La Nuit des Champions

La Nuit des Champions - Sports et loisirs Sport Boxe thaïlandaise Epreuve sportive - Palais des Sports - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Véritable show « à l’américaine », la Nuit des Champions rassemble, pendant près de 4 heures, les meilleurs combattants du monde en kick boxing, boxe thai ou K1.

Organisé par Erick Romeas le Full Contact Academy, il propose des combats de très haut niveau dont des championnats du monde, de quoi ravir les nombreux spectateurs habitués et fidèles de cet événement prestigieux.
Main event : le Biélorusse Chingiz Allazov vs le Thaïlandais.

Superbon Banchamek détenteur de la ceinture NDC.

Concernant le MMA en 2e partie de soirée, le programme international de 6 combats sera présenté au public uniquement si les autorisations fédérales pour l’événementiel sont accordées.

Renseignements et réservations par téléphone 04 91 42 97 28, ou 06 98 39 03 83 –

Récitatif

Récitatif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique ne prend vie que lorsque l’écoute, l’échange et le partage l’animent …

Au centre de ce duo, un même goût pour l’émotion du son, la mélodie, et la liberté de découvrir la confrontation entre la note évidente et celle qui viendra la bousculer en souriant.
Son répertoire entremêle standards de jazz, mélodies populaires réinventées et compositions personnelles, comme un tissu destiné avant tout à s’amuser avec les codes et à s’aventurer au-delà des thèmes dans des espaces éphémères dessinés par l’instant. Une musique généreuse tricote et détricote avec humour parfois, sincérité toujours, les fils d’une histoire invisible.

Bob Revel (piano, claviers) & Pierre Drevet (trompette, bugle)

Louise de Vilmorin, en quête d’un impossible bonheur – Edouard Exerjean

Louise de Vilmorin, en quête d’un impossible bonheur – Edouard Exerjean - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Littérature et poésie Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’Antoine de Saint-Exupéry à André Malraux auquel elle doit sa célébrité littéraire avec le merveilleux Sainte-Unefois, en passant par ses deux mariages, l’existence de Louise de Vilmorin est celle d’une nomade de l’amour. Sans doute ses romans et ses nombreux articles, mais surtout ses poèmes et ses correspondances en ont fait une personnalité littéraire qui flatte l’apparence mais dont le charme ineffable cache un secret et profond mal de vivre.

Au programme : Malraux, Chopin, Mozart, Gallimard…

Edouard Exerjean (texte et piano) et invités

Les Dames de la Joliette

Les Dames de la Joliette - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fremas de marsiho – Sortie d’album

Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres aînées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

Kalliroï RAOUZEOU, chant, piano, guitare
Maura GUERRERA, chants, percussions
Sylvie PAZ, chant, percussions, palmas
Nadia THIGHIDET, chant, percussions
Annie MALTINTI, chant, percussions
Gil ANIORTE PAZ, direction artistique

Ensemble de musique arabo-andalouse

Ensemble de musique arabo-andalouse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, venant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble constitué d’élèves de la Cité (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant).

De Bach à nos jours

De Bach à nos jours - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage historique au coeur des sonorités du piano.

Valérie de Maria, artiste passionnée, est soucieuse d’offrir à son public un répertoire destiné aussi bien aux néophytes qu’aux mélomanes avertis.
Le programme présenté est ponctué de brefs commentaires. À travers une interprétation établie sur un toucher à la fois intérieur et rayonnant, ce récital met en lumière l’évolution des sonorités du piano, du classicisme au contemporain.

Valérie De Maria (piano)
Concert pédagogique.

Polifonic System – Totem Sismic

Polifonic System – Totem Sismic - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

POLIFONIC SYSTEM s’approprie des vieux chants à danser occitans, les tords jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Et, immergées dans le pressoir de ces inventeurs du quotidien, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux et gras envahit les ronds et les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.

Les voix aussi s’inspirent d’influences déroutantes. Puisant dans les grands genres du chant à danser, nos quatre chanteurs ont détourné le système des question/réponses en l’harmonisant, et en imaginant le cas, jamais évoqué jusqu’ici, où il n’y aurait pas de réponse aux questions !

Cette tectonique mouvante, picaresque, où la Bretagne chatouille les reliefs capricieux des Pays d’Òc, est traversée par un instrumentarium minimaliste aux sonorités inattendues : les flûtes doubles, les chalumeaux, la chabrette et le guitarron répondent aux voix avec la ferveur obsessionnelle et humoristique d’une rencontre fortuite mais concluante !

TOTEM SISMIC, premier opus du POLIFONIC SYSTEM qui écume les bars, les boîtes, les soirées et les carnavals, peut se retrouver dans toutes les mains et caresser tous les dance-floors !

Manu THERON, voix et bendir
Ange B, beat-box et machines
Clément GLEYZE, voix, flûtes et chabrette
Damien TOUMI, voix et guitarron

Arkad Device

Arkad Device - Culture Et sinon… Projections Audiovisuel - photographie - numérique Arts et Beaux-arts Evénement culturel  Performance artistique Projection - ESADMM Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Plus de 50 participants.

ARKAD commence par un projet en ligne qui rassemble différentes contributions et documentations des productions artistiques situées à Marseille et dans de nombreuses autres localités européennes (Kin Line Legacy).

L’exposition à Marseille est constituée d’une arche concrète et symbolique qui accueille et recueille des projets et qui montre les synergies développées en Méditerranée et, en particulier, dans le Sud. Selon les suggestions de Timothy Morton, la réalité est faite d’hyper-objets qui transcendent la localisation et sont perçus par étapes. L’économie, le réchauffement climatique et les pandémies sont des processus complexes dont la réalité dépasse le concept d’interconnexion, de cause à effet. ARKAD déclare que la dimension globale se révèle en synergie et pratique, dans une perspective capable de dépasser les limites physiques – comme le suggère Donna Haraway – « making Kin », la génération de liens au-delà des lignages, en prenant soin des autres, en surmontant les divisions du sexe, de la nation, du genre, de l’espèce et de la morphologie.

Une proposition de KAD Kalsa Art District.
Commissariat de Dimora OZ, Analogique et PUSH.

Lecture animée

Lecture animée - Culture Et sinon… Théâtre Lecture - café littéraire - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La comédienne Julie Rippert fera découvrir à vos bambins de jolis albums aux graphismes poétiques et colorés abordant à chaque séance des thèmes inhérents aux besoins des tout-petits.

Des histoires à écouter mais aussi à toucher, à sentir, à regarder et à partager en famille !
Léon et la girafe

Jusqu’à 3 ans.

Opération Noël 2 – Cie pour le meilleur

Opération Noël 2 – Cie pour le meilleur - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La nouvelle aventure des lutins du père-noël Une heure avant le départ, Ordi perd la chanson du traîneau du Père Noël. Chanti va alors parcourir le monde pour retrouver les instruments originaux et recomposer la chanson afin de démarrer le traîneau.

A partir de 3 ans.