La Belle Fête de Mai

La Belle Fête de Mai - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Cinéma - documentaire Festival - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La BELLE FETE DE MAI 2019
UN QUARTIER PORTES OUVERTES !

Programme :

# JEUDI 23 MAI

AMBASSADE DU TURFU (rue Raymondino)
• 21h Ciné-club IRRINTZINA, le cri de la génération climat.
Réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin (Fokus_21).
Séance suivie d’un échange avec le réalisateurs et d’un apéro à prix libre.

# VENDREDI 24 MAI

OUVERTURE PLACE CAFFO
• A partir de 16h : Crêpes proposées par « La Joie de Vivre à la Belle de Mai »
• 18h sur la terrasse du Café du Théâtre / Percu : AfricA’Mars

LE COUVENT (52 rue Levat)
• 19h DJ Data (library music)
• 20h Eldrich der lauf der dinge /music electronic romantique et déchirée (Fabrice Cesario et Pierre Gordeeff)

L’EMBOBINEUSE (boulevard Bouès)
• 22h30 DJ Data (library music) PAF 5EUR

# SAMEDI 25 MAI

• 11h-17h : déambulation des brouettes de livres dans les rues du quartier

LE COUVENT (52 rue Levat)
• 10h Départ de la balade dans le quartier
Avec Les Robins des Villes
Inscription : 06 24 38 31 84

PLACE CAFFO
• 9h-17h Crêpes proposées par  » La Joie de Vivre à la Belle de Mai « 
• 12h Arrivée de la balade sur la terrasse du Café du Théâtre

LE CHAPITEAU (traverse ND de Bon Secours)
• 12h30 avec percus AfricA’Mars / Barbecue tiré du sac (venez avec vos grillades) – Boissons payantes
• Batucada avec Mulêketú
• Atelier  » recyclage et jardinage « 

MPT CENTRE SOCIAL BELLE DE MAI (boulevard Boyer)
• 15h Théâtre Massalia : Les Massalia Web-trotters
• 17h Spectacle pour enfants avec la Cie Les Dromolos

COMPTOIR DE LA VICTORINE (rue Toussaint)
• A partir de 19h – Le Grand Comptoir : buvette, petite restauration (crêpes salées proposées par « La Joie de Vivre à la Belle de Mai ») avec aussi possibilité de repas tiré du sac avec percus AfricA’Mars
• L’Art de Vivre : « Un pavé dans la mare » – émission spéciale Les talents cachés de la Belle de Mai (inscription : lartdevivre@free.fr)
• DJ set proposé par l’Embobineuse

# DIMANCHE 26 MAI

LE COUVENT (52 rue Levat)
• 11h30 Apéro musical avec la « Jams du CourS »
• 14h Départ de la balade dans le quartier avec Les Robins des Villes. Inscription 06 24 38 31 84
• 14h30 Batucada avec Mulêketú
• 17h Atelier créatif
• 15h-19h BiblioTHE nomade : pause gourmande et poétique (avec le soutien du collectif des brouettes)
• Toute la journée :
Pique nique en famille et amis
Stand Cré’Art
Buvette
Petite restauration

Challenge South Concept

Challenge South Concept - Sports et loisirs Culture Sport Et sinon… Spectacles - Cirques Hip-hop Spectacle de danse Concours - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le « Challenge South Concept » est un concours de danse hip-hop organisé par l’école de danse Cré’Scène 13, qui réunit les meilleurs danseurs européens et internationaux.
Organisée dans un esprit positif d’échange, de partage et de convivialité c’est également un spectacle à ne pas rater, ouvert au grand public.

A la fois compétition et spectacle, le Challenge South Concept réuni les adeptes et amateurs de hip-hop, mais également les curieux et passionnés d’art et de danse qui sont nombreux à assister aux prestations des danseurs.

PHASES FINALES CHALLENGE – DE 17H À 22H30 – TOIT-TERRASSE
Le concours se déroule sous la forme d’un concours : « un danseur contre un danseur » en Popping, Hip-Hop et Bboying pour les danseurs confirmés, et sous la forme « deux danseurs contre deux danseurs », spécialement réservé aux moins de 16 ans, toutes catégories confondues, talents nouvelles générations.

Ce dernier a pour concept la loterie. Avant chaque battle ou round, les danseurs qui s’affronteront participeront à un tirage au sort. Dans chaque boule de loterie, un concept ou une contrainte leur sera attribuée et les danseurs devront y répondre sous forme de question/réponse. Deux passages par battle donc deux contraintes ou concepts. Les contraintes peuvent être basées sur la technique, des objets …etc.

