Avant-première du film « Photo République »

Avant-première du film « Photo République » - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Photo République », un film de Nawyr Haoussi Jones (fiction, drame, 30 min, 2019, Yes We Cannes Production).

« Photo République », c’est la boutique d’André, une boutique où, chaque jour, il développe les souvenirs de ses clients immortalisés sur pellicule. Mais, le jour où Elyssa vient faire réviser un vieil argentique prétendument acheté aux Puces, c’est son passé à lui qui ressurgit…
Débat, discussion avec l’équipe du film après le film.
Distribution : Elyssa Leydet Brunel, André Chan, Nadj Haoussi, Lou Andréa, Jacques Mandréa

« Deyra Manana » (Merci beaucoup en afghan), un film de Nawyr Haoussi Jones (fiction, drame social, policier, 45 min, 2017, Yes We Cannes Production)
Marseille, été 2017 : dans une ville en pleine effervescence, deux flics mènent une enquête qui les confrontera à une réalité sociale difficile où même l’amour se réduit à une chimère : mal-être dans un monde du travail qui renie l’humain, pression psychologique au point de pousser un homme à devenir un autre, mépris à l’égard des petites gens, des « miséreux »… Ils découvriront ce que la gentrification peut produire de pire…

« Faites battre votre coeur avec un rêve et votre avenir sera radieux », telle est la devise de Nawyr Haoussi Jones, fondateur du collectif « Yes we Cannes ». Une phrase et un jeu de mots qui en disent long sur les ambitions qui animent ceux qui, chacun avec leur univers, ont suivi Nawyr dans ce projet. « Yes we Cannes », c’est la conviction, chevillée au corps, que tout est possible, que le rêve, pour peu qu’on s’en donne la peine, est à portée de main.
Mais le rêve, pour tous ces jeunes réalisateurs, ne supplante pas le réel, au contraire : « Yes we Cannes » c’est aussi l’ambition d’un cinéma engagé et réaliste, en prise avec les gens, leur histoire, leur quotidien, leurs difficultés, leurs déceptions, leurs joies. Un cinéma qui suscite l’émotion et, surtout, qui crée du lien social, un partage en somme. Il ne s’agit pas de rester enfermé dans sa tour d’ivoire, loin de ces gens dont on prétend retranscrire, par le prisme de la fiction, les émotions. Le cinéma, au sein du collectif, se vit comme un échange : avec les associations qui participent aux projets, avec tous ceux qui s’impliquent bénévolement lors des tournages et, avant tout, avec le public qui assiste aux projections, débat, critique, suggère et, ainsi, fait germer l’envie de continuer, d’écrire, de tourner pour raconter de nouvelles histoires.

Scène ouverte cultures urbaines / Dimanches de la Canebière (avril)

Scène ouverte cultures urbaines / Dimanches de la Canebière (avril) - Culture Spectacles - Cirques Hip-Hop - Rap Danse Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les derniers dimanches du mois, le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une scène ouverte !

Rap, hip hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse au Théâtre de l’Œuvre. Chaque proposition durera 10-15 minutes et permettra à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

Scène ouverte aux écoles de flamenco de la Région Sud

Scène ouverte aux écoles de flamenco de la Région Sud - Culture Spectacles - Cirques Flamenco - Sevillana - Rumba Danse Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous en avez tous entendu parler, Marseille et la Région Sud auront leur festival : FLAMENCO AZUL ! Et pour sa première édition, il se déroulera sur 3 gros temps forts entre le 18 avril et le 5 mai 2019. Vous savez également que le Centre Solea est le porteur de ce projet ambitieux, à la fois populaire, savant et solidaire.

C’est dans ce cadre là qu’il nous est apparu essentiel de proposer, au sein de notre festival, une scène ouverte aux meilleurs élèves de flamenco, toute discipline confondue (chant, danse et guitare), de la Région Sud… Des élèves passionnés et souvent brillants, mais qui n’ont pas encore eu l’occasion de se confronter à l’épreuve du format tablao. (Un guitariste et un chanteur professionnels seront à la disposition des participants.)

Goodbye Pénélope – Cie Sostanza

Goodbye Pénélope – Cie Sostanza - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée danse persane à l’occasion du Nourouz Persan (printemps persan).

Avec Virginia Recolin Ghanem. Grâce à une grande maîtrise du mouvement oriental, son art met en relation l’esthétique et la musique arabes.

Scène ouverte / Dimanches de la Canebière (mars)

Scène ouverte / Dimanches de la Canebière (mars) - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les derniers dimanches du mois, le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une scène ouverte !

Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à coeur ouvert… Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

Boxing – Expo photo de Jean-François Debienne

Boxing – Expo photo de Jean-François Debienne - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Exposition temporaire - Longchamp Palace - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le contexte
Au début, il y avait une église, celle de St Louis, à Marseille, et une date, 1945 et puis une parole surgie de la mémoire des habitants  » il y avait un club de boxe dans la crypte de l’église « …
Aujourd’hui, il y a un club de boxe, le même, le Boxing club de St Louis, qui n’est plus à St Louis, depuis la fin des années 70… mais dans la rue Denis Papin, dans une ancienne école, à deux kilomètres de l’église,
Il y a quatre murs, autour du ring, couverts de photos et d’affiches, délavées, qui racontent l’histoire de ce club mythique, le plus ancien de Marseille et puis aussi des gens qui s’entrainent, chaque jour…
Depuis le mois de juin 2016, j’ai photographié régulièrement les entraînements dans ce club, affilié à la Fédération Françoise de boxe anglaise,  la noble. Entraîné, depuis 1973, par le regretté Roger Vecchione, il  vit dans une ambiance presque familiale. C’est le lieu même de la passion, du bénévolat, de l’engagement que partagent tous les clubs de sport dans les quartiers, on y retrouve toutes les valeurs du sport populaire.

Les photos
Je les ai rencontrés chaque soir à l’entraînement, jeunes ou moins jeunes, hommes mais aussi femmes, amateurs venant juste pour garder la forme, se défouler ou ayant des ambitions régionales voire nationales. Ils partagent tous cette ferveur et cette passion de ce club, dans ces deux salles tapissées d’affiches usées par le temps, de photos, de gants.
Vidéaste, j’ai préféré faire des photos pour saisir le mouvement, l’émotion, cette ferveur, cette passion, ce respect aussi des valeurs de la boxe, que j’ai essayés de retrouver, en noir et blanc, dans leurs postures d’entraînement, dans leurs regards, dans leurs éclats, sur le ring mais aussi autour, dans les pauses, avec, en tête ce refrain des quatre boules de cuir de Claude Nougaro.
Jean François Debienne

Tout fout l’camp ! Chansons qui mordent en souriant

Tout fout l’camp ! Chansons qui mordent en souriant - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce curieux objet chantant difficilement identifiable, un florilège d’humour caustique et tendre, où se rencontrent (entre autres trublions de la chanson) Dick Annegarn et Juliette, Jean Yanne et Claude Nougaro, Francis Blanche et Les Elles. Quelques textes de Bernard Dimey parsèment joyeusement ce bouquet musical et festif, dont vous sortirez en ayant fait votre plein d’émotions pour la semaine.

Avec Isabelle Desmero au chant, et Aurélie Lombard à l’accordéon.

Duo Achik (amoureux) | Chant du levant

Duo Achik (amoureux) | Chant du levant - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En empruntant des louanges, des poèmes, des chansons populaires, qu’elles soient turques, arabes, grecques, arméniennes, kurdes… duo Achik fusionne des rythmes et mélodies populaires (tzigane, rebetiko, chants soufi, zeybek,…) avec la musique occidentale (flamenco, valse, groove, …) où la musique d’improvisation nourri l’acte de création pour mettre au goût du jour ces chansons étouffées par la modernité.

À travers des sons, des rythmes, ces chansons, nous parlent d’amitié, de joie, d’exil, d’ivresse, de lutte, de liberté, d’amour, de déchirure, de l’espoir… Ils sont les témoins d’une volonté de transmettre plusieurs émotions afin de partager avec le public la diversité musicale de la terre du Levant qui ne cesse de transcender l’espace et le temps depuis des lustres.

Bayram Kilic : chant, saz, percussions, guitare et ney
Basela Abou Hamed : chant et percussions

Entre mares de Eli y César

Entre mares de Eli y César - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Casa Colorada - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À la rencontre de deux mers, les eaux se mélangent pour nourrir les âmes les Caraïbes, doux et chauds arrivent à la rencontre d’une mer agitée par les courants du Detroit de Gibraltar. À l’embouchure et après les turbulences la mer s’apaise pour nous transporter, entre les ondes du son cubano jusqu’aux plages des boleros espagnols.

César De Santiago
Passionné par les traditions musicales du continent sud-américain, il participe aux festivals locaux comme le Recuentro de Soneros de Veracruz et de San Luis Potosi. Avec le groupe Nueva Nostalgia » (Septeto de son), il partage la scène avec Celia Cruz, Cheo Feliciano, la Sonora Poncena, Irakere, Rubén Gonzales… En 2003 il s’installe à Marseille où il enseigne la musique et continue de chanter avec plusieurs formations professionnelles (Picante Combo, Diabloson, Conjunto Massalia, Chévere Fusion), et se produit en Suisse, au Maroc, à La Réunion, en Italie, en Belgique, à Dubay et dans toute la France.

Elisabeth Gomez Cabrera
Bercée par les chants de sa mère colombienne, elle commence a chanter dès son plus jeune âge. Elevée au son des Vallenatos Colombiens et de la copla espagnole, elle affinera sa technique auprès des gitans de son quartier de Barcelone. Déportée dans la Bahia de Cadiz durant 8 ans, c’est au coeur de l’une des plus grande capitales du flamenco que le « compas » s’installe profondément dans sa vision de la musique. Chanteuse lumineuse et inspirée du groupe Piel Canela, Son métissage Andalou-colombien tinte le son de sa voix aux couleurs de la mer.

Mercedes y Mariano

Mercedes y Mariano - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Casa Colorada - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert guitare/voix sur le répertoire latino-américain de Mercedes et Mariano.

Mercedes de voix douce et présence affirmée sur scène, éveille nos émotions à travers de ses chansons. Moises accompagne, suit, guide, est là.