Cantèra au Comptoir

Cantèra au Comptoir - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’élan des cantèras (Moment de convivialité pendant lequel se réunissent des chanteurs volontaires pour entonner des chants polyphoniques) est revenu et les chants partagés spontanément ont à nouveau résonné autour du comptoir. La cantèra peut être spontanée, elle peut aussi être initiée, organisée de manière à perpétuer la transmission et la pratique des chants polyphoniques.

C’est le 2e vendredi du mois que le comptoir de la polyphonie est ouvert aux chanteurs pour partager les répertoires des polyphonies d’ici et d’ailleurs.

Ce soir là, l’entrée est libre à qui veut chanter et/ou écouter chanter, à qui veut croiser les voix, partager les répertoires. Chacun amène sa voix, ses oreilles, de quoi manger (si possible avec les doigts) seules les boissons sont payantes.

One Night Of Queen – Gary Mullen & The works

One Night Of Queen – Gary Mullen & The works - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

THE SHOW MUST GO ON…

ONE NIGHT OF QUEEN est le spectacle hommage rendu à QUEEN le plus authentique et le plus impressionnant qui n’ait jamais été présenté sur scène avec ses tubes rock les plus légendaires. Durant deux heures, ce fascinant spectacle présente plus de 20 mégatubes des « Rois du Rock » : Bohemian Rhapsody, A kind of Magic, Friends will be Friends, Under Pressure, One Vision, Somebody to love, I want to break Free…

Dans un show d’une qualité extraordinaire, Gary MULLEN est véritablement le sosie vocal et physique de Freddie Mercury. Avec son groupe THE WORKS, il réussit l’incroyable pari de ressusciter la magie, la force et la virtuosité du groupe légendaire QUEEN… En 2000, Gary MULLEN a remporté un concours en tant que meilleure incarnation de Freddie MERCURY dans l’émission  » Stars In Their Eyes  » en Grande-Bretagne avec le record des votes jamais enregistrés jusqu’à ce jour (soit un million de voix) pour un artiste dans une émission de téléréalité.

Les éclairages, les décors, le son si caractéristique, les effets spéciaux des concerts de QUEEN – tout cela revit à nouveau dans ONE NIGHT OF QUEEN. Gary MULLEN atteint parfaitement le son charismatique de son idole et n’est inférieur en rien à la performance vocale très rare de l’ancien porte-parole de QUEEN.

Brian MAY, guitariste légendaire de QUEEN, certifie que Gary MULLEN, non seulement dans sa performance scénique mais dans sa voix, est digne de l’excessif Freddie MERCURY.

Travaux d’enfer – Les Chevaliers du Fiel

Travaux d’enfer – Les Chevaliers du Fiel - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle Café-théâtre - cabaret - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après les 4 très gros succès précédents, tant sur scène qu’à la télévision, voici le nouvel épisode de la grande saga des LAMBERT.

Monsieur et Madame LAMBERT se lancent dans la rénovation ….
Qui dit bricolage dit crises de nerfs, catastrophes et rebondissements.

Les Chevaliers du Fiel dans ce nouveau délire jouent 14 personnages différents.
Toujours plus fou, toujours plus drôle, toujours plus cinglé mais tellement vrai !
Vous allez vous reconnaitre dans ces travaux qui sont… incroyables …

Ça chante, ça se menace, ça rigole, ça dégénère, c’est normal ce sont des travaux d’enfer !

Auteur : Eric Carrière
Avec Francis Ginibre et Eric Carrière

Les 3 oranges de Noël

Les 3 oranges de Noël - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Spectacle - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La fille du roi est malade et rien ne semble pouvoir la guérir …
Sauf, peut-être une chose : il faudrait qu’un homme lui offre les 3 plus belles oranges de Noël, mais alors elle devra l’épouser le premier jour de l’année, pour rester en bonne santé…
Qui lui apportera les trois plus belles oranges ?

Le Fieald Marseille

Le Fieald Marseille - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Fieald de Marseille, la plus grande scène ouverte de la région PACA revient pour une nouvelle saison !

Fieald Marseille : le fieald, le festival international d’expression artistique libre et désordonnée, la scène ouverte, la compagnie les improbables, l’art seine, tous les premiers dimanche du mois à partir de 19 heures.

