La petite fabrique des jouets

La petite fabrique des jouets - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Films de Teresa Badzian, Lidia Hornicka et Lucjan Dembiski (Pologne, 1959-1965, 45 min)
Musique en direct : Chapi Chapo & les petites musiques de pluie
L’Armada Productions

Créé spécialement pour les tout-petits (à partir de 18 mois), ce ciné-concert inédit met à l’honneur le cinéma d’animation polonais. Découvrez des films rares dans lesquels les jouets s’animent comme par magie, accompagnés par une musique originale jouée en direct par quatre musiciens qui utilisent des jouets comme de vrais instruments !

La Surprise
De Teresa Badzian (Pologne, 1965, 10 min)

Des poupées et des peluches découvrent une mystérieuse boîte : à l’intérieur, les pièces d’un grand jeu de  » Mécano « , propice à des assemblages souvent réjouissants, mais parfois inquiétants…

Le Petit Chien
De Lidia Hornicka (Pologne, 1969, 6 min)

Les gentils teckels de ce film sont faits de pages de livres, et leur monde est fait de cubes : qui gagnera le concours du plus beau et du plus agile ainsi que le coeur de sa future maîtresse ?

La Petite Bouille
De Lucjan Dembiski (Pologne, 1959, 10 min)

Sur sa route, une aventurière en costume folklorique croise l’ami Lapin, et une maison en pain d’épices…

Le Minot
De Lucjan Dembiski (Pologne, 1965, 8 min)

Un petit garçon voiture quitte ses parents camions (maman-citerne et papa-dépanneuse) pour partir à la découverte du vaste monde, expérimentant seul les dangers de la route…

Avant ou après le spectacle, n’hésitez pas à aller (re)découvrir l’exposition  » Massilia Toy « . Pendant les vacances de Noël, celle-ci accueille un atelier pour les petits mécanos : des médiateurs vous apprennent à fabriquer des jouets anciens comme ceux présentés dans l’exposition !

Rencontre avec Tarek Atoui

Rencontre avec Tarek Atoui - Culture Conférences - Débats Musique contemporaine Performance - Installation Table ronde - rencontres - débat - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tarek Atoui, artiste invité

Tarek Atoui est l’artiste invité au Mucem pour la saison 2019-2020. Artiste sonore et compositeur, il crée des instruments de musique complexes et innovants, qu’il va s’attacher à activer au musée durant toute cette saison à travers concerts, conférences, performances et ateliers.

Cette collaboration est inaugurée le samedi 14 décembre, lors d’un moment de rencontre mêlant table ronde et performance : une programmation conçue avec et autour de Tarek Atoui, qui nous invite à écouter les premières pistes de son travail dans un solo spécialement conçu pour ce projet.

Rendez-vous dès 16h pour une table ronde lors de laquelle seront évoquées les différentes pratiques en musiques concrète et improvisée, suivie à 18h d’une performance de Tarek Atoui.

Le médecin généraliste et l’équipe de santé: des métiers à l’aube d’une révolution

Le médecin généraliste et l’équipe de santé: des métiers à l’aube d’une révolution - Culture Conférences - Débats Médecine Colloque - Ecole de management EMD - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’ONG marseillaise Santé Sud organise un débat conférence pour ses 35 ans, événement gratuit et ouvert au public au sein de L’Ecole de Commerce et de Management, autour du thème « Le médecin généraliste et l’équipe de santé. Des métiers à l’aube d’une révolution  » financé entre autres par la Ville de Marseille.

16h Ouverture
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales au Mali, Ministère de la Santé Publique
à Madagascar et de l’Agence Française de Développement (AFD).

16lh15 La spécialité de la médecine générale :
un acquis récent en France, un combat pour l’Afrique
Table ronde avec les interventions du représentant du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE – sollicité) Dr. Jacques Battistoni, président de MG France Dr. Karamoko Nimaga , président de l’Alliance du Secteur Privé pour la Santé au Mali (ASP-PSM) Dr. Dominique Desplats, concepteur Santé Sud du programme de Médecine Générale Communautaire (MGC) reconnu par l’OMS Dr. Abdoulaye Sow, directeur de Fraternité Médicale Guinée (FMG).
Interlude clown (conteur analyste).

17h45 Pause et visite des stands

18h15 Les nouvelles technologies en médecine : une révolution des métiers
Avec les interventions de Mark Hunyadi ,philosophe, le Dr.Bernard Muscat( MGFrance, Dr. Pierre Costes, concepteur du logiciel de dossier médical partagé DataSanté, Dr. Niry Ramaromandray, directrice Santé Sud Madagascar, Dr. Mansour Sy, directeur Santé Sud Mali.
Interlude clown, conteur analyste

19h45 L’engagement du médecin en solidarité internationale, témoignages d’experts et donateurs engagés du réseau de Santé Sud.
Interlude clown, conteur analyste.

