Aznavour l’expo

Aznavour l’expo - Culture Expositions - Rétrospectives Variété - Chanson française Audiovisuel - photographie - numérique Art et culture divers Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Brigitte Bardot, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.

Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le « Château de ma mère » cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis recevra le prix Alain Terzian pour sa biographie écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès, « Dialogue inachevé » aux éditions TohuBohu.

Venez découvrir notre hommage personnel à travers l’exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.

Red Bull Dernier Mot – Qualifications Marseille

Red Bull Dernier Mot – Qualifications Marseille - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert Concours - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une grande finale 2018 au Trianon, Red Bull Dernier Mot revient cette année avec une qualification à Marseille !

Ce tournoi d’un genre nouveau mixe battle de rap, impro, prose, poésie et présence scénique. Lorsque les MC’s montent sur scène, ils s’affrontent via des figures imposées et des thèmes révélés au dernier moment. Pas de rimes faciles et préparées, rien que de l’esprit aiguisé et de l’inventivité. Ils ne savent pas qui sera leur adversaire, ni sur quelle instru’ ils vont rapper. Ceux qui montent sur scène n’ont qu’une seule option : réagir en direct, inventer en une seconde la rime qui claque !

« Tout le monde sait parler, certains savent rimer, seuls les meilleurs savent improviser « .

Audition du concours Rappeuz

Audition du concours Rappeuz - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert Concours - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les nouveaux talents du rap Féminin avec « Call Me Femcee ».

Call Me Femcee ? Ce sont quinze rappeuses des quatre coins du globe réunies au sein d’un même projet musical. Un projet qui tient à mettre en avant des talents féminins de la scène rap et à montrer au public la portée positive des valeurs du hip-hop.

Fête de la Nature : conférences

Fête de la Nature : conférences - Tous les autres évènements Conférences - débats Nature et environnement Conférence - Mairie des 11e et 12e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la quatrième année, la Mairie des 11e et 12e arrondissements fête la nature à l’heure où le printemps survient et où nos jardins et nos balcons fleurissent ! De multiples événements vous seront proposés : conférences, concours  » Le plus beau jardin des 11 et 12 « , troc vert et bien entendu  » Nature en Fête « . Par ces manifestations, l’objectif est de sensibiliser le public à la protection et de célébrer dans la joie la nature.

6 mars 18h30
Conférence animée par Alain Vincent directeur du Parc National des Calanques et le Major Michel Beaumont, Major du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.
Lors de cette conférence, les intervenants aborderont différentes problématiques du Parc National des Calanques comme : les dépôts sauvages, le plan de protection de la forêt contre les incendies dans le massif des calanques, et notamment les risques d’incendie, les enjeux, la stratégie de lutte et les dispositifs mis en place par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

14 mars 18h30
Conférence présentée par Richard D’Angio et Christian Ollivier. Cette conférence abordera les questions d’hygiène et d’assainissement de l’eau à Marseille tout au long de l’histoire de la Ville ainsi que la question des inondations du cours de l’Huveaune. Conférence animée par Alain Vincent, directeur du Parc National des Calanques et le Major Michel Beaumont, Major du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.
Lors de cette conférence, les intervenants aborderont différentes problématiques du Parc National des Calanques comme : les dépôts sauvages, le plan de protection de la forêt contre les incendies dans le massif des calanques, et notamment les risques d’incendie, les enjeux, la stratégie de lutte et les dispositifs mis en place par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

21 mars à 18h30
Conférence présentée par Richard D’Angio et Christian Ollivier. Cette conférence abordera les questions d’hygiène et d’assainissement de l’eau à Marseille tout au long de l’histoire de la Ville ainsi que la question des inondations du cours de l’Huveaune.

27 mars à 18h30
Conférence animée par Sophie Gachet et Floriane Flacher. Participez à la recherche sur le changement climatique avec l’Observatoire des Saisons Provence. L’Observatoire des Saisons Provence est une déclinaison locale d’un programme national de sciences participatives. Mis en place par des chercheur(se)s, ce programme propose aux citoyen(ne)s de tous âges d’observer la phénologie des organismes, c’est-à-dire leur rythme de vie en fonction des variations saisonnières du climat. A quelle(s) date(s) les végétaux fleurissent ou perdent leurs feuilles au cours des saisons ? Quand pouvons-nous observer des fruits matures ? L’observation de ces phénomènes apporte des informations précieuses aux scientifiques pour comprendre les effets du changement climatique sur la flore provençale.

3 avril 18h30
Conférence animée par Jacques Mille, qui effectuera une présentation sur le Parc National des Calanques et son rapport à la cartographie.

Break Affranchi #3

Break Affranchi #3 - Culture Spectacles - Cirques Hip-Hop - Rap Spectacle de danse - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les éditions précédentes ont lancé ce concept de journée Master class, Battle et Cypher à l’Affranchi en partenariat avec Original Rockerz.

A Marseille, le niveau de la danse hip hop continue à attirer de plus en plus l’attention grâce aux écoles de danse et organisateurs d’événements.

Au programme : battles, showcases, workshops, ateliers de création chorégraphique.