Juges : LINK Elite Force, YAMAN Wanted posse, Poppin Smiley Force 7
Dj’s : MOFAK, SWEEN (David Colas)
Speaker : NASTY, TONY BADMAN
Guests : Hassani, Jeems, Bboy Dietje (Holland)

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette année, Le 1er juin aura lieu le 28 mai !
Le 1er juin est une journée nationale que des structures culturelles, des librairies, des écoles dédient aux écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse. En 2019, le 1er juin tombant un samedi de l’Ascension, la manifestation devient une « semaine de 1er juin ». Pour cette édition, le Théâtre Massalia s’associe à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille, et propose la lecture par les élèves comédiens de deux textes jeune public : « Bouli Miro » de Fabrice Melquiot et « Le pays de rien » de Nathalie Papin.

Placé dans un univers très marqué, le texte de Melquiot est d’une grande efficacité. Il se construit dans un structure très dialoguée très musicale et rythmée. Celui de Nathalie Papin est beaucoup plus aérien, d’apparence simple, il s’en dégage une très grande poésie qui donne libre court à l’imagination.

Mises en lecture Guillaume Séverac-Schmitz, avec 14 élèves comédiens de l’Ensemble 27 de l’ERACM.

« Bouli Miro » de Fabrice Melquiot
Neuf kilos à la naissance : gros comme son père. Le regard aussi perçant qu’une taupe : myope comme sa mère. À peine né, Bouli reçoit ses premières blessures et ses premières armes. De l’amour aussi. Une aventure tendre et loufoque qui raconte la vie vue à hauteur d’enfant et tisse des liens entre grands et petits.

« Le pays de rien » de Nathalie Papin
Il était une fois un pays où régnait un Roi qui, comme tous les rois, faisait des guerres. Mais ses guerres à lui étaient étranges: Il chassait les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et ils les enfermaient dans des cages. Peu à peu, tous désertèrent son royaume. Tous, sauf sa fille qui un jour se révolta contre son père bien-aimé. Grâce à un garçon.

Le mauvais oeil 48 : Colin Raff

Le mauvais oeil 48 : Colin Raff - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Colin Raff est un écrivain, artiste et animateur américain basé à Berlin. Sa fiction publiée existe dans de nombreux endroits obscurs, ses animations sont apparues à la télévision et les utilisateurs de média-sociaux déploient ses GIF plus d’un million de fois par jour (littéralement). Son univers cohérent d’histoires, de lieux, d’espèces et de mythes artificiels est à la base de cette exposition.

De nombreuses pièces exposées constituent un prélude à sa prochaine publication Le Dernier Cri, Sintaktik 1, une orgie graphique d’histoires cruelles mettant en scène des super-criminels à masque de caoutchouc, des dieux romains et des marionnettes mortelles.

L’atelier du collectif « Le Dernier Cri » expose le travail de l’artiste américain Colin Raff.

La Diagonale du Silence

La Diagonale du Silence - Culture Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Exposition temporaire - Centre International de Poésie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatrième volet de la série Les diagonales du catalogue, La Diagonale du Silence est une exposition coproduite par le cipm, le Centre Norbert Elias et l’EHESS dans le cadre du colloque « Faire silence » organisée par l’EHESS à la Vieille Charité.

Outre une sélection de documents imprimés issus de la bibliothèque du cipm interrogeant les manifestations graphiques du silence dans le corpus contemporain de la poésie, l’exposition présente des installations originales de Clara de Asís, de Simon Garette, des performances d’Alessandro Bossetti ainsi que de David Christoffel et Maël Guesdon.

Vernissage samedi 25 mai à 16h30, avec des performances d’Alessandro Bosetti, et David Christoffel / Maël Guesdon.

I Muvrini

I Muvrini - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant - Chorale Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Non les lucioles n’ont pas disparu. Elles ne disparaitront jamais. Qu’est ce qui nous éclaire aujourd’hui ? Notre époque exige de nous de muter. Ne laissons pas l’obscurité gagner sur la lumière.

Ce spectacle, nous l’avons voulu « lumière et résistance ». Ce n’est pas un retour, c’est un envol !

On a souvent demandé à I MUVRINI si ils chantent la modernité ou la tradition. Dans ce spectacle ils répondent mieux que jamais qu’ils chantent la colère, l’espoir, l’amour et ne savent toujours pas si cela relève de la modernité ou de la tradition.

