Festival Mondial de la Magie, 2e édition

Festival Mondial de la Magie, 2e édition - Culture Spectacles - Cirques Magie Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après le succès de sa première édition, le Festival Mondial de la Magie revient au Cepac Silo à Marseille les samedi 18 et dimanche 19 Janvier 2025 !
Un spectacle 100 % nouveau.

Le Festival a déjà conquis des milliers de spectateurs en Europe !

Le Festival Mondial de la Magie est une référence grâce à sa programmation exigeante et de qualité composée d’artistes magiciens mondialement primés et représentants les différents courants magiques.
Le Festival Mondial de la Magie se fait un point d’honneur à rendre populaire ce spectacle en présentant des numéros pour toutes les générations.

Plus de 2 heures de spectacle dédiées à tous ceux qui souhaitent s’émerveiller et bien sûr… ne rien comprendre.

Tous les artistes sélectionnés pour cette nouvelle édition ont été récompensés à de nombreuses reprises dans les plus prestigieux Festivals de Magie du Monde et se sont produits dans les émissions de télévision les plus prestigieuses.

Présentation officielle du Festival : Ronan Calvary

– Zheng Fusion
– Pablo Canovas
– Filiberto Selvi
– Charlie Mag
– Ramo & Alegria
– Ernesto Planas
– Plus un invité surprise…

Caroline Vigneaux – In Vigneaux Veritas

Caroline Vigneaux – In Vigneaux Veritas - Culture Spectacles - Cirques Comique One man Show / One woman show - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Caroline Vigneaux revient sur scène avec son nouveau one-womanshow « In Vigneaux Veritas ».

Caroline est à la moitié de sa vie, pile entre les jeunes et les vieux : elle a un compte TikTok mais elle paie quelqu’un pour poster, parce qu’elle comprend rien! Elle a fini de grimper en haut de la montagne et elle admire la vue, avant d’entamer la redescente… Et du sommet de sa vie, elle est bien décidée à dire enfin la vérité, toute la vérité, mais pas que la vérité…

Sur quoi ? Sur la légalisation de la drogue dure dans les EHPADs, sur les masculinistes et les limites du féminisme (car, oui, elle en a trouvé !), sur les dangers du porno et des Corn Flakes chez les jeunes, sur les problématiques de genre et les dysfonctionnements érectiles chez les moins jeunes, sur la culture woke, sur son angoisse de l’IA et évidemment sur son aventure avec Brad Pitt.

Sud Concerts, en accord avec One Woman Prod, présente ce spectacle.

Bun Hay Mean – Tous Ego

Bun Hay Mean – Tous Ego - Culture Spectacles - Cirques Comique One man Show / One woman show - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle déconseillé au moins de 16 ans.

Après le succès de ses deux premiers spectacles, Chinois Marrant et Le Monde appartient à ceux qui le fabriquent, l’humoriste Bun Hay Mean revient avec un troisième stand up intitulé Tous Ego ! Un show désiré comme un retour aux sources… hilarant !

Sud Concerts, en accord avec Tcholele Productions, présente ce spectacle.

Saturday Live Yellow

Saturday Live Yellow - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Soirée dansante Dîner / Repas spectacle Apéro - Les Docks Village place Paul Ricard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez un lieu où il fait bon de se retrouver pour partager un moment de convivialité. L’ambiance minérale des Docks Village mêlée à une décoration pop vous transporte dans un restaurant atypique et coloré, des murs jusque dans votre assiette. La richesse de la cuisine méditerranéenne et une pointe de créativité : voilà ce qui vous attend au restaurant Mx Maison Yellow.

Le samedi soir dîner festif avec performance live music, avec Trimorena, Be Combo, The Cookiz ou The Vesper…
Formule dîner à partir de 32⁠€⁠, avec des heures de stationnement offertes…Tout est fait pour faciliter votre organisation et vous embarquer dans notre ambiance colorée et énergisante!

