Rencontre avec la réalisatrice Valérie Donzelli au cinéma Le Gyptis

Rencontre avec la réalisatrice Valérie Donzelli au cinéma Le Gyptis - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Table ronde - rencontres - débat Projection - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le cinéma Le Gyptis accueille la cinéaste, actrice et scénariste Valérie Donzelli, à l’occasion de la projection de son dernier film Notre dame, le jeudi 30 janvier à partir de 19h30.

Notre dame
Un film de Valérie Donzelli
2019 / France / Couleur / Durée : 95 min

Maud Crayon est née dans les Vosges, mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

Valérie Donzelli

Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice (avec Sandrine Veysset, Thomas Bardinet, Guillaume Nicloux…).

Son premier court-métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde est sélectionné à Cannes en 2008. Puis elle tourne La Reine des Pommes, son premier long-métrage (Locarno, 2009). Son deuxième long-métrage, La Guerre est déclarée fait l’ouverture de la semaine de la critique à Cannes en 2011 et connaît un succès international.

Son troisième long-métrage, Main dans la main est sorti en France en décembre 2012. Elle réalise en 2013 un téléfilm Que d’amour ! en collaboration avec la Comédie Française et Arte qui fut projeté à Locarno. Son quatrième long-métrage Marguerite et Julien a été présenté en première mondiale en sélection officielle au festival de Cannes 2015, en compétition.

Theatrum Botanicum

Theatrum Botanicum - Culture Conférences - Débats Arts et Beaux-arts Sciences naturelles et de la vie Table ronde - rencontres - débat - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre avec l’artiste Uriel Orlow

Le projet Theatrum Botanicum (2015-2018) considère les plantes à la fois comme des acteurs de l’histoire et comme des agents dynamiques – reliant la nature et les humains, la médecine rurale et cosmopolite, la tradition et la modernité – à travers différentes géographies et systèmes de connaissances, grâce à une variété de pouvoirs curatifs, spirituels et économiques. Uriel Orlow y aborde des sujets tels que le rôle de la classification et de la dénomination des plantes, le nationalisme botanique, la migration et l’invasion des espèces, le biopiratage et la diplomatie des fleurs pendant l’apartheid.

L’artiste présentera le travail photographique et vidéo élaboré dans le cadre de ce projet et reviendra sur les problématiques abordées dans Grey, Green, Gold (and Red), la conférence-performance proposée la veille au Frac.

Soirée spéciale Tarek Atoui – Le Temps du documentaire

Soirée spéciale Tarek Atoui – Le Temps du documentaire - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection du film Re : Visiting Tarab, de Fouad Elkouhy (Liban, 2013, 1h15)

En 2011, sous le nom générique de «  Visiting Tarab  », Tarek Atoui invita plusieurs musiciens à jouer ensemble lors de deux concerts, l’un à New York et l’autre à Charjah. Certains d’entre eux ont également choisi de participer à une recherche préliminaire dirigée par Kamal Kassar sur la musique traditionnelle arabe dans les locaux de la Fondation pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe (Amar) au Liban.

​Le film retrace ces moments, entre New York, Charjah et le Liban, alors que le projet n’en était qu’à ses prémices. Depuis lors, plusieurs concerts ont eu lieu dans le monde entier.

Une Image, un Chef, un Déjeuner !

Une Image, un Chef, un Déjeuner ! - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Dégustation - repas - Archives départementales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’exposition  » Pause déjeuner « , la direction de la culture vous propose un événement exceptionnel le vendredi 28 février 2020 de 12h30 à 14h.
Venez déguster un déjeuner insolite imaginé et préparé par les deux Chefs de la Table Cinq, Pierre Lamour et Jean-Claude De Lanfranchi.

MENU :
• Millefeuille de pommes de terre façon bouillabaisse
• Eclair mousse de foie gras et magret fumé
• Guédille de crevettes et mayonnaise de truffe
• Entremet concorde au chocolat
• Vin blanc et vin rouge du domaine La Sanglière
• Café
Durant le déjeuner une médiation culturelle est proposée autour de l’image de Jacques Henri Lartigue.