A partir de 14h :
– Cypher
– Battle Qualification PACA pour la finale du 1er juin qui aura lieu au Thèâtre Silvain dans le cadre de Rendez-vous Hip Hop

Masta Ace & Marco Polo

Masta Ace & Marco Polo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Affranchi et Piedenez prod s’allient pour proposer une soirée alléchante.

Dans la catégorie artiste légendaire, MASTA ACE a sûrement une place privilégiée. Originaire de Brooklyn, New-York, il émerge à la fin des années 80 et devient à travers de multiples projets, un des artistes les plus inspirant Outre-Atlantique. Le 9 novembre dernier, il sort « A Breukelen Story » avec le non moins célèbre beatmaker, MARCO POLO, un album collaboratif entre les deux artistes, sorte d’hommage à Brooklyn. C’est dans ce cadre, qu’ils entament ensemble une tournée qui les mènera à l’Affranchi.

Buzz Booster Finale Nationale #10

Buzz Booster Finale Nationale #10 - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert Concours - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marseille et l’Affranchi reçoit la finale nationale du Buzz Booster (1er Dispositif National de détection et de diffusion des musiques Hip Hop).

C’est cette année, la 10e édition et pour fêter ça une nouvelle région vient rejoindre le dispositif, il s’agit de la Nouvelle Aquitaine.

Aujourd’hui, ce dispositif compte donc désormais 10 étapes de sélection dans 10 régions françaises : P.A.C.A, Occitanie, Ile De France, Hauts de France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle Aquitaine.

Né du constat que la scène urbaine est peu valorisée dans le réseau des musiques actuelles, le dispositif Buzz Booster accompagne les artistes, organise un circuit de concerts, à la fois espace de rencontres artistiques et professionnelles, à destination des groupes issus des musiques Hip Hop.

PALMARES BUZZ BOOSTER :
– NEMIR (Perpignan) en 2010 #1
– KENYON (Rennes) en 2011 #2
– GAÏDEN & YOSHI (Paris ) en 2012 #3
– FEINI-X-CREW (Maubeuge) en 2013 #4
– KSIR MAKOZA (Marseille) en 2014 #5
– P-U CLAN (Perpignan) en 2015 #6
– CHEEKO & BLANKA (Paris) en 2016 #7
– DI#SE (Quimper) en 2017 #8
– KIKESA (Lyon) en 2018 #9

Laylow

Laylow - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après avoir rempli son concert à La Boule Noire en moins de 2h, LAYLOW annonce sa première tournée française : .Raw.Z Tour et il passera par Marseille à l’Affranchi.

« Laylow, le futur en temps et en heure » YARD

.RAW-Z est le quatrième EP solo de l’artiste toulousain, sorti le 7 décembre 2018, faisant suite à l’EP .RAW paru le 19 juin de la même année.
Annoncé le 4 décembre dernier, le rappeur qualifie, au détour d’interviews, son opus comme “le plus abouti et le plus sincère” de ses projets solos.

Longtemps resté dans son studio, à peaufiner ses morceaux et ses vidéos en collaboration avec son équipe de toujours, TBMA.
Considéré par la plupart des médias comme le futur du rap français, il a, dès ses premières sorties, positionné son projet dans un monde digital à l’identité ultra soignée et singulière.

« J’avance à grands pas que dans les grandes choses ». Laylow

Nusky + Youri + 237 Undersea

Nusky + Youri + 237 Undersea - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une nouvelle affiche partagée à l’Affranchi avec NUSKY, YOURI et les marseillais de 237 UNDERSEA !

NUSKY s’est d’abord fait connaître pour ses talents de comédien, puis est arrivé tardivement au rap. Mieux, il a commencé à rapper avant même d’en écouter, amusé par le défi que ça représentait et par ses potes d’enfance qui avaient déjà franchi le pas. Si le rap est alors en pleine célébration old-school avec l’avènement du groupe 1995, Nusky a déjà d’autres envies. Après avoir joué de la guitare et chanté au sein d’un groupe de rock, le fan de Young Thug s’est fait connaître par le biais de son duo avec le beatmaker Vaati.
Mais qu’il évolue en groupe ou en solo, Nusky évolue toujours au carrefour de plusieurs influences qui en font un artiste à part sur la scène rap française.

D’origine grecque et russe, le jeune YOURI, 22 ans, arrive dans un style singulier. Il le démontre en nous lâchant deux tapes TsarTrap Vol.1 (5 titres) et FreeTsar (4 titres) avec, pour la plupart de ses titres, des esthétiques appliquées et tranchantes.
Il nous livre par ses textes sa vision d’un monde dont les valeurs s’effritent notamment « Jour de Manif » et « AK47 », aux titres quelques peu évocatifs. Après « Tsar Trap Vol.2 » oscillant entre Turn up appliqué et mélodies délirantes, il sort fin 2018 en collaboration avec DJ WEEDIM « Tsar Bomba ».

237 UNDERSEA dernier vainqueur du Buzz Booster P.A.C.A est un collectif Marseillais qui s’installe dans la Ville à force d’Open mic brulés, de Kickages autour d’une enceinte pliée et d’organisations de soirées où ils invitent les jeunes rappeurs émergents de la planète MARS. Avec déjà une dizaines de projets disponibles sur SoundCloud et une poignée de Clips Originaux sur Youtube, le 237 Undersea entame à peine…