Utopia Festival 2024

Utopia Festival 2024 - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Festival - Cabaret Aléatoire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tome IV

L’Utopie revient !

27 & 28 Septembre 2024
1ère Cité Idéale des Cultures Électroniques à Marseille

Save the date ! Utopia Festival revient pour sa 4e édition. Marquez vos calendriers pour deux jours inoubliables de musique, d’art et de culture en plein cœur de Marseille.

Que vous soyez parmi les pionniers de la première édition ou un nouveau fidèle, vous croyez en Utopia et Utopia croit en vous !

Aussi, nous lançons une offre exclusive pour récompenser votre engagement : le Blind Pass Ambassador 2 soirs à seulement 45 € !

Faites partie de cette aventure extraordinaire. Participez à la construction de cette cité idéale, rencontrez des âmes partageant les mêmes valeurs, créez des souvenirs inoubliables et vivez la magie d’Utopia Festival.

Astèr Atèrla

Astèr Atèrla - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition collective
Commissariat : Julie Crenn
Dans le cadre de Un champ d’îles
Une proposition de FRAC Réunion, en coproduction avec CCC OD Tours et Friche la Belle de Mai

« L’exposition Astèr Atèrla invite à une rencontre avec les œuvres d’artistes actifs et actives à La Réunion. Ici et maintenant, la trentaine d’artistes réuni·es fouillent des temporalités qui s’étirent du passé jusqu’au futur pour raconter une histoire commune, un vivant partagé. Des entrailles de l’île vers l’océan dans lequel elle s’inscrit, en passant par ses rues bétonnées, ses ravines et ses champs de canne à sucre, les artistes agissent au sein d’une géographie et d’une histoire nécessairement plurielles.

À travers un ensemble de problématiques liées et entremêlées, ce sont les corps visibles et invisibles, humains et non humains qui sont placés au cœur d’une réflexion collective. Les corps nous mènent ainsi vers le territoire de l’histoire, de la mémoire, de la transmission, du rituel, de l’insularité, de la créolité, de la langue, de la mythologie et du vivant. Dans une perspective résolument politique, l’exposition devient le lieu de conversations avec l’île de La Réunion envisagée dans ses réalités complexes, denses et multiples. »

– Julie Crenn, Historienne de l’art et commissaire indépendante

Depuis plusieurs années le FRAC RÉUNION s’engage — dans le cadre des missions qui lui sont dévolues — à promouvoir la scène réunionnaise au régional, au national et à l’international.
Le réseau que le FRAC RÉUNION s’est constitué, les partenaires auxquels il s’est associé, ont permis de construire des échanges, de renouveler les rencontres, d’amener les artistes à circuler davantage, à bénéficier de résidences, d’expositions, d’échanges critiques. Ce soutien, cet accompagnement, ces partenariats, ces éditions, ont naturellement offert une plus grande visibilité à la scène réunionnaise, riche et généreuse.

« Mais, si dans notre bassin géographique la réalité et la puissance de cette création sont tout à fait identifiées, il est évident que l’isolement « au-delà des mers » interdit le plus souvent au niveau national la mise en lumière de cet ensemble. Notre volonté n’est pas de « ghettoïser » les artistes de l’île, en les identifiant comme « Réunionnais·es, donc d’ailleurs, donc exotiques
Il s’agit de faire découvrir, comprendre, appréhender, un ensemble d’œuvres de créatrices et de créateurs qui interrogent la société postcoloniale dans laquelle iels vivent, déploient des problématiques comme la migration et le déplacement, le métissage culturel, construisent une réflexion avec le vivant, sondent notre compréhension du vivre ensemble. »