Nouveaux talents prêts à émerger ou artistes connus venus présenter leur actualité, dix artistes en tous genres, sélectionnés le soir même, disposent de 5 minutes de prestation libre sur scène (humoristes, chanteurs, clowns, magiciens, danseurs…).
Entourés par une équipe d’animation et un DJ qui rythment la soirée, tous disposent alors des mêmes chances face à un public déchaîné qui ne les jugent que sur les seuls critères objectifs : qualité et originalité de leur oeuvre.

De plus, chaque premier dimanche du mois des guests surprises peuvent se mêler aux artistes sélectionnés et à l’équipe d’animation !

Depuis sa création en Janvier 2015, le Fieald Marseille a accueilli des parrains et marraines comme Nicole Ferroni, Nelly B, Cyril Etesse, les Bonimenteurs, Jean-Fi, Eric Lampeart, Marco Paolo, Anthony Joubert, Dany Mauro, Benjy Dotti, Philippe Roche, Le Factory Comedie Club, Elodie Arnould, Benji Dotty ou Camille Lellouche.

La Ferme d’Héloïse – Cie Poisson Pilote

La Ferme d’Héloïse – Cie Poisson Pilote - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Héloïse, une paysanne un peu solitaire, vit dans une petite ferme bien clôturée, et très reculée à l’abri des villes et pots d’échappements.

Chaque jour au chant du coq, c’est le même rituel : s’occuper des animaux, nettoyer la cour, traire sa vache, faire la cueillette des pommes… L’après-midi elle prépare une bonne tarte aux pommes en écoutant sa radio qui lui communique les nouvelles, son petit lien vers le monde extérieur, ça l’amuse Héloïse ! Et puis un jour Douce sa vache qui lui donnait du bon lait casse la clôture et s’échappe pour la Ville ….

Jeune public de 1 à 6 ans
(durée 35 min)

Chouette, tu dors ? – Collectif Tif

Chouette, tu dors ? – Collectif Tif - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une petite chouette se retrouve dans un univers rempli de musique et va naviguer au fil des voix des deux personnages qui l’accompagnent.

Les berceuses des quatre coins du monde lui font traverser cet univers sylvestre de la veille au sommeil. Les enfants sont accueillis dans un bain sonore et invités à entrer dans ce voyage tout en douceur.

De 6 mois à 6 ans
(durée 35 min)

Festival De Vives Voix #16

Festival De Vives Voix #16 - Culture Festivals - Fêtes Chant - Chorale Festival - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« La culture, c’est d’abord l’échange. C’est se raconter des histoires les uns aux autres, exprimer les joies, diffuser les tensions, marquer les moments forts. C’est partager ses inquiétudes, ses espoirs et ses doutes. C’est mettre des sons, des gestes, des textures et des couleurs sur les émotions pour lesquelles nous n’avons pas de mots.
En 2020, un festival de musique, c’est un acte militant. Le processus de création est parfois solitaire, mais l’art, c’est la rencontre de l’oeuvre et de son audience. Cette rencontre, est indispensable, c’est notre seul remède contre l’insanité.
Ce visuel témoigne de cette détermination à se retrouver malgré tout, à voire de l’autre autre chose que le dos de la tête dans la file d’attente. Cette envie de hurler qui reste bloquée dans les gorges, elle s’exprime comme ça, tout simplement, en étant là. » Aurélien LECOUR

Plus que jamais, la voix, cette année là, cette année 2020, se décline dans tous ses états : Belle pour le plaisir de l’esthétisme, douce pour apaiser, énergique pour soigner, colorée pour relier, profonde pour exprimer, forte pour résister, enfin puissante pour exister, malgré tout. De la tradition à la création c’est un voyage depuis les Balkans jusqu’en Méditerranée qu’on vous propose. Et c’est la Maison du Chant, centrée sur la convivialité, qui est l’unique port d’accueil pour cette 16ème édition avec l’auditorium, écrin intime et chaleureux et le Comptoir pour se retrouver autour d’un verre et d’une assiette polysaveurs.

