While we are here

While we are here - Culture Spectacles - Cirques Danse - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lisa Vereertbrugghen – Campo

Cinq femmes créent un espace de joie et de rencontres dans leurs relations comme dans leurs interactions physiques. Lisa Vereertbrugghen les entraîne dans une vague hardcore puissante et plonge le public dans un dispositif immersif. La frénésie devient alors contagieuse, nous révélant le désir intemporel de danser ensemble…

C’est à Amsterdam que la chorégraphe flamande s’essaie à la techno hardcore pour « se challenger à aller plus vite », bousculer ses habitudes et sortir de sa zone de confort. Très vite, elle se concentre sur les détails « en zoomant sur ce qui est le plus souvent négligé dans cette pratique : le cou, les mains, le visage, les coudes »… Du petit doigt aux jambes, chaque mouvement compte. Puis elle décide d’emmener le hardcore des clubs sur la scène dans différents formats, entre performance, son et installation. Et se voue à une exploration poétique et savante au cours de spectacles collectifs propres à créer des communautés.

Consciente du besoin de danser ensemble depuis la nuit des temps, elle entremêle rave hardcore et danses folkloriques pour donner vie dans While we are here – sa première pièce de groupe – à une danse techno-folk hybride. Où l’on retrouve des motifs empruntés aux danses populaires repris en chœur par cinq extraordinaires danseuses. Martèlements puissants des pieds sur le sol, jeu de jambes frénétique, corps et esprit libérés, elles célèbrent la joie et le dépassement de soi, la force du collectif emporté dans une complexité rythmique dont le public ressent chaque vibration.

En coréalisation avec le Mucem

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM! - Culture Conférences - Débats Projections Spectacles - Cirques Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma Performance artistique - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une journée de rencontres, performances et films

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!, festival de créations queer contemporaines, pour penser le programme de cette journée, dans les perspectives qu’agencent les théories crip.

Ces théories réfléchissent, à partir de la situation dite « de handicap » aux questions de croisements des identités – par exemple, comment le handicap croise d’autres identités comme le genre, la race ou l’orientation sexuelle.

Programme :

14:30 Atelier avec Clément et Guillaume Papachristou

17:00 Projection de Dans ma voix, d’autres voix de No Anger

18:00 Table ronde

20:00 Performance Tricot de peau de John Deneuve

entrée libre dans la limite des places disponibles

Nafaq 4: Extending Further

Nafaq 4: Extending Further - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Percutante et envoûtante, la pièce du collectif féminin cairote Nafaq révèle l’énergie créatrice de la scène contemporaine égyptienne. Elle allie avec célérité différents styles de danse contemporaine et hip-hop dans une recherche sur l’espace et les relations humaines. Et happe notre regard sans jamais rien céder.

Hanin Tarek et Amina Abouelghar ont en commun une passion pour le mouvement et la danse. Diplômées du MAAT/Cairo Contemporary Dance Center, elles ont fondé le collectif Nafaq avec l’envie de fusionner une grande variété d’écritures et d’échapper à toute catégorisation. La force d’évocation de leur travail a déjà conquis de nombreux festivals : L’Alternativa à Barcelone, FASS Forward au Canada, Go Short aux Pays-Bas.

À l’occasion du Festival de Marseille, elles présentent en première européenne Nafaq 4: Extending Further, une pièce courte où leur virtuosité le dispute à leur complémentarité. Baignées d’une obscurité quasi magique, elles épousent l’espace, s’y confondent, s’enlacent, s’éloignent, en une série de mouvements tantôt saccadés et séquencés, tantôt lancinants et enveloppants. En fusion ou en miroir, elles surfent sur les rythmes électro comme sur la musique planante avec la même justesse, submergées par une vague sonore obsédante. À l’image de leur corps-à-corps.

Première en Europe

Martyre

Martyre - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Malika Djardi – STAND

Malika Djardi danse sa vie avec l’envie de questionner l’intime et l’extime, et de tendre vers l’universel. Après un premier solo autour de la conversion de sa mère à l’islam, elle poursuit leur dialogue dans un récit autobiographique et documentaire sur le langage de deux corps en miroir.

