Soirée cyclo-voyage autour du film direction Népal

Soirée cyclo-voyage autour du film direction Népal - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le mardi 1er septembre diffusion du film « Direction Népal » !
Le film, projeté à la force des mollets des spectateurs, en présence de Simon et Quentin, de l’association Direction Népal qui ouvrent leur tour de France, en commençant par Marseille !

Petite histoire de l’événement :
Le film raconte leur voyage à vélo depuis la France, où ils ont parcouru 8000 km, 16 pays, avec un défi fou : rejoindre le Népal pour contribuer à la reconstruction d’un village touché par un séisme. À travers ce voyage Simon et Quentin nous expliquent comment, en dépassant leurs appréhensions, ils ont goûté à l’hospitalité orientale, plongé dans la frénésie indienne et découvert un autre rapport au temps.
Depuis des années les bénévoles de la commission Balades du Collectif Vélos en Ville proposent de découvrir le voyage à vélo, soit à travers des balades en journée, ou en week-end cyclo-camping.

Le programme :
Début de soirée 19h
Retours d’expérience voyages à vélo 19h30 – 20h30
Cyclo-projection 20h30 – 21h15
Temps d’échange 21h15 – 22h
Fin de soirée 22h

Informations importantes
L’adhésion à l’association du Collectif Vélos en Ville ou du Talus est obligatoire pour venir sur les lieux
Inscriptions obligatoires – nombres de places limitées à 30.

Omakase x Le Talus

Omakase x Le Talus - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Soirée - clubbing - DJ set - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le jeune label Omakase investit le Talus pour la dernière soirée de sa saison estivale, avec un plateau artistique 100% bio et local !
Au menu : Du groove qui roule, de la couleur par tout les pores, des vinyls qui crépitent, des chants qui médusent et enivrent, et puis le plaisir de se retrouver pour fêter l’apogée de l’été dans l’amour et la volupté.

Programme

• No Quantize
Gravitant entre hip-hop et trip-hop, ce producteur touche à tout n’a pas fini d’impressionner. Après un premier album complètement auto-produit en 2017, il enchaîne les projets et les collaborations. Dernière en date, et pas des moindre où il produit deux morceaux sur l’album Muses et Hommes de Grems.

• Emahix
Le spectre musical d’Emahix s’étend du hiphop à la house en passant par le funk et le jazz. A la production ou derrière les platines, le marseillais est avant tout un amoureux du groove.

• P. Real
Paul vit de beats analogiques, de pétanque et de Leffe fraîche. Bercé par le doux ronronnement de sa MPC 2000, qu’il dompte aussi habillement que sa paire de technics, il aime se laisser porter par le flow.

• MBKONG aka Goldie B
Productrice multi-instrumentiste, auteure, chanteuse et DJ marseillaise d’adoption, MBKONG (aka Goldie B) est de ce genre d’artiste pluridisciplinaire dont l’énergie et la créativité envoûte et captive. Son répertoire se veux global, tribal et tropical, majoritairement influencé par la scène uk bass, house, jungle, nu jazz et break

• Kumanope
L’univers musical de Kumanope est riche et multiple, global. Tant dans ses productions que ses sets, on le devine sur tout les fronts, entre jazz et house, uk bass et tribal, breakbeat et ambiant. En somme, trois mots : « All groove matters ».

• Omakase
Omakase c’est en premier lieu l’histoire d’une passion partagée par Kumanope et MBKONG. Au début de l’année 2019 ils se lancent dans la création de leur propre label dans le but d’offrir à leur travail et ceux d’autres artistes un espace d’expression libre, prônant l’expérimentation, la diversité et la fusion des genres.

Parcours permanents à la Buzine – La Cité du cinéma

Parcours permanents à la Buzine – La Cité du cinéma - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma - documentaire Histoire Expostion permanente - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’espace exposition permanente présente une palette plus large et plus variée d’animations.

# LE PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUE
Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine présente « La Cité du cinéma ». Ce parcours scénographique invite à un voyage en neuf étapes dans le temps depuis l’origine du VIIe art jusqu’au triomphe du numérique. La porte des étoiles… du cinéma s’ouvre et l’on avance au fil des évolutions techniques, des différents genres de film, des auteurs et des acteurs, dans des ambiances sonores et visuelles différentes pour atteindre le Hall of fame, boulevard mythique des stars.

