférence a pour objectif de faire connaître les oliviers, les olives, les huiles d’olive et la filière oléicole française.
Dans une première partie nous aborderons avec des illustrations les zones mondiale et française de culture d’olivier, des éléments de botanique, les variétés, les ravageurs, les systèmes de production et des explications sur des phénomènes domestiques couramment rencontrés avec l’huile d’olive.

Une deuxième partie explique les diverses dénominations et donne des éléments de réglementation. Enfin, le conférencier vous fera découvrir la diversité organoleptique des huiles.

Best of Doc

Best of Doc - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du Mois du film documentaire, le festival Best of Doc piloté par la Cinémathèque du documentaire et Documentaire sur grand écran propose une sélection parmi les meilleurs films sortis en salle en 2018.

Une semaine pour fêter le cinéma documentaire en salle !

Le Variétés propose des séances de trois films coups de coeur, chaque film sera précédé d’une présentation.
3 projections : L’île au trésor, Célébration et L’Empire de la perfection.

Best of Doc ! Le nouveau festival de reprise des meilleurs documentaires de l’année passée, coordonné par Documentaire sur grand écran et La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, dans le cadre de Le Mois du Film Documentaire.

Nous avons sélectionné trois grands films documentaires de l’année 2018. Ils seront tous accompagnés d’une présentation en début de séance.

Jeudi 21 novembre à 20h45 :
L’ÎLE AU TRÉSOR de Guillaume Brac

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde

Dimanche 24 novembre à 17h30 :
CÉLÉBRATION d’Olivier Meyrou

A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.

Mardi 26 novembre à 19h45 :
L’EMPIRE DE LA PERFECTION de Julien Faraut

Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…

Fibre sensible

Fibre sensible - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Maison de l'artisanat et des métiers d'art - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après le bois en 2017 et le textile en 2018, cet hiver la MAMA poursuit le parcours de la fibre végétale pour explorer le papier. L’exposition invite à découvrir les métamorphoses des feuilles.

Quinze créateurs et un collectif qui consacrent leur talent à l’art du papier, investissent la MAMA pendant deux mois. Leurs univers créatifs parfois éloignés ont en commun d’utiliser la légèreté du papier pour composer des oeuvres fortes qui éveillent la fibre sensible du spectateur.

Avec la participation de Mathilde Arnaud, Sarah Barthélemy Sibi, Sandrine Beaudun, Aïdée Bernard, Viviane, Colautti Iva nova, Maryse Dugois, Laurence Grateau, Aline HD, Mademoiselle Maurice, Isabelle Papas ian, Maryline Pomian, Marion Riguera, Charlotte Sagory, Jean-Charles Trebbi, Laurence Villerot et le collectif le CRIMP.

Rencontre avec Tuan Andrew Nguyen – Meet ups de Manifesta 13 Marseille

Rencontre avec Tuan Andrew Nguyen – Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Culture Conférences - Débats Arts et Beaux-arts Table ronde - rencontres - débat - Espace Manifesta 13 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En amont de la 13e édition de Manifesta Biennial en 2020 à Marseille, l’Espace Manifesta 13 ouvre ses portes sur La Canebière, afin d’accueillir expositions, rencontres et performances. Au programme de ce mois d’octobre, un cycle de passionnantes rencontres avec des artistes internationaux dont le travail entre en résonance avec le concept de la biennale : « Traits d’union.s »

► Le 21 novembre de 18h30 à 19h30

► Rencontre avec Tuan Andrew Nguyen

La pratique de Tuan Andrew Nguyen explore les stratégies de résistance politique mises en oeuvre par le biais de la contre-mémoire et de la post-mémoire. Extraire et retravailler des récits à travers l’histoire et les supernaturalismes est un élément essentiel des oeuvres vidéo et des sculptures de Nguyen, où faits et fictions sont tenus responsables. Nguyen a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Californie à Irvine en 1999 et une maîtrise en beaux-arts au California Institute of the Arts en 2004.

