Grande vente aux enchères

Dimanche 27 janvier
Vente sur place d’un appartement bourgeois marseillais : mobilier ancien et moderne, art contemporain, tableaux, sculptures, objets d’art et de décoration…

Dimanche 10 février
Bijoux, argenterie, objets d’art, tableaux, design, vintage…à l’Orangerie 55, 55 Sylvabelle. Exposition la veille de 11h à 13h, de 14h30 à 18h.

Dimanche 24 février
Bijoux, argenterie, objets d’art, tableaux, design, vintage…à l’Orangerie 55, 55 Sylvabelle. Exposition la veille de 11h à 13h, de 14h30 à 18h.

Japan Expo Sud 10 ans

10e anniversaire!

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux. 

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival ! 

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

Lili Cros & Thierry Chazelle

Humour, allégresse et poésie… Par les temps qui courent, c’est plutôt bien venu, non ?

Lili Cros et Thierry Chazelle, ce sont deux artistes uniques, deux musiciens éclectiques, deux chanteurs amoureux, qui forment un duo atypique, émouvant et revigorant !
La voix de Lili, sublime, cristalline et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille.
Généreux et talentueux, il se dégage de leur complicité et de leur présence scénique une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse !

Avec trois albums et 700 concerts à leur actif, Lili Cros et Thierry Chazelle c’est aussi un duo d’artistes indépendants, soutenus depuis 10 ans par un public de plus en plus nombreux et une presse unanime : Le Monde, Elle, Télérama, Le Canard Enchaîné, L’Obs, Le Parisien, Le Figaro, France 3, M6…

Un enchantement, une pépite musicale à découvrir de toute urgence !

Salon du livre corse

Le salon accueillera 23 auteurs qui dédicaceront leurs derniers ouvrages, et plus d’une douzaine d’éditeurs insulaires qui présenteront leurs publications.

Vous pourrez assister à 6 conférences sur notre île, son histoire et son actualité, parcourir une exposition des aquarelles de la peintre capcorsine Yvane Brandy, visiter nos stands associatifs et de produits de nos terroirs, et assister à des démonstrations de cuisine « nustrale ».
Le weekend se terminera par le tirage au sort d’une tombola avec de nombreux prix, deux voyages en bateau pour la Corse aller – retour pour deux personnes et véhicule, et un bon de 150 euros pour un troisième voyage.

Cérémonie des voeux du « capu d’annu »le samedi à 19h. Elle sera suivie de notre habituel cocktail.

Trail des Calanques

Le CAF organise la 35e édition du trail des calanques.

Une grande épreuve sportive : passages techniques et forts dénivelés ouvrent sur les activités de montagne, typiques du Club Alpin Français. Cette compétition est la première étape de l’Alpi Trail Tour organisé par la FFCAM son parcours Elite est qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Un engagement environnemental fort : en zone de coeur du Parc National des Calanques, un trail sobre (zéro déchet,  zéro goodies, nombre de coureurs limité), une organisation éco-responsable.

Un trail très convivial : 2 parcours pour favoriser le sport pour tous, accueil chaleureux par les bénévoles du club, repas chaud à l’arrivée, ouverture des inscriptions anticipée pour les membres du club alpin.

Parcours Elite 32 km / 2200m D+, de la campagne Pastré à l’auberge de la Fontasse, inscription à partir de la catégorie Junior (18 ans). Le parcours « Elite » est reconnu ITRA : 2 points endurance, 6 points montagne.

Parcours Sport 15 km / 850m D+, de Luminy à l’auberge de la Fontasse, inscription à partir de la catégorie Cadet (16 ans).

CLOWN : Spectacle d’improvisation ! – Collectif Les Georges

Tou-tes aux abris !
Le collectif de clowns Les Georges déboule pour déménager l’Equitable !

Voila plusieurs années que les Georges s’entraînent à l’improvisation clown… Et aujourd’hui ils ont une furieuse envie de se confronter au public d’un lieu ouvert et généreux…
La vingtaine de clowns vous offrira deux joyeuses sessions d’improvisation de 45 min séparées d’un entracte de 20 min !
Georges ? Clowns ? Gné ?

Nova Zora

Le Rotary Club Marseille St. Victor et Club Notre Dame organisent un concert au Profit des Enfants de Madagascar, en collaboration avec Arts et Musiques en Provence.

Le groupe Nova Zora (nouvelle aurore en bulgare) est né de la rencontre de deux groupes : Mari Momé et Clair de lune trio, en 2009.

En 2003, ces six chanteuses partent en Bulgarie et travaillent le chant polyphonique bulgare avec Magdalena Nikolova. Emues par la richesse de ce chant, traditionnellement interprété par des femmes, elles souhaitent donner suite à cette aventure et créent Mari Momé à l’automne 2003. Voulant étendre leur répertoire et soucieuses de s’approcher au plus juste de ce chant si singulier, elles repartent en août 2005 et travaillent cette fois-ci sous la direction de Sevdo Nikolov.