• L’hologramme
Quoi de plus magique que le cinéma qui donne à voir et fait même parler, grâce à l’hologramme, une image virtuelle en relief pour embarquer le visiteur dans le voyage ? Rien n’existe et tout semble réel.

• La genèse du cinéma
1895, les frères Lumière présentent le cinématographe. Effrayés, les premiers spectateurs croiront que le train entrant en gare de La Ciotat va leur rouler dessus. Tout de suite, la magie de l’image animée était visible à l’écran. La suite ne fut qu’une suite sans fin d’améliorations.

• Trucages
Les pionniers du cinéma avaient déjà tout inventé pour abuser les sens du spectateur en lui faisant croire à des situations périlleuses qui ne l’étaient pas du tout sur le plateau de tournage. Art du trucage, le cinéma juxtapose les images différentes, filme à l’horizontale des actions qui paraîtront se dérouler à la verticale. Il nous trompe, on le sait mais on en redemande !

• Suspense
D’abord stupéfiant, puisqu’il faisait bouger des images depuis toujours inanimées, le cinéma a tout de suite compris quel pouvoir il exerçait sur les salles obscures en faisant rire, pleurer, frémir ou tenir en haleine le public. Tout peut donc arriver, et même qu’un monstre surgisse du miroir !

• Science-Fiction
Méliès, déjà, avait filmé le voyage dans la Lune. Ses successeurs ont développé, perfectionné et magnifié la technologie pour soulager le spectateur de la pesanteur et l’emmener très loin dans les étoiles ou dans le temps, ou l’exposer à des invasions d’extra-terrestres.

• Western
C’était l’histoire de l’Amérique, c’est devenu celle du monde avec ses grands espaces, ses épopées et sa mythologie. Le western contient et raconte toutes les aventures humaines possibles.

• L’animation
Le dessin animé accompagne et entretient l’enfance. Art à part entière, il réussit grâce au talent des créateurs à toucher tous les publics à des niveaux d’émotion et de compréhension différents et complémentaires.

•L’amour au cinéma
Amour au cinéma, amour du cinéma : les deux se mêlent dans la scène culte de  » Cinéma Paradiso  » pour des baisers sans fin. On peut verser une larme dans le noir, c’est permis et ça fait du bien…

• Hollywood boulevard
Pour service rendu au rêve, à l’émotion, au rire et au plaisir des spectateurs, le cinéma célèbre et récompense avec des trophées très convoités, ses créateurs et ses acteurs, jusqu’à les faire entrer dans la légende en écrivant leurs noms sur le trottoir.

• Full immersion 360°
Un voyage immersif extraordinaire…
Plongez à 20 000 lieux sous les mers, promenez-vous en forêts parmi les avatars dans le Jurassic park, envolez-vous dans la galaxie et le cosmos à travers la guerre des étoiles, explorez les capitales du monde : Paris, Tokyo, Shanghai, New York, Dubaï, version futuriste…
Une expérience hors du commun…
(En soirée, réveillez vos sens pour y mêler le goût avec des « diners du futur » … Un voyage gastronomique au gré des différents univers. *)
*Sur réservation uniquement.

# LA BIBLIOTHÈQUE/ MÉDIATHÈQUE
La partie bibliothèque/médiathèque, au 1er étage, va elle aussi être repensée de manière à disposer d’un accueil du public, d’un espace multimédia intéractif, de modules de travail couplés aux rayonnages, et d’un espace dédié aux plus jeunes.

# DE L’AUTRE CÔTÉ DU TEMPS… LA BUZINE DE 1901 À 1920
Au 1er étage, retour dans l’histoire du début du siècle dernier, avec une exposition de photographies sur le Château de La Buzine tel qu’il était à l’époque ou les Pagnol traversaient le parc…
Un travail de mémoire réalisé avec la famille Bedel-Pallez.

# AUTOUR DE MARCEL PAGNOL
Au 2e étage, la partie consacrée à la vie et à l’oeuvre de Marcel Pagnol changera d’aspect et d’usage. Une reconstitution d’une salle de classe d’époque, avec pupitres en bois, estrade, tableau noir et cartes murales accueillera scolaires et groupes pour se mesurer aux textes de Pagnol.

Le visiteur sera ainsi plongé dans le souvenir et l’oeuvre du maitre des lieux !