20h Mot de la fin et clôture festive avec Bané Ndiaye.
20h15 Cocktail, snacking bistronomique.

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin Le temps des archives

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin Le temps des archives - Culture Conférences - Débats Histoire et sciences humaines Table ronde - rencontres - débat - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, il y a tout juste trente ans. Cet événement, dont la portée historique fut immense, annonçait la réunification de l’Allemagne, puis celle de l’Europe la fin d’un monde divisé en deux blocs par la rivalité Est-Ouest…

À l’occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin,  » Le temps des archives  » propose de revivre ce moment d’histoire à travers de nombreuses archives audiovisuelles de l’INA. Il s’agit d’interroger cet événement à la lumière du présent, alors qu’aujourd’hui, d’autres murs sont érigés, en Méditerranée comme ailleurs…

Le tout p’tit ciné-concert

Le tout p’tit ciné-concert - Culture Projections Musique Cinéma - documentaire Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ciné-concert, à partir de 2 ans

Laurent Bernard (piano, claviers)
Julien Kamoun (batterie, scie musicale, theremin)
Philarmonique de la Roquette

Un  » tout p’tit  » ciné-concert spécialement imaginé pour les tout-petits, à partir de 2 ans !

Des dessins animés en 2D, en 3D ou en stop motion sont projetés sur grand écran et accompagnés en direct par deux musiciens du Philarmonique de la Roquette. Inspirés de techniques issues du spectacle de marionnettes et du théâtre d’objets, ces petits films sans parole se révèlent tour à tour drôles ou poétiques, contemplatifs ou rythmés : la diversité des univers explorés permet aux musiciens de développer plusieurs styles musicaux et de s’amuser à créer différentes ambiances sonores !

Regard depuis la prison

Regard depuis la prison - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une rétrospective de Caroline Caccavale et Joseph Césarini.

Les 10 films de la rétrospective Regard depuis la prison viennent interroger le cinéma comme un lieu où s’expérimente la complexité, la richesse du sujet de la prison et de l’art dans le milieu carcéral le cinéma comme un lieu de vie et de possible, où peut s’exercer la subjectivité de la personne détenue, sa capacité de créer et son imaginaire.

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et Lieux Fictifs.

Cette rétrospective aura lieu également au cinéma La Baleine et au centre pénitentiaire des Baumettes Historique jusqu’au 20 février.

Le brunch des producteurs

Le brunch des producteurs - Foires, salons, marchés Tous les autres évènements Marchés Et sinon… Gastronomie Produits régionaux Dégustation - repas Marché paysan - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem et le Môle Passedat vous invitent à venir bruncher le dimanche sur la place d’Armes du Fort Saint-Jean : découvrez des créations culinaires réalisées par les chefs du Môle Passedat à partir de produits proposés par des producteurs invités (prix d’une assiette : entre 3 à 12 EUR). De grandes tables conviviales sont dressées pour l’occasion !

Profitez-en aussi pour ramener quelques produits frais à la maison, en les achetant directement auprès des producteurs présents, comme au marché.

En partenariat avec le Collège culinaire de France
Et pour se mettre en appétit, un cours de Hatha Yoga avec Deepti, professeur de Yoga traditionnel indien, prendra place sur la terrasse du musée, ouverte en exclusivité pour les pratiquants.

—Atelier proposé par la Maison du Yoga de 9h45 à 11h
—Durée : 1h
—Tarif : 10EUR (Réservation dans la limite des places disponibles sur www.maison-du-yoga.com)

Tarif
Entrée libre, offre de restauration payante
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Place d’Armes

Untitled 14 km Nouvelle création de Youness Atbane

Untitled 14 km Nouvelle création de Youness Atbane - Culture Spectacles - Cirques Performance - Installation Littérature et poésie Spectacle - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle et installation

Les Rencontres à l’échelle – festival pluridisciplinaire produit par les Bancs Publics et le Mucem -, invitent l’artiste marocain Youness Atbane. Sa nouvelle création, Untitled 14 km, prend la forme d’un spectacle (vendredi 8 novembre à 20h et samedi 9 novembre 2019 à 18h à l’auditorium) et d’une installation (à découvrir dans le forum les 8, 9, et 10 novembre 2019).

Le point de départ de cette recherche est une analyse du rapport entre le domaine de l’art contemporain et l’identité. Plus précisément, entre l’identité arabe moderne et l’expansion géographique du monde de l’art dans un contexte conflictuel entre  » art  » et  » marché de l’art. « 

Selon Youness Atbane, la récente percée des artistes arabes dans le monde de l’art contemporain peut s’analyser comme un phénomène de résistance, par la création, à l’exotisme d’un art moderne arabe auparavant rejeté par ce même monde de l’art. Après le 11 septembre,  » art arabe  » est souvent devenu synonyme d’  » art politique « , en lieu et place d’un exotisme moderne et orientaliste. Le monde s’est intéressé aux artistes contemporains du monde arabe pour tenter de comprendre ce qui s’y passait.

