Schpountz – Cie du Schpountz (reporté)

Schpountz – Cie du Schpountz (reporté) - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Initialement prévue le 21 mars, la représentation est reportée au 20 novembre à 20h30.

_______________________________________________

Après le succès de « Pagnol et moi » Marco Paolo revient avec le célèbre « Schpountz » de Marcel Pagnol, qu’il jouera avec sa troupe de comédiens.

A partir de 10 ans.

Lulu et Séraphin – Cie Poisson Pilote

Lulu et Séraphin – Cie Poisson Pilote - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’après les Fables de La Fontaine.

Lulu la Tortue est une charmante petite tortue qui fait tout len-te-ment, contrairement à son très agité camarade de classe, Séraphin le Lièvre. Mais un jour, à la surprise générale, Lulu défie Séraphin à une course à pieds… qui va gagner ?

A partir de 3 ans.

Les Trois mousquetaires – Cie Décal’Comédies (reporté)

Les Trois mousquetaires – Cie Décal’Comédies (reporté) - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Initialement prévue le 29 mars, la représentation est reportée au 20 septembre à 17h.

_________________________________________________

Retrouvez l’histoire d’Alexandre Dumas dans une version drôle, revisitée, rythmée et décalée. Une comédie pleine de rebondissements et d’humour pour le bonheur et le plaisir des petits mais aussi des grands.

A partir de 6 ans.

La Maison des sons – Cie L’écume (reporté)

La Maison des sons – Cie L’écume (reporté) - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Contes - marionnettes - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Initialement prévue le 14 mars, la représentation est reportée au 14 juin à 10h.

________________________________________________

Dans la maison des sons, il y a p’tit frère maracas, papa trompette, oncle triangle et maman guitare. Chacun joue de son côté sans vraiment s’écouter. Avec l’arrivée d’Annabelle la coccinelle, réussiront-ils enfin à s’entendre ?

De 0 à 6 ans.

Ni Brel Ni Barbara – Cie Le Monde de Rititi (reporté)

Ni Brel Ni Barbara – Cie Le Monde de Rititi (reporté) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Concert - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous étiez nombreux déjà à avoir réservés le samedi 4 avril, date initialement prévue pour ce spectacle Nous étions déjà à plus de la moitié de réservations, et nous allions être complets .

Aussi, afin de mieux vous satisfaire, et afin que vous soyez un plus grand nombre à apprécier ces 2 grands artistes en tournée mondiale, nous avons décidé de doubler ce MAGNIFIQUE spectacle musical .

______________________________________________

Un hommage autour des oeuvres et déclarations de Brel et Barbara, un hymne à l’amitié, à l’identité.

Une comédie inspirée de faits réels qui mène le spectateur d’un monde à l’autre, entre souvenirs, nostalgie, rires et réalités.

Les Dames de la Joliette

Les Dames de la Joliette - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fremas de marsiho – Sortie d’album

Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres aînées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

Kalliroï RAOUZEOU (chant, piano, guitare), Maura GUERRERA (chants, percussions), Sylvie PAZ (chant, percussions, palmas), Nadia THIGHIDET (chant, percussions), Annie MALTINTI (chant, percussions), Gil ANIORTE PAZ (direction artistique)

La Méditerranée en séries TV : une question d’identités

La Méditerranée en séries TV : une question d’identités - Culture Conférences - Débats Sociologie Conférence - CNRS Centre National de la Recherche Scientifique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fabien Landron est maître de conférences à l’Université de Corse Pasquale Paoli et travaille au laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (LISA). Il est l’auteur de nombreuses publications sur les genres, courants et figures du cinéma italien contemporain de 2000 à nos jours.

Phénomène télévisuel et sociétal, les séries sont des “objets” audiovisuels du quotidien, iconiques de la culture pop, à mi-chemin entre art et industrie. Leur succès planétaire via les plateformes payantes de vidéo à la demande, la télévision, le streaming, le téléchargement, démontre l’intérêt constant des différents publics envers cette forme d’expression qui s’inspire aujourd’hui sans complexe des codes et des moyens cinématographiques : les exemples ne manquent pas jusqu’au bassin méditerranéen. Ainsi, l’Italie, l’Espagne, mais aussi le Sud de la France ou bien encore la Corse sont des terres de tournage, de production et une source d’inspiration pour des séries. Cette conférence présentera l’évolution des modes de production, de narration, d’écriture et de consommation de ces oeuvres pour tenter de décrypter cet engouement des (télé)spectateurs, d’ici et d’ailleurs.

Les sciences au chevet de Notre-Dame de Paris

Les sciences au chevet de Notre-Dame de Paris - Culture Conférences - Débats Science et technique divers Conférence - CNRS Centre National de la Recherche Scientifique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence de Livio De Luca et Martine Regert.

Livio De Luca est directeur de recherche CNRS au laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP). Martine Regert est directrice de recherche CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM).

Suite à l’incendie du 15 avril 2019 de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, de nombreuses actions ont été proposées par différents chercheurs et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Un chantier scientifique a été mis en place, réunissant 25 laboratoires et près de 100 personnels de recherche, coordonné par le CNRS et le Ministère de la Culture. Cette action d’envergure se structure autour de plusieurs pôles thématiques : pierre, vitraux, bois, métaux, charpente, comportement structurel, comportement acoustique, émotions patrimoniales.
Cette conférence présentera les approches novatrices mises en oeuvre et qui permettent d’accompagner la production de connaissances sur l’état actuel et les états antérieurs de la cathédrale ainsi que des ressources numériques précieuses pour les acteurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.

Livio De Luca est directeur de recherche CNRS au laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP). Ses activités de recherche se concentrent sur le relevé, la modélisation géométrique et l’enrichissement sémantique de représentations numériques d’objets patrimoniaux. Il est aujourd’hui coordinateur du groupe de travail “Données numériques” du chantier scientifique du CNRS et du ministère de la Culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Il est lauréat de la médaille de l’innovation 2019 du CNRS.

Martine Regert est directrice de recherche CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM). Depuis septembre 2017, elle est directrice adjointe scientifique à l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, en charge des thématiques sur les interactions Hommes – Milieux, ce qui l’a amenée à être nommée chargée de mission pour le chantier scientifique Notre-Dame de Paris. Elle coordonne, dans ce cadre, les recherches autour de Notre-Dame de Paris..

Louise de Vilmorin, en quête d’un impossible bonheur – Edouard Exerjean

Louise de Vilmorin, en quête d’un impossible bonheur – Edouard Exerjean - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Littérature et poésie Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’Antoine de Saint-Exupéry à André Malraux auquel elle doit sa célébrité littéraire avec le merveilleux Sainte-Unefois, en passant par ses deux mariages, l’existence de Louise de Vilmorin est celle d’une nomade de l’amour. Sans doute ses romans et ses nombreux articles, mais surtout ses poèmes et ses correspondances en ont fait une personnalité littéraire qui flatte l’apparence mais dont le charme ineffable cache un secret et profond mal de vivre.

Au programme : Malraux, Chopin, Mozart, Gallimard…

Edouard Exerjean (texte et piano) et invités

De Bach à nos jours

De Bach à nos jours - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage historique au coeur des sonorités du piano.

Valérie de Maria, artiste passionnée, est soucieuse d’offrir à son public un répertoire destiné aussi bien aux néophytes qu’aux mélomanes avertis.
Le programme présenté est ponctué de brefs commentaires. À travers une interprétation établie sur un toucher à la fois intérieur et rayonnant, ce récital met en lumière l’évolution des sonorités du piano, du classicisme au contemporain.

Valérie De Maria (piano)