Histoire universelle de Marseille

Histoire universelle de Marseille - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Histoire universelle de Marseille par le collectif Manifeste Rien
D’après Alèssi Dell’ Umbria (Editions Agone)

« Le mérite de faire passer un texte savant en toute simplicité ! » César
« Remarquable interprète, Virginie Aimone incarne cette résistance marseillaise. » Zibeline
« Pourquoi les enfants d’immigrés se sentent si fortement attachés à leur ville ? Autant de questions et d’affects auxquels répond ce spectacle » Hommes & Migrations
« La prouesse est tenue : 50 minutes pour raconter 800 pages, une douzaine de siècles et une histoire universelle. » Marseille Internationale

Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon
Mise en scène : Jeremy Beschon
Comédienne : Virginie Aimone
Création lumière : Fabrice Giovansili
Régie Lumière : Jean Louis Floro

Youv Dee

Youv Dee - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Membre du groupe l’Ordre Du Périph avec Assy, Swan et Arsn.
YOUV DEE apparaît pour la première fois en solo 2016 sur  » Freestyle Nitro « .

Début 2017 il sort sa première mixtape en binôme avec Assy intitulé « Beta Test ».

En Novembre 2017, le premier projet de L’Ordre du Périph intitulé ‘ »Vogue Merry' » voit le jour. Il lance son premier projet solo quelques semaines, « GEAR 2 » (15 Millions de streams en 1 an).

Il est apparu au cours de l’année sur différents projets tels que le morceau « Top » en binôme avec Sirap (mixtape LAODY v1) ou Mugiwara, EP de son groupe L’Ordre du Périph vainqueur des Inouïs du Printemps de Bourges 2018 avec qui il aura fait une tournée de plus de 40 dates en France et en Europe (Suisse, Slovaquie …).

S’il fait partie des pionniers en France à se lancer sur des sonorités trap-métal il excelle également dans des ambiances plus chill, plus mélodieuse qui montre les deux facettes de la personnalité de Youv Dee.

Un style vestimentaire, une gestuelle, un flow ambianceur, des lyrics cryptés aux références variées, Youv Dee a pris clairement une longueur d’avance sur le rap game et prouve que même en solo les membres de l’ODP sont incontournables.

Facilement identifiable avec son style propre à lui, Youv Dee a pu se faire remarquer sur internet via ses réseaux sociaux, lui, qui est très proche de son public (70k followers sur Instagram).
Avec des textes très générationnels, Youv Dee parle de son quotidien, sa vision du monde, sa passion pour les mangas, les jeux vidéo et son but dans la vie : réussir en devenant le meilleur, ce qu’il entreprend un peu comme son modèle : Luffy du Manga One Piece.

Après la « Gear 3 « , c’est avec le projet « Planète mars » et le Ep « Haine World » qu’il entame sa nouvelle tournée.

Le New York des années 80 présenté à Marseille

Le New York des années 80 présenté à Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Le Château de Forbin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un hommage à l’art américain de la fin du XXe siècle

Une ode à la création new-yorkaise des années 80-90

Un hymne à la liberté

Une révolution citadine devenue mouvement artistique : le Post-graffiti

Un quartier élevé au rang d’école artistique : East-village

Une ville, muse d’un mouvement et d’une école : New York

Un lieu privilégié consacré à l’art et à l’art de vivre

Un projet artistique union de la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public.

Un accrochage unique sur les cimaises d’un château
Les lettres de noblesse d’un art anti-conformiste

Les murs extérieurs n’ont pas changé depuis leurs transformations au XIX° siècle par le Marquis Palamède de Forbin d’Oppède.

A l’histoire du domaine (acquis au XVe siècle et habité depuis) répond la volonté de présenter une sélection inédite d’oeuvres de l’histoire de la scène new-yorkaise des années 80-90 (Post-Graffiti et East-Village).

Un nouveau lieu est né, lieu de vie, d’échanges, de partage et de découverte.

Nous avons souhaité rendre ce lieu accessible ouvert à tous, pour rejoindre l’essence même de toute création : l’élan vital.

Cet hommage est rendu dans un lieu pérenne et non éphémère offrant au public une rencontre atypique entre l’histoire de la Provence, de la France et l’histoire de l’art outre-atlantique Une rencontre unique qui met en exergue cette création contemporaine par un dialogue subtilement harmonieux sur les murs du château.

