Conférence bio-sphère: transition énergétique, vers la fin du pétrole?

Conférence bio-sphère: transition énergétique, vers la fin du pétrole? - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Et sinon… Nature et environnement Ecologie Conférence Rassemblement - Rencontre - Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette conférence gratuite et ouverte à tous sur inscription abordera les questions de la transition énergétique et climatique, des énergies renouvelables et des énergies propres.

Du charbon au pétrole, de l’hydraulique au nucléaire, nous avons connu une parenthèse enchantée, mais provisoire de l’histoire humaine : celle de l’énergie abondante et bon marché. Toutefois, la grande majorité de ces énergies sont polluantes, très émettrices de gaz à effet de serre et constituent une ressource limitée. Alors que les énergies fossiles s’épuisent, le nucléaire montre ses limites et le renouvelable ne tient pas encore toutes ses promesses, nous sommes aujourd’hui confrontés à un défi complexe et inédit : celui de dessiner le schéma de la transition énergétique de demain.

Lors de cette conférence interactive, une problématique est posée. Les participants sont alors invités à communiquer leurs avis au moyen de boîtiers de vote. Les résultats sont traités en temps réel et immédiatement affichés sur écran géant !

Inscription par email https://sud.mutualite.fr/evenements/conference-biosphere-energie-vers-la-fin-du-petrole/

Marien Guillé

Marien Guillé - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les escapades d’un conteur aux confins du monde

Poète de proximité, conteur-passeur, maïeuticien malin et libérateur de parole, Marien Guillé s’est fait depuis longtemps maître des mots dans leur usage et dans leur partage, toujours au plus près de l’humain.

Entre écriture du réel et fiction poétique, ses histoires imprégnées d’émotions procèdent du même cheminement depuis son pas de porte ou aux confins du monde. Avec la même empathie et la même sensibilité dans le regard. Ses aventures narratives l’ont ainsi porté depuis son quartier de Noailles et de sa rue d’Aubagne jusqu’en Inde en passant par les Îles Féroé ou les grands sentiers de Provence.

Son art du récit embarque les auditoires pour d’épatantes épopées en terres inconnues qui se muent invariablement en grands voyages intérieurs. Du bout du monde au fond de soi, Marien Guillé connaît le trajet pour toucher les âmes…

Le Psycho Show

Le Psycho Show - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est l’événement de l’année ! La première émission de Télé-Réalité chez les fous.

Retransmis dans plus de 150 pays en direct, ce programme met en scène 2 fous dangereux en utilisant le théâtre comme thérapie. Mené par 2 éminents psychiatres, Le Psycho Show permettra aux patients participants de bénéficier de remises de peine.

Ne ratez pas cette nouvelle émission où le public se retrouvera juge des épreuves infligées à nos deux fous.

Jambon beur

Jambon beur - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand Anne-Myrtille et Jean-Charles, un couple bourgeois et tranquille, voient leur routine contrariée par l’arrivée d’Alexandre…

Trois personnalités décapantes, un florilège de clichés, d’idées reçues et de non-dits, pour le meilleur et surtout, pour le rire. Une comédie amico-amoureuse qui fait du bien en ces temps troublés.

Rétrospective André Gence

Rétrospective André Gence - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Sur la terre, comme au ciel ».

Dans sa Lettre aux artistes, Jean-Paul II reconnaît que « l’Église a besoin de l’art ». Elle a besoin d’oeuvres « capables de refléter l’infinie beauté de Dieu et d’orienter l’esprit de tous vers Lui ». Elle a besoin de peintres et de sculpteurs semblables à André Gence qui toute sa vie de prêtre et d’artiste durant, a cherché à créer de véritables lieux théologiques, car esthétiques.

André Genre nous a quittés il y a dix ans. Son oeuvre est considérable. Pendant quelques semaines, l’association présentera une sélection de ses créations.

« Atahualpa » – Mandy Lerouge & Diego Trosman

« Atahualpa » – Mandy Lerouge & Diego Trosman - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La voix solaire du folklore nord-argentin.

Tombée amoureuse des musiques traditionnelles du Nord de l’Argentine, Mandy Lerouge mêle son grain de voix velouté aux langues espagnole et guarani pour se glisser avec grâce dans les mélodies des chacareras, des zambas ou des chamamés qui résonnent dans les provinces de Misiones et de Santiago del Estero.

