Le Prince Oublié – Avant Première

Le Prince Oublié – Avant Première - Culture Projections Cinéma - documentaire Avant Première - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie dans un monde imaginaire où l’héroïne est toujours la princesse Sofia, et son père, le Prince courageux. Mais trois ans plus tard, quand Sofia rentre au collège, elle n’a plus besoin de ces histoires. Désarmé, son père va devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. Dans leur Monde imaginaire, le Prince va alors devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures pour conserver une place dans l’histoire.

De Michel Hazanavicius (2020, Aventure, Comédie, Fantastique, VF, Tout public)
Avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens

Opération caritative « Espoir en Tête » proposée par le Rotary Saint Barnabé (Recherche sur le cerveau).

Go to New Orleans avec le James Andrews Sextet – Les Jeudis Jazz à La Buzine

Go to New Orleans avec le James Andrews Sextet – Les Jeudis Jazz à La Buzine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trompettiste et chanteur de renommée internationale, James Andrews est considéré comme l’un des meilleurs musiciens actuels de La Nouvelle-Orléans. Surnommé le « Satchmo du Ghetto » en référence à Louis Armstrong à qui il a rendu hommage dans un album, il a joué avec Quincy Jones, Dizzy Gillespie, Danny Barker, Dr. John et Michelle Shocked. Il a pris place aux côtés des musiciens contemporains interprétant le « jazz new orleans » de façon moderne. Il sort de sa trompette un son purement New Orleans qui balance, jazzy, un peu latin et invariablement funky. Un mélange détonant, audacieux et savoureux, un condensé à lui tout seul de la bande-son actuelle de la Crescent City.

Showman accompli, James Andrews est un musicien au souffle puissant et à la formidable technique instrumentale. De passage en Provence et après l’énorme succès obtenu la saison passée, il revient sur la scène du Château de La Buzine pour un concert exceptionnel, accompagné du Jazz Fola Quintet.

Chaude ambiance garantie !

James Andrews, trompette et chant
Jean-François Bonnel, saxos & clarinette
Matthieu Maigre, trombone
Stéphane Mondésir, piano
Jean-Paul Artero, contrebasse
Bernard Cesari, batterie

Scylla

Scylla - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est dans l’équilibre trouvé d’une écriture alliant l’intégrité du fond à la précision de la forme que Scylla a forgé sa réputation et la longévité de sa carrière. Il est un artiste complet, qui propose un univers introspectif et cohérent au travers de ses textes, de ses visuels et de son jeu de scène.

Installé et reconnu pour la justesse de sa plume, il est le fer de lance du Rap belge depuis une dizaine d’années. Scylla c’est un message, une voix grave et charismatique, un rap profond et technique, un contraste entre la force brute et le spirituel.

Sur scène il impose une maîtrise technique irréprochable et calibrée tant pour l’instant intimiste que pour les festivals majeurs.

Larry

Larry - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LARRY est un jeune rappeur originaire du quartier d’Elsau à Strasbourg.

D’abord repéré sur Instagram grâce à une série de freestyles intitulée « FreeIberiz » en référence à un proche incarcéré, Larry rafle aujourd’hui tous les scores. Il atteint son premier million de vues sur YouTube en mars 2019 avec le banger bouillonnant « Pasta ». S’enchaînent ensuite les hits « Sacoche » (10M de vues) « Gaz » (5,3M de vues) et plus dernièrement « Woin Woin » en feat avec RK (17M vues).

Hyperproductif et sans concession, Larry se défoule sur chacun de ses titres avec un flow bien à lui. Sa capacité à franchir les caps plus vite que tout le monde le place en tête de file des rookies du rap français les plus prometteurs du moment.

Demi Portion

Demi Portion - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Demi Portion fait sans cesse le pont entre la nouvelle et l’ancienne génération, par sa générosité et sa bienveillance, il partage son amour du hip-hop au travers ses réseaux sociaux et son Demi-festival qui affiche complet chaque année ! Admiré pour sa plume légère et guidée par son vécu, l’enfant de Sète ne cesse de nous prouver que son rap « fait maison » comme il le revendique, fait de lui un des artistes les plus talentueux de la scène Hip Hop française.

Quel artiste peut se targuer d’avoir collaboré à la fois avec IAM, Oxmo Puccino, Kery James, Fabe, la Fonky Family ou encore Disiz ? Avec Demi Portion on ne parle pas de rap français mais bel et bien de hip-hop. Un hip-hop qui n’a pas de frontières, qui n’a pas de case tant sa musique est inclassable, un hip-hop de partage et de transmission.

Rencontre avec Mehdi Charef

Rencontre avec Mehdi Charef - Culture Conférences - Débats Littérature et poésie Table ronde - rencontres - débat - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962.

Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l’usine avant de publier quatre romans et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d’Archimède (1984) et Graziella (2005). Avec Rue des Pâquerettes (Hors d’atteinte, 2018) il retrouve l’écriture après treize ans d’interruption. Il y raconte l’absurdité de l’exil, la boue du bidonville et les silences rentrés mais aussi la soif de mots d’un enfant avide de raconter ce qu’il comprend du monde qui l’entoure.

En collaboration avec l’ARL, Agence Régionale du Livre, dans le cadre du Prix littéraire des apprentis et lycéens de la région.

Voyage en Ouzbékistan

Voyage en Ouzbékistan - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Exposition temporaire - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Réné Brenguier, photographe amateur, a déjà présenté son travail à la bibliothèque de La Grognarde, il offre ici une nouvelle facette de son parcours et nous propose des photos issues de son voyage en Ouzbékistan en 2014. Il nous emmène à la rencontre d’un peuple chaleureux et de sites remarquables, avec en toile de fond la route de la soie, Samarcande…

Vendredi 10 janvier à partir de 18h, présentation de l’exposition sous forme de diaporama par René Brenguier.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Samedi 18 janvier de 15h à 17h – Les carnets de voyage
(Salle du conte)
Atelier de fabrication de carnets de voyage avec initiation à la reliure japonaise animé par Sara Hug.
À partir de 15 ans. Sur inscription.
En partenariat avec l’Atelier Papier.

Sélection Championnat de France Breaking

Sélection Championnat de France Breaking - Culture Spectacles - Cirques Hip-Hop - Rap Spectacle de danse - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Affranchi Marseille, Original Rockerz et la Fédération Française de DANSE présentent le Championnat de France de BREAKING FFD.
Préselection Inter-régionale
Zone Provence-Alpes-Côte d’Azur / Auvergne-Rhônes Alpes / Corse

A Marseille, le niveau de la danse hip hop continue à attirer de plus en plus l’attention grâce aux écoles de danse et organisateurs d’événements.

Au programme :

10h-12h – workshops (10 EUR + accès battle comprise)
15h-19h – battle

ICO

ICO - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A seulement 25 ans, ICO est déjà un auteur et beatmaker bruxellois confirmé.

En 2014, il a travaillé en collaboration avec le label de Vangarde. Cette signature lui a permis de décrocher son premier disque de platine grâce à sa production sur le dernier album de Loïc Nottet : Selfocracy.

Par la suite, Ico décide de se lancer dans une carrière de chanteur en se produisant lui-même. En 2017, il débarque avec le projet « ICO », suivi de la série de freestyle « Dis pas Wallah ». Cette année, Ico lance une nouvelle série de morceaux : « Les Capsules ». Ces projets connaissent un franc succès et de jour en jour ne font qu’accroitre sa notoriété auprès de sa génération.

Ico est déterminé à se faire une place auprès des artistes de son époque et promet d’être le nouveau talent du hip-hop belge.