Contes du Désert – Soirée Contes

Contes du Désert – Soirée Contes - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Dix mille mots ne suffiront pas à remplir tout le silence de l’homme du désert ».
Vendredi 14 août, Philémon viendra nous interpréter ses contes du Désert, accompagné de Fauve, joueur de Oud.

Le spectacle
Un voyage inspiré des Mille et une nuits, d’un conte de Ben Zimet et de Grimm, qui célèbre le merveilleux de la vie.
Depuis le A d’Atlantique, en passant par l’Atlas marocain et l’Algérie, une quête d’Amour. Contes de merveilleux et de marche vers la Croix du Sud, ces quatre étoiles qui guident les caravanes du désert.

Le conteur
Un conteur des couleurs du monde, de merveilleux, inspiré des poèmes amérindiens ou des contes du désert marocain avec des personnages qui se perdent, pour trouver leur chemin. Ses rêves se sont mêlés aux contes traditionnels.
Philémon est conteur depuis 20 ans et nommé « conteur citoyen de l’Unesco » en 2016, pour ses racontages en quartiers nords de Marseille, et la lutte contre les discriminations.

ICHON

ICHON - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Yann est ICHON depuis l’âge de 11 ans. Des lettres d’excuses à ses parents, aux poèmes écrits à ses amoureuses, jusqu’aux chansons pour son public de la cour de récré, l’écriture a toujours fait partie de lui. C’est avec Loveni et Myth Syzer qu’ils développent sa carrière avec le collectif et groupe Bon Gamin. Une famille dans laquelle la liberté est le mot d’ordre.

Après « Cyclique » en 2014, « #FDP » en 2016, « Il suffit de le faire » en 2017, le rappeur s’est concentré pendant plus de 2 ans sur son premier album dans lequel il s’est progressivement libéré de ses fils. Il nous le racontera en musique à travers « Pour de vrai », une façon d’aborder la vie, avec passion et sincérité.

Mémoires d’un agent secret… les collections James Bond !

Mémoires d’un agent secret… les collections James Bond ! - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma - documentaire Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

His name is Bond, James Bond.

Créé au début des années 50, en pleine Guerre froide, James Bond a survécu à son « père », Ian Fleming, et il poursuit en 2020 une extraordinaire carrière internationale grâce au cinéma qui a fait de lui une star planétaire en l’adaptant au fur et à mesure à l’époque. Véritable mythe, qui mêle aventure, exotisme, action, charme, violence, gadgets et humour, James Bond fait l’objet d’un véritable culte universel.

Le Club James Bond France est la plus ancienne et la plus active des associations de fans existant au monde ! Ce club très actif est un partenaire de choix pour l’exposition « Mémoire d’un agent secret » avec laquelle le Château de la Buzine poursuit ses évocations des icônes de la culture populaire.

Afin d’en faire un événement digne du personnage, il a été fait appel aux « collections James Bond » réunies par des passionnés qui, partout dans le monde, s’arrachent les pièces originales. La plupart des costumes, accessoires et objets présentés viennent des États-Unis. Ils ont généralement été utilisés pendant le tournage des films, et ils complètent une sélection de photos, affiches et lithographies, de manière à plonger le visiteur en immersion dans l’univers 007, au milieu des stars et des visages, des voitures, des montres, des ambiances, des gadgets. Chaque objet, chaque image sollicite ainsi la mémoire du lecteur et du spectateur.

ILLA J + Lord of The Beat

ILLA J + Lord of The Beat - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Lord of The Beat, c’est 8 compositeurs de musique Hip Hop qui se défient par les notes. Le jury, composé d’artistes renommés dans le milieu, départagent ces gladiateurs du son qui présentent leurs compositions personnelles respectant les différentes contraintes imposées.
Avec des beatmakers venus des 4 coins du monde, Mofak et l’Affranchi s’allient encore, pour un évènement qui prend de l’ampleur et un niveau de plus en plus haut.
Un véritable spectacle dans un esprit Hip Hop fait de partages et de performances.

Cette année, la soirée sera accompagnée du concert d’un invité spécial en la personne de ILLA J, Mc, producteur, multi-instrumentiste, le frère cadet de l’icone JAY DEE aka J DILLA, a propagé à travers le monde ses morceaux solo et ses collaborations.
On pouvait pas rêver mieux pour un tel événement.