Uniquement sur réservation

Repas dans le noir

Repas dans le noir - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Dégustation - repas - Archives départementales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’exposition  » Pause déjeuner « , les Archives départementales vous attendent le 20 février au soir pour un dîner caritatif un peu spécial…

Les yeux bandés, vous pourrez déguster 9 plats préparés par le Chef étoilé Pierre Reboul et goûter les vins qui leur sont associés.

Au-delà du dîner, cette soirée permettra aux convives de mieux comprendre le handicap visuel. En effet, tous les fonds récoltés seront reversés à l’association Rétina France qui oeuvre pour la recherche sur les maladies de la vue.

Final Cut

Final Cut - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Spectacle Pièce de théâtre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conception et écriture : Myriam Saduis
Avec : Myriam Saduis et Pierre Verplancken

 » Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom. « 

Ce monologue-en-duo, plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. La brisure fait place à l’enquête, et l’enquête ouvre au monde. Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés : paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit : vif, documenté, millimétré.

 » Bouleversant : c’est le mot qui convient pour ce spectacle où se mêlent à la fois l’émotion et l’humour, le tragique et la légèreté. Bouleversant à plus d’un titre, celui de l’histoire singulière d’une “enfant de la transgression”, née d’un couple de père tunisien d’origine musulmane et d’une mère fille de colons italiens modestes établis en Tunisie. (…) Au-delà de l’histoire singulière, ce spectacle illustre, bien mieux que de nombreux écrits, la responsabilité de la grande Histoire : ici celle de la colonisation, ses silences, ses dénis, et les conséquences psychiques de ces dénis pour les descendants, “héritiers involontaires” des traumatismes de parents prisonniers de ces silences de l’Histoire. « 
Alice Cherki

Dans le cadre de la ​Biennale des écritures du réel. Spectacle suivi d’un échange avec le public.

Platero y yo – Philippe Azoulay et Alain Aubin

Platero y yo – Philippe Azoulay et Alain Aubin - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Platero et moi de Juan Ramón Jiménez (prix Nobel de littérature en 1956) est le récit espagnol le plus célèbre du XXe siècle. Conte pour la jeunesse, il est lu dans toutes les écoles et toutes les familles hispanophones. Mais Platero et moi est aussi considéré comme un texte philosophique, étudié dans de nombreuses universités prestigieuses.

A l’instar de notre Petit Prince en France, les aventures de l’âne Platero en Andalousie nous embarque dans un univers tendre et poétique qui nous pousse à l’observation de l’Homme et de la nature qui l’entoure.

Le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco écrit en 1960, son fameux Platero y yo, élégie andalouse pour narrateur et guitare opus 190. 28 chapitres dans une seule et même oeuvre au cours de laquelle, le récitant est aussi musicien et le guitariste aussi comédien que le récitant !

La guitariste Philippe Azoulay (Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, pédagogue et concertiste) et Alain Aubin (chanteur, compositeur et comédien) se sont appropriés ce conte en musique depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, il travaille à une version scénique, pour petits et grands, mis en scène par Yoann Goujon, dès 6 ans. La création définitive verra le jour au cours du festival Tous en sons ! en décembre 2020.

Musiciens, conte : Philippe Azoulay et Alain Aubin
Mise en scène : Yoann Goujon
Musique : Mario Castelnuovo Tedesco

En partenariat avec Tous en Sons ! et l’AMI.

Dès 6 ans, 45 min.

Livingston – Iraka

Livingston – Iraka - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment faire, quand on est un jeune adolescent, pour atteindre ses rêves et vivre de sa passion ?
Revivre le Parcours de Jonathan Livingston le Goéland est une invitation à y répondre. C’était le matin et l’or d’un soleil tout neuf tremblait sur les rides d’une mer paisible. A une encablure du rivage, le bateau de pêche, relevant ses filets, invitait au petit déjeuner, et son appel transmis dans les airs attira mille goélands virevoltant et se disputant les débris de poisson. Une nouvelle journée de labeur commençait ainsi. Mais, seul, loin du bateau et du rivage, Jonathan Livingston le Goéland s’exerçait.
Jonathan Livingston, d’après le roman d’apprentissage de Richard Bach, c’est ce jeune goéland passionné par le vol qui va s’affranchir des lois de son clan pour vivre un parcours initiatique fait d’aventures extraordinaires.