Déjà, dans Sa prière, la présence de sa mère Marie-Bernadette s’était imposée par une intuition, avec le désir de réaliser un film documentaire, puis une pièce, et de transformer les témoignages en partition sonore. Avec la maladie d’Alzheimer, sa mère s’est mise à danser – avec ses mains, son visage – et un nouveau langage s’est développé : « Elle a une gestuelle personnelle, non codifiée, vécue au présent. » Malika Djardi l’a regardée, écoutée, filmée, et une partition à deux s’est peu à peu construite, nourrie de leurs souvenirs communs et d’anecdotes. Un matériau intime et sensible propice à développer un récit corporel, textuel, rythmique et visuel qui interroge sa propre pratique chorégraphique.

La pièce Martyre a pris forme, faisant renaître les « moments de grâce vécus à danser ensemble » avec, en contrepoint, la présence de Malika Djardi sur fond de ritournelles populaires et d’une playlist éclectique que chacun·e peut se réapproprier. Une manière de partager une mémoire collective autour d’un hit, d’une valse, d’un tango ou d’un cha-cha-cha… Au fil des différentes séquences filmées ou dansées, leur « dialogue nous fait voyager à travers les espaces, le privé et le public, le contraint et l’infiniment grand, l’intime et le monde ».

Aïchoucha

Aïchoucha - Culture Spectacles - Cirques Vidéo Divers musique Spectacle - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Khalil Epi

L’artiste tunisien Khalil Epi nous immerge dans un voyage sonore et cinématographique à travers son pays natal sur les traces des musiques traditionnelles et populaires encore vivantes aujourd’hui. Fusionnant musique électronique et vidéo, il dessine une cartographie sensible comme un trait d’union entre deux rives de la Méditerranée, entre passé et présent, tradition et création.

Seul en scène, le producteur, compositeur et multi-instrumentiste Khalil Epi électrifie les images filmées en Tunisie et fait danser la musique dans une performance immersive au doux nom d’Aïchoucha. Manière toute personnelle de rendre hommage à sa grand-mère Aïcha, qui lui chantait des berceuses sfaxiennes lorsqu’il était enfant… Ici accompagné de ses machines, de son synthétiseur et face à trois écrans panoramiques, l’artiste s’inspire de la technique de l’ultrascore inventée par le compositeur Christophe Chassol et conjugue dans une synergie totale musique live et images réalisées dans différentes régions du pays.

Il brode sa propre partition, enrichit le répertoire, l’amplifie, et offre une formidable caisse de résonance aux chants de la confrérie Awamriya, des Tbal de Kerkennah au Sahli de Tataouine… Une expérience artistique inédite pour Khalil Epi, qui déploie depuis plus d’une décennie des esthétiques plurielles à la croisée de l’électro-pop, du jazz, du rock, des musiques savantes et des patrimoines sonores populaires et traditionnels des quatre coins du monde. Et une plongée hypnotique pour le public immergé au cœur des mille et un paysages humains, sonores et visuels de la Tunisie d’hier et d’aujourd’hui.

En coréalisation avec la Ville de Marseille – Musées de Marseille

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Smell of Cement – Eman Hussein

Smell of Cement – Eman Hussein - Culture Spectacles - Cirques Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des gestes d’ouvriers du bâtiment sont documentés par le corps d’une danseuse debout sur un échafaudage. Ils ont en commun avec l’exercice de la danse un caractère répétitif, physiquement marquant, coordonnés par un grand superviseur, chef de chantier ou chorégraphe.

Mais, au contraire des ouvriers, la chorégraphe égyptienne Eman Hussein profite du prestige que lui apporte le produit de son ouvrage. C’est pour elle l’occasion d’un puissant hommage comparatiste, critique et figuratif.

Chorégraphie, misa en scène: Eman Hussein
Dramaturgie : Nedjma Hadj Benchelabi
Conception sonore: Youssra El Hawary

Soutiens: Halaqat Brussels, Pro Helvetia Cairo

Drag Race – Live France

Drag Race – Live France - Culture Concerts - Opéras - Soirées Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’iconique tournée DRAG RACE FRANCE LIVE revient pour un nouveau spectacle événement avec Nicky Doll et les reines de la saison 3 !