– Béatrice Binoche, directrice du Frac Réunion

Avec les artistes : Avec Mounir Allaoui, Alice Aucuit, Jack Beng-Thi, Lolita Bourdon, Catherine Boyer, Stéphanie Brossard, Jimmy Cadet, Sonia Charbonneau, Thierry Cheyrol, Cristof Dènmont, Emma Di Orio, Morgan Fache, Florans Féliks, Brandon Gercara, Hasawa, Esther Hoareau, Stéphanie Hoareau, Christian Jalma dit Pink Floyd, Jean-Claude Jolet, Kako et Stéphane Kenkle, Kid Kreol & Boogie, Jean-Marc Lacaze, Gabrielle Manglou, Masami, Anie Matois, Sanjeeyann Paléatchy, Tatiana Patchama, Tiéri Rivière, Chloé Robert, Abel Techer, Prudence Tetu, Wilhiam Zitte.

Visites de l’exposition
Visites Flash : Tous les samedis du 10 février au 2 juin à 15h, 16h et 17h, une médiatrice culturelle vous propose un format de 30 minutes pour échanger en toute simplicité autour d’une exposition.
La visite est sans réservation, gratuite pour les enfants et comprise dans le prix du billet d’entrée pour les adultes. Attention, le billet d’entrée aux expositions est indispensable, même si vous bénéficiez de la gratuité. Il est à retirer à l’accueil-billetterie, il donne accès à l’ensemble des expositions de la Tour et du Panorama.

Visites Toute petite expo : Un mercredi par mois de 10h à 11h : le 28 février, le 20 mars, 24 avril et le 15 mai. Et des visites bonus pendant « La semaine de la petite enfance » les 17, 21 et 23 mars. Les médiatrices culturelles donnent rendez-vous aux petit·es visiteur·ices de 18 mois à 3 ans et à leurs accompagnant.es pour découvrir l’exposition Astèr Atèrla. Ces balades contées au fil des œuvres éveillent les sens et le sensible des tout-petits. Elles invitent au voyage, de l’espace d’exposition vers l’île de la Réunion à la découverte de la faune, la flore et de la magie de ces paysages qui donnèrent naissance à ces œuvres…

Visites Famille + goûter : Le 29 février, 17 mars, 25 avril et le 19 mai de 15h-16h pour les enfants à partir de 6 ans et leurs accompagnant·es. Chaque mois, les médiatrices culturelles proposent une visite conviviale en famille pour découvrir l’exposition Astèr Atèrla.
Une déambulation au fil des œuvres (sculptures, dessins, peintures, installations…) façonnées par des artistes réunionnais.es et pétries par les paysages, la faune, la flore, les traditions et cultures issues de cette île. Ce parcours ludique invite à ouvrir ses sens et aiguiser sa sensibilité tout en s’amusant à travers des jeux d’observation, des mini-ateliers ou des expérimentations sensibles.
La « visite famille » se conclut par un goûter aux saveurs ultramarines.

Un champ d’îles

Un champ d’îles - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Spectacles - Cirques Art contemporain Musique électronique Littérature Exposition Spectacle Conférence / Débat / Rencontre - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il a le nom d’un poème d’Edouard Glissant, il résonne comme un appel du large, il explore les territoires ultramarins… Un Champ d’îles est un temps fort dédié à la création contemporaine des Outre-mer.

TEMPS FORT
LITTÉRATURE ÉDITION
RENCONTRES
EXPOSITIONS
MUSIQUE SON
PERFORMANCES

Ouverture le 2 février lors d’un week-end festif avec notamment :
— l’inauguration de deux expositions collectives qui rassemblent les œuvres de 60 artistes actifs et actives à La Réunion mais aussi en Guadeloupe, Martinique, Guyane française et Haïti.
— l’ouverture de journées professionnelles consacrées aux réalités et enjeux des arts visuels au sein des territoires ultramarins
— une soirée de performances et vidéos

AU PROGRAMME :

EXPOSITIONS

DU 3 FEVRIER AU 2 JUIN 2024
– Astèr Atèrla
Exposition collective
Dans le cadre de Un champ d’îles
Une proposition de FRAC Réunion, en coproduction avec CCC OD Tours et Friche la Belle de Mai

Une exposition qui invite à la rencontre avec les œuvres d’une trentaine d’artistes actifs et actives à La Réunion

DU 3 FEVRIER AU 28 JUILLET 2024
– Des grains de poussière sur la mer
Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti
Dans le cadre de Un champ d’îles
Une proposition de Fræme

Une exposition qui rassemble les œuvres de vingt-six artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haiti, et défie une image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes.

