Le Marché Noir des Petites Utopies – Festival de petites formes marionnettiques #4

Le Marché Noir des Petites Utopies – Festival de petites formes marionnettiques #4 - Culture Festivals - Fêtes Marionnette Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le théâtre de marionnettes fait partie d’un patrimoine commun voire universel que le public regarde, observe et savoure toujours avec bienveillance, passion et tendresse. Mais sa diversité et sa poésie restent cependant trop souvent mal connues et on le catalogue encore trop facilement comme une forme enfantine, réservée « pour les enfants ». Certes ! … mais pas seulement !

Car si l’art de la marionnette n’est pas une pratique nouvelle, il est cependant l’endroit de véritables découvertes d’artistes contemporains internationaux et de jeunes révélations, à travers des petites formes toujours percutantes et de rencontres performatives résolument inattendues.

L’édition 2019 fait le choix d’une programmation toujours exigeante, riche, et encore plus variée, puisque faisant se croiser les propositions d’artistes d’ici ou d’ailleurs en France, mais aussi de Grèce, Allemagne, Pays Bas, Israël, parmi lesquels certaines figures incontournables de cette discipline artistique et invités à Marseille pour la 1ère fois.

Aux confins de la tradition et de la création contemporaine, la marionnette permet de poser et exprimer un regard distancié sur le monde d’aujourd’hui. Aussi avec « Le Marché Noir des Petites Utopies », ANIMA THEATRE propose bel et bien de promouvoir et faire découvrir sur notre territoire cet art quasiment intemporel par une programmation éclectique et exigeante.

Alors, On Danse ?

Alors, On Danse ? - Culture Spectacles - Cirques Musique Danse Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chris Marques et Jaclyn Spencer repartent sur les routes de France avec leur première création ALORS, ON DANSE ? Un spectacle mondialement inédit qui transporte les spectateurs dans des univers extraordinaires et les plongent tour à tour dans le réel et l’irréel. Un show de danse à couper le souffle, puissant et sans précédent, qui offre une expérience nouvelle pour le public !

LE PREMIER SPECTACLE EN REALITE AUGMENTEE.

Après le succès de Danse avec les Stars La Tournée et la mise en scène du spectacle triomphale Stars80, le couple triple champions du monde de salsa dévoile un show époustouflant, issu de plusieurs années de développement technique. Effets spéciaux, technologies holographiques, écrans LED, projections, mapping ou réalité augmentée placent les artistes au coeur du show.

2 heures de spectacle, 10 danseurs, 2 chanteurs, des invités de prestige et une playlist LIVE entre pop (Camilla Cabello, Bruno Mars, Dua Lipa…) et variété (Claude François, Soprano, Maitre Gims, Benjamin Biolay, Stromae).

Ce spectacle à ne pas rater nous fait vivre et vibrer grâce à un scénario véritablement écrit comme un film, entre comédie romantique et film d’humour. Un savant mélange entre le 7e art et la scène…

Le Secret des cigales

Le Secret des cigales - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous sommes au regret de vous annoncer que, suite à un problème de santé de l’artiste, la production est contrainte d’annuler la représentation prévue le 14 novembre à 20h30 au CEPAC SILO.
Ce spectacle est reporté au 19 janvier 2020 à 16h.

Les places restent valables pour cette nouvelle date. Si toutefois vous ne souhaitez pas assister à cette nouvelle représentation, les places peuvent être remboursées dans les points de ventes où elles ont été achetées.

Une histoire de famille sous le soleil de Provence. Des sourires, des rires et de l’émotion. Le tout servi par un scénario étonnant et un texte porté par l’accent.

Honoré vit seul dans son mas provençal avec Hyppolite, un garçon simple et serviable qu’il considère comme son fils.
Il reçoit la visite de Jeanne, sa soeur. Cette dernière est venue pour tenter de comprendre les raisons de l’absence de son frère à l’enterrement de Marie-Louise, celle qui fut son grand amour. Mais Jeanne n’est pas venue seule, Joséphine, la fille d’Honoré l’accompagne…

Une pièce de Patrick Sébastien
Mise en scène : Olivier Lejeune
Avec Patrick Sébastien, Yves Pujol, Corinne Delpech, Hélène Neveu Le Bail
(durée 1h30)

L’avenir part d’ici #PLUS20

L’avenir part d’ici #PLUS20 - Culture Conférences - Débats Projections Concerts - Opéras - Soirées Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Musique Table ronde - rencontres - débat Projection Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Inter-Made Entreprendre Solidaires, la MGEN 13 et la Friche proposent #PLUS20, un événement autour de l’innovation sociale pour la deuxième année consécutive.