Nguyen a reçu plusieurs prix dans les domaines du film et des arts visuels, notamment une bourse Art Matters en 2010 et le meilleur long métrage au VietFilmFest en 2018. Son travail a été inclus dans plusieurs expositions internationales, notamment la Asia Pacific Triennial 2006, la Whitney Biennial 2017 et la Sharjah Biennial 2019. Nguyen a fondé en 2006 The Propeller Group, une plate-forme pour la collectivité située entre un collectif une agence de publicité.

Les récompenses pour le groupe incluent le grand prix de l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur 2015 et un prix Creative Capital pour leur projet vidéo Television Commercial for Communism. Outre une importante rétrospective itinérante qui a débuté à la MCA de Chicago, le collectif a participé à des expositions internationales telles que The Ungovernables [2012 New Museum Triennial], la Biennale 2012LA, Prospect3 [2014 New Orleans Triennial] et la Biennale de Venise 2015.

Danse Kathak

Danse Kathak - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Inde, pays aux cultures multiples, comprend sept formes de danses classiques dont le « kathak » provenant de Luknow, Jaipur et Varanasi. Né dans les temples pour conter les dieux et héros hindous, cet art s’est enrichi de nouveaux horizons avec l’arrivée des Moghols. De ce fait, le « kathak » est la seule forme de danse classique au confluent de ses deux cultures.

Lors d’une rencontre, les musiciens et la danseuse élaborent spontanément un jeu rythmique et expressif guidé par une connaissance solide des raaga (mélodie) et des taala (rythme). A chaque récital, naît un nouveau tableau où mélodie et rythme prennent une dimension nouvelle dans la grâce, l’élégance et la sensualité.

Distribution
Maitryee MAHATMA [Danse, Kathak]
Nabankur BHATTACHARYA [Chant]
Madhubanti SARKAR [Chant]
Indradeep GHOSH [Violon]
Nazar KHAN [Sitar]

Projection & Danse Bharatanatyam

Projection & Danse Bharatanatyam - Culture Spectacles - Cirques Projections Danse Cinéma - documentaire Spectacle de danse Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection 11h30 à 12h45
L’Inde touristique, un film présenté par Incredible India (India Tourism Office, Paris)

Collation 12h45 à 13h45

Bharata Natyam 14h à 15h
Le bharata natyam est la danse classique de l’Inde du Sud et plus particulièrement du Tamil Nadu. Danse de temple dédiée aux divinités mais aussi danse de cour, interprétée en récitals par une danseuse en solo ou bien en représentations de théâtre dansé par des troupes d’acteurs-danseurs.

Armelle Choquard, solliciltée par de nombreux musiciens, contemporains et traditionnels pour son langage chorégraphique unique, accorde une grande place à la création.

Concert – Rencontre artistique

Concert – Rencontre artistique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Indradeep Ghosh : Violon
Henri Tournier : Bansuri
Nabankur Bhattacharya : Tabla
Julien Di Maiolo : Tabla, Cajon, Darbouka

Invité d’honneur :
Jean-Pierre Drouet Zarb
Compositeur et percussionniste d’avant-garde

Cette soirée de clôture à la Cité de la Musique met en avant la rencontre de différents artistes et univers musicaux.
A l’instar du jazz, la musique classique indienne est basée sur l’improvisation mélodique et rythmique.

Apéro Coco- Dancefloor

Apéro Coco- Dancefloor - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Soirée - clubbing - DJ set - Coco Velten - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les vendredis, c’est l’apéro à Coco Velten, venez y découvrir une programmation musicale éclectique !

Découvrez dès la nuit tombée le premier rendez-vous danse d’une série de plusieurs : un dancefloor inspiré de la culture Ballroom ouvert à tout.x.e.s, tous styles confondus pour une expérience partagée de la danse

En avant-goût de la piste de danse, une performance du danseur Raymond Pinto sera à découvrir sur le Toit-Terrasse dès 18h.

Les dj’s qui nous accompagneront pour cette expérience de dancefloor de 19h à 23h seront :

Mystique
10CONTR1
Yung Soft