JEUDI 1ER FÉVRIER
RENCONTRE
Rencontre avec Dénètem Touam Bona
Découvrez l’œuvre et la pensée de l’artiste et philosophe Dénètem Touam Bona
Une proposition de La Marelle et la librairie La Salle des machines
18h30

VENDREDI 2 FÉVRIER
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Loin ne veut pas dire petit*
Langages et imaginaires artistiques des Outre-mer
Deux journées professionnelles pour ouvrir un espace de discussion libre et organique.
Une proposition de Friche la Belle de Mai et Le Réseau documents d’artistes
10h-22h

RENCONTRE
Loin ne veut pas dire petit*
Langages et imaginaires artistiques des Outre-mer
Deux journées professionnelles pour ouvrir un espace de discussion libre et organique.
ne proposition de Friche la Belle de Mai et Le Réseau documents d’artistes
10h-17h

LUNDI 5 FÉVRIER
RENCONTRE
CUISINE
ATELIER /STAGE
Labo des désirs
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tous·tes une semaine par mois.
Une proposition de résident·es et associations du quartier
14h-17h
Entrée libre

MARDI 6 FÉVRIER
RENCONTRE
CUISINE
ATELIER /STAGE
Labo des désirs
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tous·tes une semaine par mois.
Une proposition de résident·es et associations du quartier
14h-20h
Entrée libre

MERCREDI 7 FÉVRIER
RENCONTRE
CUISINE
ATELIER /STAGE
Labo des désirs
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tous·tes une semaine par mois.
Une proposition de résident·es et associations du quartier
14h-17h
Entrée libre

JEUDI 8 FÉVRIER
RENCONTRE
CUISINE
ATELIER /STAGE
Labo des désirs
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tous·tes une semaine par mois.
Une proposition de résident·es et associations du quartier
14h-17h
Entrée libre

VENDREDI 9 FÉVRIER
RENCONTRE
CUISINE
ATELIER /STAGE
Labo des désirs
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tous·tes une semaine par mois.
Une proposition de résident·es et associations du quartier
15h-21h
Entrée libre

JEUDI 29 FÉVRIER
ATELIER /STAGE
RENCONTRE
CUISINE
Cuisines Africaines
Festival avec plus de 70 acteur·rices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes.
Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa
14h

VENDREDI 1ER MARS
ATELIER /STAGE
RENCONTRE
CUISINE
Cuisines Africaines
Festival avec plus de 70 acteur·rices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes.
Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa
14h

SAMEDI 2 MARS
ATELIER /STAGE
RENCONTRE
CUISINE
Cuisines Africaines
Festival avec plus de 70 acteur·rices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes.
Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa
14h

Inscriptions et renseignements détaillés sur le site de la Friche

Le prix du ticket

Le prix du ticket - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition personnelle d’Aline Bouvy
Curateur·ices : Thomas Conchou, Marie de Gaulejac et Victorine Grataloup
Une proposition de Triangle – Astérides et co-conçue et co-produite avec le centre d’art contemporain La Ferme du Buisson

La première exposition de 2024 à Triangle-Astérides, qui fêtera ses 30 ans au cours de l’année, est le premier solo institutionnel de l’artiste Aline Bouvy en France.

Son titre, Le prix du ticket, joue sur le double sens du mot prix : il s’agit tout à la fois de ce dont le public doit matériellement s’acquitter pour entrer dans un parc d’attraction, avec les attendus et normes duquel joue l’installation d’Aline Bouvy ; mais aussi sur un plan symbolique de ce qu’il en coûte, ce que l’on doit sacrifier.