I MUVRINI parlent au Monde et à chacun de nous : « non ton plus beau jour n’est pas encore venu ».

Rodrigo y Gabriela

Rodrigo y Gabriela - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cinq ans après son dernier album, le duo de folk rock mexicain Rodrigo y Gabriela est prêt à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l’album le plus ambitieux de ses vingt ans de carrière.

Ce nouvel album, nommé « Mettavolution », est né de la passion – exprimée au moyen de deux guitares acoustiques – de Rodrigo y Gabriela pour le bouddhisme, l’histoire de l’évolution et la libération du potentiel de l’espèce humaine. Au commencement d’un travail qui durera trois ans, ils se sont jurés de revenir à l’essence de leur musique et de retrouver les sentiments qui les animaient lorsqu’ils ont quitté Mexico pour l’Irlande en 1999, en renouant avec leurs premières intentions.

Pour annoncer leur retour, Rodrigo y Gabriela se sont attaqués à un nouvel arrangement de « Echoes », morceau de bravoure psychédélique composé par Pink Floyd en 1971, et réinventé ici pour deux guitares acoustiques. Fans de longue date du groupe anglais (la chanson « 11 : 11 » en 2009 leur était déjà dédiée), Rodrigo y Gabriela exaltent ici une nouvelle fois le prog rock de l’époque de « Meddle », tout en s’appropriant un morceau intemporel.

Red Garden #1 Opening

Red Garden #1 Opening - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Soirée - clubbing - DJ set - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une Garden au Chapiteau, avec le Boss de ELECTROBOTIK INVASION ça te dit ?

Pour cette RED Garden au Chapiteau, on te prépare le meilleur de la Techno !

RDV dès 15h au Chapiteau de la Belle de Mai.

Le sunset, les terrains de pétanque et de la bonne musique t’attendent.

Open Air Maraboutage

Open Air Maraboutage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Soirée - clubbing - DJ set - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

OPEN AIR Maraboutage – Veille de jour férié

Line-Up
• MO LAUDI
• Secousse
• Géo le Lion & DJ Scrap Coco

Cet Open Air résoudra tous vos problèmes même si vous n’en avez pas.

Protection contre le côté obscure, désenvoutement accéléré, succès avec votre réseau, rayonner sous une boule disco, redonne le goût des pizzas chaudes & croustillantes, évoluer en danseur fou et à devenir champion de pétanque…

Enfin bref tous ce que vous avez toujours voulu avoir…

W-E Les Hauts Parleurs – S’exprimer avec la Culture la Hip Hop

W-E Les Hauts Parleurs – S’exprimer avec la Culture la Hip Hop - Culture Conférences - Débats Projections Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Cinéma - documentaire Soirée - clubbing - DJ set Concert Projection Table ronde - rencontres - débat - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Hauts Parleurs – S’exprimer avec la Culture Hip Hop
Week-end final

SAMEDI 8 JUIN

A partir de 16h – FRIPERIE, LIVE GRAFFITI
Venez découvrir des collections de vêtements cosmiques et chiner des pièces vintage au rythme des graffeurs qui feront des fresques en live.
Victor Fabre aka DJ ELYK pièce maîtresse de cette journée viendra nous ambiancer avec DJ set mélangeant toutes les générations du hip-hop.

18h – OPEN MIC JEUNE
18h30 – OPEN MIC ADULTE

Des jeunes de 11 a 15 ans puis des adultes feront une restitution des ateliers d’écriture organisé par Dams Geeker sur les thèmes de l’écologie et du féminisme en rap / slam.

19h30 – CONCERT HIP HOP
Soumettez-nous en publication ou en nous contactant, vos connaissances/artistes que vous aimeriez voir jouer.

20h30 – DJ SET HIP-HOP
Venez danser et tester vos meilleurs pas sur le dancefloor.
Musique mixée par un DJ, set intergénérationnel old school / new school.

DIMANCHE 9 JUIN

14h – PROJECTIONS ET DEBATS
Projections de films et documentaires sur le hip-hop et open-mic de la veille.
Des débats seront proposés entre chaque projection, venez nous donner votre avis.
Julien Valnet nous parlera de son livre M.A.R.S bible du hip-hop marseillais.

18h – DJ SET
seb et jus nous viendront vous emporter dans leur monde musical pour finir le dimanche en beauté.