#PLUS20, c’est se rencontrer, se projeter, et s’inscrire dans un futur commun, pour trouver des solutions et des partenaires donnant le goût d’agir et de construire ensemble des réponses aux grands défis de notre époque et des 20 prochaines années. Un temps prospectif, inspirant, réjouissant et de l’énergie en pagaille !

Au programme : témoignages inspirants, projections, networking, musique live, temps gourmand et bien d’autres surprises !

Après avoir challengé des porteurs de projet l’année dernière, il est temps d’inverser la tendance : ne plus challenger des porteurs de projet mais les besoins des territoires ! Entreprises, ONG, citoyens.nes, etc., rejoignez-nous pour relever ensemble des défis de demain nous impactant tous.

Rétrospective 2018-2019 : Lors de la première édition, #PLUS20 a permis de développer des coopérations fertiles dont l’objet était d’augmenter l’impact des porteurs de projets. Trois porteurs de projet ont donc relevé des défis :
• Ville de demain : Les urbanistes des Clefs de la Cité ont été parrainés par la MGEN pendant un an, leur permettant de travailler plus étroitement avec le rectorat.
• Culture & numérique : Inter-Made, incubateur régional d’innovation sociale, a répondu pour la première fois à un appel à projet en commun avec Zinc.
• Économie circulaire : Share-Wood, atelire bois partagé, a récupéré les cimaises en bois des expositions de la Friche Belle de Mai pour les revaloriser.

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi - Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée mexicaine à la Salle des Machines !
En présence de l’autrice Laetitia Bianchi qui lance son nouveau livre Posada, génie de la gravure (éd. L’Association, 2019) et de Killoffer, éditeur à L’Association et dessinateur.

Cet ouvrage est la première monographie exposant la vie et les diverses facettes de l’oeuvre prolifique de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, célèbre pour ses calaveras, squelettes rieurs qui bouleversent la représentation de la mort, et qui continuent d’influencer les dessinateurs du monde entier.

Cette soirée est l’occasion d’évoquer joyeusement la redécouverte de l’artiste au Mexique, sa postérité en France, et la genèse de cet ouvrage dont la fabrication et le graphisme sont un hommage aux journaux à deux sous pour lesquels Posada travailla toute sa vie.

À partir de 20h, la soirée se poursuivra autour d’un verre et d’un repas mexicain (¡pozole et mole poblano, en musique !) à quelques pas de là, à l’atelier d’impression Altiplano (23A bd Allemand 13004 Marseille).

# Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?
Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Une proposition de Altiplano et l’Association.
La Salle des Machines

Les déjeuners de nos mamies

Les déjeuners de nos mamies - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Dégustation - repas - L'Ephémère MPG2019 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au moins deux Samedi par mois, l’Ephémère présente « Le Déjeuners de nos Mamies ».
Une de nos chères Mamie viendra cuisiner avec l’un de nos chef pour vous régaler !

Vendetta #7

Vendetta #7 - Culture Festivals - Fêtes Arts graphiques Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Salon international du multiple et de la micro-édition.

Le festival Vendetta, salon international du multiple et de la micro-édition, revient à la Friche pour sa septième édition, réunissant une soixantaine d’acteurs de la profession le 14 et 15 décembre à l’entrée et dans l’exposition Sickscreen Land située au 5e étage de la Tour à la Friche la Belle de Mai.

En parallèle, le pendant musical Vendetta Tatatata #7 propose des concerts tout au long du week-end en partenariat avec l’Embobineuse, salle de concert située à quelques pas de la Friche dans le 3 arrondissement de Marseille .

Une proposition Le Dernier Cri.

Le Marché Noir des Petites Utopies – Noose – Cie Merlin Puppet Théâtre

Le Marché Noir des Petites Utopies – Noose – Cie Merlin Puppet Théâtre - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée d’ouverture pour le festival !