En rendant spécialement hommage à l’illustre poète Atahualpa Yupanqui, considéré comme le plus grand représentant du folklore argentin, la jeune artiste française d’origine Malgache porte la voix d’une culture façonnée par les fleuves, les montagnes et la pampa sauvage. En prise avec la terre-mère. De son parcours d’autodidacte jusqu’à ses influences jazzy, Mandy Lerouge trace ainsi ce cheminement inédit entre métissage intercontinental et héritage ancestral. Ce sillon si singulier qui se montre en concert délicatement populaire et solaire.

Mandy Lerouge, chant
Diego Trosman, guitare

Noël Oriental

Noël Oriental - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est Noël en Orient comme en Occident.

Nous célébrerons la naissance du Christ avec Soeur Liqaa qui viendra d’Irak nous proposer un concert de chants arabes traditionnels de la Nativité. Peu connue en France, cette religieuse cette religieuse est, au Moyen-Orient, réputée être la « nouvelle Soeur Marie Keyrouz ». Sa voix exceptionnelle sera accompagnée d’un kanoun. Laissez-vous transporter jusqu’en Orient !

Soeur Liqaa o.p, voix
Maëlle Vallet, kanoun

Gérard Maurin & Guy Lopez

Gérard Maurin & Guy Lopez - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le dialogue virtuose d’un duo jazz.

Complices depuis de nombreuses années au sein de la Seyne Jazz Workshop et du collectif Workshop Experience (W.E) qu’ils ont créé à la Seyne-sur-Mer, Guy Lopez et Gérard Maurin explorent les possibilités infinies de la formule duo dans le jazz. A l’occasion de cette nouvelle édition du festival Jazz sur la Ville à L’éolienne, ils proposent un programme enlevé qui parcourt les grands espaces du genre : des standards de l’American Song Book au répertoire hardi du Hard bop (John Coltrane, Benny Golson ou Horace Silver) en passant par l’héritage du duo légendaire Duke Ellington-Billy Strayhorn…

Entre sophistication des arrangements et spontanéité de l’improvisation, la flûte et le saxophone de Guy Lopez prennent langue avec la contrebasse et la guitare de Gérard Maurin dans une dialogue musical de haute voltige qui fait honneur à la plus pure tradition jazzistique.

Gérard Maurin, guitare, contrebasse
Guy Lopez, flûte, saxophone

Femmes et environnement

Femmes et environnement - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Nature et environnement Sociologie Conférence Table ronde - rencontres - débat - Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Service des Droits des Femmes et la Direction de l’Action Sociale et de l’Animation de la Ville de Marseille vous invite à venir à la rencontre de ces brillantes personnalités lors de la table-ronde.

Les femmes seraient-elles plus proches de la nature que les hommes ? • Ont-elles une propension plus importante, voire plus évidente à sauver la planète ?
• Pourquoi parler des femmes dans leur rapport à l’environnement, si ce n’est pour mettre en lumière les actions  » vertes  » et  » bleues  » portées par les femmes ?


Chaque jour, des femmes oeuvrent pour rendre notre monde meilleur. Face aux problèmes environnementaux et sociaux du XXIe siècle, nombreuses sont les femmes remarquables qui relèvent quotidiennement des défis et mettent en oeuvre des solutions afin de protéger notre planète. Toutes ont la volonté commune d’agir, avec détermination, pour la préservation du vivant, en péril dans le monde entier.

A 9h30 un café d’accueil sera proposé au public.

A 10h discours de bienvenue de Mme Nora Preziosi, adjointe au maire, déléguée à la jeunesse, à l’animation dans les quartiers et aux droits des femmes.
De 10h15 à 12h30 ttable-ronde, en présence d’illustres participants.
A 12h30 un cocktail clôturera cette matinée.

Ces rencontres se veulent enrichissantes, le ébat fructueux, conduit par un animateur, avec des échanges avec le public.


Soirée spéciale : Lord Of Chaos

Soirée spéciale : Lord Of Chaos - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mardi 8 octobre à 19h30
En partenariat avec les éditions Camion Blanc et Ufo Distribution

Soirée spéciale LORD OF CHAOS
19h : accueil, stand de livres
19h30 : lancement de la projection, présentée par Dominique Franceschi des éditions Camion Blanc

LORD OF CHAOS
de Jonas Åkerlund – 1h57 – Vostf
avec Rory Culkin, Emory Cohen, Jack Kilmer, Sky Ferreira…

Dans la Norvège trop paisible au tournant des années 80 et 90, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black metal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.