Structure blanche déposée sur le bâtiment de la Friche la Belle de Mai, l’espace comme le nom du Panorama évoque en effet pour Aline Bouvy les architectures des parcs d’attractions et parcs à thèmes ainsi que les constructions éphémères des grandes expositions internationales. Lorsqu’on se tient à l’intérieur, la vue grandiose sur Marseille cadrée par l’immense baie vitrée fonctionne comme un panoptique : la position du point de vue surélevé confère un sentiment de grandeur et de puissance, comme dans une tour de contrôle dans laquelle on devient l’observateur·ice distancié·e d’un monde devant soi.
Aux angoisses provoquées délibérément par les attractions de style maison hantée ou train fantôme se superpose une autre forme d’angoisse psychologique, celle d’un monde distordu dans l’interprétation de son histoire, suscitant la mélancolie générale d’un passé qui n’a jamais été.
Aline Bouvy imagine ainsi au Panorama un environnement dans lequel l’angoisse serait provoquée par un excès de blanc (couleur de la boîte même, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur) reprenant les codes du « white cube » aussi bien que ceux des intérieurs chics minimalistes et chromophobes. Par un travail de sculpture, de costumes et une performance chorale – des œuvres toutes inédites –, l’exposition évoquera l’inquiétude suscitée par la prétendue neutralité d’un blanc presque trop blanc impliquant un certain ordonnancement du monde.

Aline Bouvy
Née en 1974 en Belgique, vit et travaille entre la Belgique et le Luxembourg.
Cette artiste explore de nombreux médiums tels que la sculpture, le dessin, la photographie, le son. Entre 2000 et 2013, elle a travaillé en collaboration avec John Gillis et a également co-fondé le collectif féministe « The After Lucy Experiment » avec Claudia Radulescu, Delphine Deguislage, Charlotte Beaudry, Céline Gillain et Aurélie Gravas.
Elle interroge notre rapport au corps et à l’espace pour nous inviter à de nouvelles expériences sensorielles à la fois séduisantes et repoussantes. Le corps devient ici un médium. Entre désir et empathie, des formes et des langages se révèlent là où il est difficile de faire advenir une image ou une parole. Si ses œuvres contiennent une forte charge sensorielle liée à l’identité et aux tabous, l’histoire des corps, tant masculins que féminins, est ici convoquée dans son rapport latent et sexuel, domestique, intime et politique.
En revisitant la lente trajectoire utopique d’une culture en train de se détourner des modèles dominants du patriarcat et de l’hétéronormativité, la libido délivrée de toute morale, sans jugement, destitue ces corps incarnant l’autorité d’une société qui surveille et enferme nos corps. Cette mise à nu du monde sous surveillance lui permet de détourner les codes tant esthétiques que politiques du pouvoir et de la domination afin de déstabiliser nos repères.

Des grains de poussière sur la mer

Des grains de poussière sur la mer - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Sculpture Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti
Commissariat : Arden Sherman
Dans le cadre de Un champ d’îles
Une proposition de Fræme

Conçue à partir du médium de la sculpture, cette exposition présente les œuvres de vingt-huit artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti.

En 1964, effectuant un voyage d’État en Martinique, Guadeloupe et Guyane française, Charles de Gaulle survole en avion la mer des Caraïbes, et décrit les îles comme autant de « grains de poussière sur la mer ». Si cette citation du président de la République d’alors évoque l’effet mystérieux et presque surnaturel que peut susciter une vue aérienne de l’archipel des Caraïbes, elle est aussi révélatrice de la perspective surplombante depuis laquelle est perçue la région – une perspective dont les racines plongent dans l’histoire de la France comme puissance coloniale dans les Antilles. De Gaulle appuiera clairement la métaphore politique paternaliste, confiant lors de cette même visite et en présence de l’écrivain et homme politique d’Aimé Césaire « qu’on ne construit pas un État sur des poussières ».