Le spectacle naviguera entre le fil du roman et les chansons de l’album « LIVINGSTON », du slameur IRAKA, paru en 2018. En se répondant, ces deux univers donneront l’occasion au public de découvrir le livre, les chansons de l’album (qui seront ré-adaptées pour l’occasion) ainsi que plusieurs oeuvres des répertoires de chanson et poésie française.
Il se hissa à six cent mètres au dessus de l’océan sombre, et sans se laisser arrêter un seul instant par l’éventualité d’un échec ou même de la mort, il plaqua, serrée, contre son corps, la partie antérieure de ses ailes, n’opposant à l’air que la mince lame de ses rémiges, et piqua à la verticale vers les flots. Le mugissement du vent devint monstrueux dans ses oreilles. Cent cinq, cent quarante cinq, cent quatre vingt kilomètres à l’heure, et toujours plus vite… […] Une minime torsion des extrémités de ses ailes lui permit de redresser à l’horizontale, volant au ras des vagues tel un boulet de canon gris sous la clarté de la lune.

Musique et narration : Iraka
Dès 6 ans, durée 45 min.

En partenariat avec le festival Avec le Temps et l’AMI.

Léona – La Mal Coiffée

Léona – La Mal Coiffée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Nomad' Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Léona est le parcours initiatique d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions.

Dans son clan, les hommes sont des chasseurs, d’excellents cavaliers et connaissent le monde sauvage, tandis que les femmes cultivent jardin, musique et poésie. Elle grandit, nourrie de ses transmissions apparemment antagonistes, et refusant de suivre uniquement le chemin tout tracé des femmes, qui lui est réservé. Elle se créera son propre chemin pour s’inventer sa place et ouvrir une nouvelle voie dans la tradition de son clan…

L’histoire proposée suit la structure des contes classiques pour enfants et donne à entendre une histoire originale où l’enfant héros, l’enfant-lion, forge son destin en affrontant multiples épreuves. Ce concert- récit laisse toute la place à l’imaginaire des enfants qui seront libres de créer leurs propres images.
Inspiré du roman d’Henry Bauchau, Diotime et les lions – Actes Sud/Babel, ce poème narratif occitan a été écrit et mis en musique par Laurent Cavalié pour le spectacle …e los leons. Léona en est une adaptation jeune public dans lequel les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte le récit conté en français par l’une des chanteuses, Marie Coumes.

En partenariat avec La FAMDT.

Auteur-compositeur : Laurent Cavalié
Mise en scène : Anne Spielmann
Interprètes : Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laetitia Dutech

Dès 6 ans, 45 min.

Cinéklang – Jean-François Hoël et Hervé Mabille

Cinéklang – Jean-François Hoël et Hervé Mabille - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - Nomad' Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’oeuvre du 7e art.
Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et « bruiter » en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpecageot…
Mais voilà que, sans crier gare, ils apparaissent aussi à l’écran, acteurs principaux des films qu’ils accompagnent ! Et ils ne ménagent pas leur peine, entre poursuites, rencontres amoureuses, bagarres et duels – de la vraie graine de héros.

Tantôt sérieuses, tantôt drôles, les histoires à l’écran se prolongent sur le plateau, changent de musique comme de chemise pour finalement se fondre en un authentique moment de cinéma. Un hymne à nos B.O. préférées, entièrement « fait maison ». Magistral et hautement instructif !

En partenariat avec le festival Avec le Temps.

Clarinette basse, ukulélé, objets sonores, bruitage et direction artistique : Jean-François Hoël
Claviers, mélodica : Hervé Mabille
Écriture et réalisation des films : Christine François

Dès 8 ans, 50 min.
Ciné-concert.