Depuis, elles ont pu approfondir ici la pratique amorcée là-bas avec le soutien de Cati Delolme et ont maintenu leurs liens avec la Bulgarie. Aujourd’hui, Snéjana Bachvarova a rejoint le groupe et les accompagne dans ce voyage entre Orient et Occident qu’elles aiment faire
découvrir et partager.

En 2009, trois chanteuses de Mari Momé rencontrent Clair de Lune trio et créent Nova Zora, dans lequel voix et instruments se mêlent, s’accompagnent dans un répertoire emprunté à la tradition musicale des pays de l’Europe Centrale et Orientale. Polyphonies bulgares, chants
Rroms de Hongrie et chants de Roumanie.

Diana BARZEVA, chant (soprano)
Elsa PERSONNAZ, chant (mezzo)
Boule PATRIS, chant (alto)
Romain GOURKO, balalaïka, guitare
Christian FROMENTIN, violon
Jérémie SCHACRE, guitare
Nicolas KOEDINGER, contrebasse

Dans l’intimité de Sandrine Piau

Artiste précoce et polyvalente, la soprano Sandrine Piau a su s’imposer comme une figure majeure du répertoire baroque et de la mélodie.

Sandrine Piau entre à la Maîtrise de Radio France à l’âge de 10 ans. L’année suivante, elle chante le rôle de Flora dans Le Tour d’écrou de Britten sous la direction de Julius Rudel. Elle se lance dans l’étude de la harpe et obtient, en 1988, un 2e Prix au CNSM de Paris. En 1989, elle entre dans la classe d’interprétation de musique ancienne de William Christie. Cette rencontre est déterminante pour sa carrière à venir. William Christie lui confie un rôle dans ses productions au Festival d’Aix-en-Provence trois années de suite : Fairy Queen de Purcell, Les Indes galantes et Castor et Pollux de Rameau. Sa carrière lancée, elle est amenée à travailler avec les plus grands noms du répertoire baroque : Christophe Rousset, Hervé Niquet, Fabio Biondi, Philippe Herreweghe, Gérard Lesne. Sandrine Piau ne néglige pas pour autant le répertoire classique, Mitridate, la Flûte enchantée, la Clémence de Titus, l’Enlèvement au sérail de Mozart, et le Freischütz de Weber, mais chante relativement peu l’opéra du XIXème. En revanche, elle n’hésite pas à aborder la musique du XXe avec Pelléas et Mélisande de Debussy, le Songe d’une nuit d’été de Britten. De même, dans le domaine du lied et de la mélodie, outre Debussy et Chausson, elle affectionne Richard Strauss, Schoenberg ou Zemlinsky, et collabore avec des artistes tels qu’Alexandre Tharaud, Georges Pludermacher ou Jos van Immerseel.

Mars en Baroque poursuit sa formule de rencontres entre les artistes et le public. Dans la salle des Arcenaulx, réaménagée en salon intime, le public est invité à rentrer, durant une heure d’échanges et de partage, dans l’intimité d’un artiste du festival, chanteurs, instrumentistes, chefs, sous la « direction » complice et malicieuse de Nicolas Lafitte.

Parcours musical, parcours de vie, rêves, projets, goûts : toutes les questions, toutes les réponses sont permises. Même les réponses en musique !

Nicolas Lafitte a travaillé pendant 10 ans pour France Musique, notamment en tant que chroniqueur, animateur et producteur délégué. Co-animateur de la Matinale Culturelle auprès de Vincent Josse, il a aussi présen-té une émission pour enfants intitulé Klassiko Dingo. Il anime de nombreuses formes pédagogiques autour de la musique notamment avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Il est l’auteur de Musique pas bête paru chez Bayard en octobre 2016.

Modérateur : Nicolas Lafitte

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Huck Family Band

Il est rare de voir un orchestre composé de membres d’une même famille. C’est ce qu’offre Huck Family Band avec Daniel Huck et Monique Hutter, les parents, et Charles et Louis Huck, les enfants.

En fait, trois formations en une : le duo des jeunes frères, de grands classiques réarrangés et des compositions originales contemporaines le trio jazz, avec adjonction du papa au saxophone, sélection de standards, des origines aux années 70 enfin l’apparition de la maman, avec son cocktail de succès de Trenet, Barbara et consorts, parsemé de compositions originales, toujours en rapport étroit avec le jazz et la belle chanson française.

Pas une minute d’ennui, et tout le monde chante !

Laurent Septier

Ici, là-bas, ailleurs, nulle part, univers parallèles.

Présentation de travaux récents, photographiques et littéraires :
– Un mois de vacance, récits, éd. Diem Perdidi,
– Chine, vues de côté, portfolio de quinze photographies, éd. Laurent Septier,
– All Over Cuisine, photographies, éditions P.
avec une lecture de Un mois de vacance (extraits) à 19 heures.

Ces nouveaux ouvrages seront en vente à cette occasion.

Vernissage le lundì 14 à partir de 18h30