De Vives Voix à la Maison du Chant c’est tout une équipe d’élèves, d’intervenants, de résidents qui se mobilisent pour ouvrir leur Maison à des découvertes, des rencontres, des moments intenses de partage.
Le dernier concert sera un concert, comme les autres années, de jazz, il ouvre ainsi la saison Jazz sur a Ville à laquelle nous participons depuis la création.

La programmation est amenée, en fonction des directives sanitaires et de la santé des artistes à être modifiée, merci pour votre compréhension

A très bientôt, Odile Lecour

PROGRAMME

• Samedi 10 octobre – Les Bottines au Comptoir – Cantèra
Julie Charpentier, Lise Massal, Isabelle Miard, Déborah Nabet

• Dimanche 11 octobre – Chanter’Elles – Duo lyrique voix/piano
Nadine Vannier et Françoise Nicaise

• Vendredi 16 octobre – Le Secret – Duo voix/piano – REPORTE au printemps
Marion Rampal & Pierre-François Blanchard

• Samedi 17 octobre – Miss Elie – Voix electro/pop
Emilie Lesbros, Nayo Loba, Eric Teruel

• Dimanche 18 octobre – Marsapoli – Quintet italien
Cesare Mattina, Elena Floriani, Sébastien Spessa, Giovanni Fumelli, Danilo De Luca

• Vendredi 23 octobre – Nova Zora – Septet des Balkans
Diana Barzeva, Elsa Personnaz, Boule Patris, Christian Fromentin, Romain Gourko, Jérémie Schacre, Nicolas Koedinger

• Samedi 24 octobre – Curmaia ! – Polyphonies paysannes du sud de l’Italie
Audrey Peinado, Laila Sage, Lorenzo Valera

• Dimanche 25 octobre – Nashume – Duo yiddish
Léa Platni & Mathilde Dupuch

• Jeudi 29 octobre – Le banquet des sources – Création contemporaine
Nathalie Negro, Suylvie Aniorte, Bruno Allary

• Samedi 31 octobre – Dins Leis Piadas Dei Gigants
Geoffroy Dudoult, Damien Toumi, Manu Theron, Thomas Georget, Guillaume Maupin

• Vendredi 6 novembre – Michel Dinard trio – chansons (créations)
Michel Dinard, Michel Ciccotti, Pascal Delalee

• Samedi 7 novembre – Du Ho quintet – Chansons (créations et reprises)
Patricia Cefai, Dominique David, Sylvain Hernandez, Clement Dusserre, Gerard Gato

• Dimanche 8 novembre – Jazz sur la Ville
Carte blanche à Céline Benichou
Céline Benichou, Boris Sudre, Yoandi

Concerts à 18h
En vertu des mesures sanitaires gouvernementales les places sont limitées, réservation conseillée au 09 54 45 09 69
Le port du masque est obligatoire à la Maison du Chant y compris pendant le concert

Durant tout le festival
Corps et âmes – exposition photo
Laurent Yeghicheyan, photographe

Tam Tam – Cie madame Glou

Tam Tam – Cie madame Glou - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux grands naïfs qui vont rapidement dire tout haut ce qu’ils veulent taire tout bas, avant que des sons ne leur échappent malgré eux, à corps et à travers. Ils passent du désaccord parfait … à l’harmonie ! Et le public chante et joue avec les acteurs-musiciens !

De : Eglantine Rivière
Mise en scène : Laurent Duverger et Thomas Garcia
Avec Eglantine Rivière et Benoit Lerat

Enfants de 3 ans à 12 ans, les plus grands et les adultes sont les bienvenus.
(durée : 50 min)

Pourquoi ? Pourquoi ? – Cie Equivog

Pourquoi ? Pourquoi ? – Cie Equivog - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois histoires africaines racontés par un vieux sage qui trône au milieu de son bazar.
Le moindre objet, associé à un bâton ou un sac devient un personnage de ces fables écologiques.
On y voit les ravages de la cupidité sur la nature : plantes ou animaux tout y passe.

Mise en scène : Yansé Bailly
Avec Eric Brunel

Enfants de 3 ans à 12 ans les plus grands et les adultes sont les bienvenus.
(durée : 50 min)