En rassemblant les œuvres de vingt-six artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haiti, l’exposition défie cette image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. Conçue à partir du medium de la sculpture, Des grains de poussière sur la mer met en scène plusieurs approches matérielles et conceptuelles qui témoignent des pratiques des artistes de cette région du monde tout en posant la question de savoir qui est au « centre » et qui est à la « périphérie ». Les œuvres, placées à proximité et en conversation directe les unes avec les autres, forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique.

Artistes invité·es : Raphaël Barontini, Sylvia Berté, Julie Bessard, Hervé Beuze, Jean-François Boclé, Ernest Breleur, Alex Burke, Vladimir Cybil Charlier, Gaëlle Choisne, Ronald Cyrille, Jean-Ulrick Désert, Kenny Dunkan, Edouard Duval-Carrié, Adler Guerrier, Jean-Marc Hunt, Nathalie Leroy Fiévée, Audry Liseron-Monfils, Louisa Marajo, Ricardo Ozier-Lafontaine, Jérémie Paul, Marielle Plaisir, Michelle Lisa Polissaint et Najja Moon, Tabita Rezaire, Françoise Sémiramoth, Yoan Sorin, Jude Papaloko Thegenus, Kira Tippenhauer.

Visites de l’exposition
Visites Flash : Tous les samedis du 10 février au 2 juin à 15h, 16h et 17h, une médiatrice culturelle vous propose un format de 30 minutes pour échanger en toute simplicité autour d’une exposition.
La visite est sans réservation, gratuite pour les enfants et comprise dans le prix du billet d’entrée pour les adultes. Attention, le billet d’entrée aux expositions est indispensable, même si vous bénéficiez de la gratuité. Il est à retirer à l’accueil-billetterie, il donne accès à l’ensemble des expositions de la Tour et du Panorama.

Visites Toute petite expo :: Le mercredi 19 juin puis tous les mercredis de juillet de 10h à 11h, les médiatrices culturelles donnent rendez-vous aux petit·es visiteur·ices de 18 mois à 3 ans et à leurs accompagnant.es pour découvrir l’exposition Des grains de poussières sur la mer.
Ces balades contées au fil des œuvres éveillent les sens et le sensible des tout-petits. Elles invitent au voyage, de l’espace d’exposition vers les îles caribéennes, à la découverte des étonnantes sculptures qui y sont nées et ont voyagé jusqu’à nous…
La visite, sur inscription à mediation@lafriche.org, est gratuite pour les enfants et comprise dans le prix du billet d’entrée pour les adultes. Attention, le billet d’entrée est indispensable, même si vous bénéficiez de la gratuité. Rendez-vous à l’accueil-billetterie.

Visites Famille + goûter : Le dimanche 23 juin et tous les jeudis de juillet de 15h30-17h pour les enfants à partir de 6 ans et leurs accompagnant·es. Les médiatrices culturelles proposent une visite conviviale en famille pour découvrir l’exposition. Ce parcours ludique invite à ouvrir ses sens et aiguiser sa sensibilité tout en s’amusant à travers des jeux d’observation, des mini-ateliers ou des expérimentations sensibles.
La « visite famille » se conclut par un goûter aux saveurs ultramarines.

Week-end d’ouverture
Pour le lancement du temps fort Un champ d’îles, l’exposition
Vernissage vendredi 2 février de 18h à 22h

Sudameris Jazz Trio « Sating »

Sudameris Jazz Trio « Sating » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les membres du trio Sudameris jouent ensemble depuis maintenant 30 ans, ce qui en fait un ensemble phare parmi les musiciens de jazz à Marseille .

Robert Rossignol, piano & arrangements
Farid Boukhalfa, percussions
Jean-Christophe Gautier, contrebasse