Pour sa 4e édition, le Marché Noir des Petites Utopies inaugure son festival à la Friche. Anima théâtre tient à partager le plus largement possible le monde poétique de la marionnette. Cet événement réveille l’imaginaire et questionne le regard du spectateur.

• NOOSE (50′)
Merlin Puppet Theatre (Berlin-­Athènes)
Il y a des matins où tu réalises que tout dans ta vie s’est mal passé. Mais il y a aussi des matins où tes rêves reviennent à la charge et te demandes des comptes. Il y a des jours où le temps court tellement vite que tu lui cours après. Il y a des jours enfin où le noeud coulant se serre autour de ton cou, parce que jusqu’ici tu as cru que tu étais vivant….

Un spectacle surréaliste qui se tient en équilibre entre humour noir et théâtre absurde.

Avec le soutien du Goethe Institut.

(À partir de 12 ans).

Le Marché Noir des Petites Utopies – Soirée d’ouverture

Le Marché Noir des Petites Utopies – Soirée d’ouverture - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée d’ouverture pour le festival !

Pour sa 4e édition, le Marché Noir des Petites Utopies inaugure son festival à la Friche. Anima théâtre tient à partager le plus largement possible le monde poétique de la marionnette. Cet événement réveille l’imaginaire et questionne le regard du spectateur.

• Tire toi de mon herbe bambi (30′)
La Cours Singulière
Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. L’envie de tout maîtriser, de dompter la nature qui les environne va vite les pousser à dépasser les limites du raisonnable… Un bras de fer entre eux et Dame nature s’engage.

Petite Fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, la peur de l’autre mais aussi une ode à la nature, à sa grâce, à sa puissance. À travers le théâtre d’objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l’esprit de propriété et l’instinct sauvage. Cette petite forme sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir.

• Pom Pom Girls (20′)
Compagnie Zusvex
Dans l’oeil de Florence brille The American dream. Un gazon verdoyant, une maison pimpante, un chien frétillant composent le joli tableau d’une vie rêvée. Mais bientôt, la mécanique huilée de cette vie bien rangée se détraque. Sous les apparences trompeuses transparaît le malaise et la réalité prend le pas sur l’imagination de la jeune française. On tente alors de garder le sourire, de sauver la face et d’affirmer que All is right, all is good.

Une farce aigre-douce sur la société de consommation où l’illusion du bonheur peut vite voler en éclats.

(À partir de 8 ans).

Le Mauvais Oeil 51 : Tricéphale

Le Mauvais Oeil 51 : Tricéphale - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour cette nouvelle édition du mauvais oeil, découvrez une exposition à trois têtes. L’atelier expose trois nouveaux auteurs pour leurs premières publications aux éditions du dernier cri.

LES ARTISTES

• Cha Kinon
L’artiste est née en Belgique en 1993, vit et travaille à Marseille. Elevée à la bière et aux frites avariées, elle découvre la gravure sur métal après avoir torturé ses cousins. « Le métal et l’acide ça j’aime. » Elle ressort des Beaux Arts de Liége avec un diplôme homologué en 2018. En 2019, elle sort le fascicule « déformation belge » et diverses estampes montrant des jeunes filles faméliques dans des situations inconfortables. « Petite, j’étais très maigre, on m’appelait le moineau, ma mère devait me gaver de pizza, fallait bien que je finisse à Marseille ».

• FRAMAX
Né 1981, il vit et travaille à Paris. « Impaled in hell » est un recueil d’images embrochées au dernier cri, une série de dessins « vaccinatoires » pour préserver l’auteur de la gangrène du cerveau face à l’implacable bêtise humaine. Des visions d’enfer post médiévales… « Car comme dirait l’autre, l’enfer c’est les autres. »

• GOTIER
Gotier vit et travaille au sein des éditions du Monstre, basé dans une ancienne briqueterie sur Amiens. « Gotier ne dessine pas ce qu’il se passe. Il dessine ce qu’il ne se passe pas. Ou ce ce qui aurait pu se passer. Ou qu’il aurait aimé qu’il se passe mais finalement non. Frénésie cafféinomane de la passivité. Humoriste en avance sur le retard, toujours à coté. »

Une proposition Le Dernier Cri.