Mais par ailleurs, dans le contexte historique contemporain, le monde arabe s’interroge et questionne ses concepts et ses valeurs. Cette remise en question a généré deux positions : l’une relie l’identité au passé, comme extension de l’histoire l’autre considère l’identité comme élément en métamorphose, dans sa relation au contemporain. Avec le paradoxe que ces deux visions conflictuelles tentent généralement de corroborer leur interprétation de l’identité par l’exemple historique de l’Andalousie arabe : un âge d’or où se forgerait une identité à la fois dans la contemporanéité et la nostalgie.

Untitled 14 km (*) aborde l’approche temporelle du concept d’art contemporain dans sa relation avec l’identité, par l’interaction entre plusieurs personnages fictifs : un poète arabe de l’époque arabo-andalouse, le directeur d’un musée d’art contemporain, une commissaire d’exposition et un artiste contemporain.
Ces personnages tentent de monter une exposition qui analyserait le concept de modernisme à travers, d’une part, l’interprétation des écritures poétiques de l’ère arabo-andalouse, d’autre part, l’analyse d’oeuvres d’artistes arabes bien connus sur le marché de l’art contemporain.

* 14 kilomètres est la largeur du Détroit de Gibraltar.

La Queue de Monsieur Kat

La Queue de Monsieur Kat - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle de marionnettes, images et live sonore, à partir de 4 ans

De Paulo Duarte, Morgan Daguenet et Fabien Bossard
Cie MECANIkA
Librement inspiré de l’oeuvre graphique de Tjalling Houkema

Bienvenue au pays des oiseaux qui ne volent pas. En cette matinée ordinaire, chacun vaque à ses occupations. Les oiseaux-employés se rendent au travail, l’oiseau-facteur distribue le courrier, l’oiseau-joggeur allonge les foulées. Ça gazouille, ça roucoule ! Un beau matin, un oiseau malhonnête dérobe un oeuf laissé sans surveillance. L’oiseau-gendarme se lance à ses trousses. Dans leur course-poursuite, ils frôlent un long tuyau dont on ne peut voir le bout. Quel est ce drôle de tube sans fin dans le paysage ? Un tuyau d’évacuation encombrant ? Un serpent rayé rouge et blanc ? Une liane exotique qui rampe ?

Dans cette adaptation visuelle et musicale d’un album haut en couleur, trois interprètes jouent de concert et explorent leurs univers complémentaires. De la vidéo à la musique, des installations à la manipulation, la magie opère et le récit prend forme. Plusieurs personnages-oiseaux cheminent ainsi le long d’une curieuse ligne rouge et blanche… À la fin de cette ligne, un personnage se dévoile avec un sourire énigmatique : Monsieur Kat !

Opera dei pupi di Palermo

Opera dei pupi di Palermo - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle Pièce de théâtre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle en italien, accessible à tous grâce à sa remarquable expressivité visuelle et aux interventions en français, scène par scène, d’une narratrice. À partir de 7 ans – Compagnia Carlo Magno (direction : Enzo Mancuso).

Épisodes de l’histoire des Paladins de France.

Le Mucem accueille la compagnie Carlo Magno d’Enzo Mancuso, héritier de l’art sicilien de la marionnette – les pupi siciliani –, dont la tradition remonte au XIXe siècle. Ces marionnettes à tringles représentent pour la plupart des chevaliers aux luxueuses armures, incarnant les héros d’un univers inspiré des chansons de geste médiévales.

Classés par l’UNESCO parmi les  » chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité « , les spectacles de marionnettes siciliennes présentent différents épisodes de  » l’histoire des Paladins de France « . Orlando, son cousin Rinaldo et la belle princesse orientale Angelica sont parmi les personnages emblématiques de ce répertoire, incarnés sur scène par de splendides marionnettes de près d’un mètre, qui s’animent devant un décor composé de grandes toiles.

Batailles de chevaliers, aventures, amour, magie, héroïsme : Enzo Mancuso fait revivre avec virtuosité l’ancienne tradition des marionnettes siciliennes au Mucem !

Un ensemble de pupi siciliani a été acquis en 2014 par le Mucem auprès du Teatro Carlo Magno. Elles sont aujourd’hui conservées au Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai. Découvrez ces pièces exceptionnelles lors de la visite guidée  » Les marionnettes du Mucem « , proposée au CCR dans le cadre du festival !