Pour ce spectacle LÉ-GEN-DAIRE inédit, la direction artistique a été confiée au duo créatif le plus en vue de ces dernières années, SAVARY & ZAFFUTO, dont les spectacles renouvellent le genre de Paris à Las Vegas, notamment dans leurs dernières créations pour Kylie Minogue et Christina Aguilera au Cabaret Voltaire.

Retrouvez la superstar du drag français Nicky Doll et ses nouvelles reines Afrodite Amour, Edeha Noire, Le Filip, Leona Winter, Lula Strega, Magnetica, Misty Phoenix, Norma Bell, Perseo et Ruby on the Nail à partir du 14 septembre 2024 aux Folies Bergère à Paris, puis en tournée à travers toute la France et la Suisse.

Arte fait son karaoké

Arte fait son karaoké - Culture Concerts - Opéras - Soirées Karaoké - Esplanade Bargemon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Partenaire du Festival de Marseille depuis 2009, ARTE part en live et vous donne rendez-vous dès le soleil couchant pour participer à son karaoké géant, orchestré par l’explosive Aline Afanoukoé, accompagnée de DJ Da Vince.

Venez fredonner, chanter à tue-tête ou vous laisser embarquer sur les plus grands standards de la chanson française, de la pop internationale, du rap, sans oublier les grands airs d’opéra ! Une sélection de concerts filmés par les équipes d’ARTE sur les plus grandes scènes européennes compose la playlist.

Une soirée animée par l’une des voix emblématiques du monde radiophonique, la journaliste, animatrice de radio et DJ – entre autres – Aline Afanoukoé. Et un warm up assuré par DJ Da Vince : fidèle à l’éclectisme qui caractérise ses sets, on a pu le voir mixer dans les clubs les plus renommés.

Aline Afanoukoé et DJ Da Vince ont très certainement les moyens de nous faire chanter…

Les déjeuners de la flamme

Les déjeuners de la flamme - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Dégustation - Digue du Large - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les Déjeuners de la flamme réalisés par « ICI – les Grandes Tables ».

Ces déjeuners sont une invitation au voyage en Méditerranée. Dressés sur la digue du large les 10, 11 et 12 mai prochains, ils seront le reflet de la culture et de l’identité méditerranéenne.

Sous la direction artistique du chef Emmanuel Perrodin, trois chefs invités venus des différentes rives de la Méditerranée proposeront de tisser ces liens étroits qui unissent les différents pays autour de la gastronomie : Aylin Yacizioglu, chef stambouliote (Turquie), Issam Rachi, chef marrakchi (Maroc) et Maurizio Pinto, chef génois (Italie). Ils formeront avec 3 chefs marseillais des duos de rêve : Laetitia Visse (La Femme du Boucher*), Sarah Chougnet (Regain), Mathieu Roche (Ourea).

Les déjeuners de la flamme seront également un clin d’œil au régime méditerranéen, valorisé pour ses bienfaits pour la santé et la longévité, des valeurs défendues par le sport en général.

L’événement aura pour vocation de créer sur le passage de la flamme olympique, des moments d’échange et de partage entre les chefs, les producteurs et le grand public, à l’instar de la diète méditerranéenne qui met l’accent sur les valeurs de l’hospitalité, de dialogue interculturel, de créativité à travers la diversité.

N’GÂng – Antonia Naouele

N’GÂng – Antonia Naouele - Culture Spectacles - Cirques Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En langue beti, du peuple bantou, « n’gâng » veut dire merci. Exprimer sa reconnaissance permet de relever ses appartenances. Dans ce solo, la danseuse et chorégraphe camerounaise Antonia Naouele rend grâce à la religion, à la famille, mais surtout aux femmes, pour ce qu’elles lui ont transmis. Sa danse reflète la positivité d’un combat, elle s’épanouit pour exalter le monde.