Absolutely Hilarious

Absolutely Hilarious - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le grand show de l’humour : Absolutely Hilarious présenté par Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm

La crème des nouveaux humoristes, le rendez-vous incontournable de l’humour à Paris débarque pour la première fois à Marseille !

Venez rire avec ces artistes talentueux : Gil Alma et Isabelle Vitari (de l’émission TV « Nos chers voisins), Didou, Klotilde, Cyril Etesse et Ladies Stinguettes !

Et pour chaque place achetée, 1 euro sera reversé à l’association Les Nez Rouges.

Deux représentations vous attendent à 19h et à 21h.

Saint-Marcel les portes du Temps

Saint-Marcel les portes du Temps - Culture Conférences - Débats Et sinon… Archéologie Conférence Evénement culturel  Rassemblement - Rencontre - Oppidum celto-ligure de Saint-Marcel - Baou de Saint-Marcel - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association Les Amis du vieux Saint Marcel propose, en partenariat avec la mairie des 11e-12e arrondissements une journée de découverte, échanges et rencontres au baou de St Marcel. Le thème de cette année est la gastronomie gauloise.

Lors de cette journée, des visites guidées de l’oppidum seront organisées ainsi que des conférences ou encore des ateliers pour découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique sur notre territoire.

Ce sera l’occasion de redécouvrir cet oppidum : site d’habitation fortifié celto-ligure, fondé au premier quart du VIe siècle avant J.-C. et abandonné au dernier quart du IIe siècle avant J.-C., de nombreux vestiges y sont encore visibles.

Rendez-vous le samedi 16 juin de 9h à 18h au Baou de Saint-Marcel – 94 traverse de la Martine – 13011 Marseille.

Far East Suite – Pierre Bertrand

Far East Suite – Pierre Bertrand - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Parc de la Moline - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington : c’est le superbe défi que s’est fixé Pierre Bertrand (Victoires du Jazz 2017) avec son ensemble « Caja Negra » cette année pour les 120 ans de la naissance du « Duke ». Pierre Bertrand vous offre un voyage impossible… Embarquez de Damas à Dakha avec « Far East Suite » et ses 9 trésors musicaux.

Pierre Bertrand & Caja Negra, c’est un groupe placé sous les signes du voyage et de l’altérité, avec la rencontre de musiciens et de chanteurs issus d’esthétiques qui ne se rencontrent habituellement jamais : aujourd’hui ils jouent une musique fusionnant jazz et flamenco, dans une mise en scène orchestrale, contrastée et ultra-moderne.

Une soirée Jazz des cinq continents dans le cadre du Festival de la Moline.

La petite auberge de Colette

Performance autour d’ateliers participatifs et interactifs.

Tout au long de la journée, dans un décor d’auberge, entourée de ses ancêtres et grâce à une soupière visionnaire, Colette propose au public de se reconnecter avec leurs rêves oubliés et de créer une recette pour les réaliser.

Par Katia Pollès.
En partenariat avec l’association Cobalt.

Bernadette Gervais

Bernadette Gervais - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bernadette Gervais est à l’honneur dans l’exposition de 30 dessins originaux issus des livres Oxiseau, Nacéo, L’imagier des Saisons et Axinamu parus aux Éditions des Grandes personnes qui lui est consacrée.

Cette exposition clôt le travail effectué par différentes structures associatives et écoles de la Vallée de l’Huveaune sur les albums de Bernadette Gervais auteure illustratrice jeunesse. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Festival du livre de la Vallée de l’Huveaune.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
En présence de l’artiste.

Samedi 11 mai de 15h à 17h
Atelier autour des albums. Pour les enfants de 7 a 12 ans (6 places)

Mercredi 15 mai de 17h à 18h
Visite de l’exposition avec Bernadette Gervais.
En partenariat avec l’association La Forêt en Papier.

Julien Brunetaud Quintet – Les Jeudis Jazz à La Buzine

Julien Brunetaud Quintet – Les Jeudis Jazz à La Buzine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Blues O’Boogie » avec le JULIEN BRUNETAUD QUINTET .

Pianiste surdoué, chanteur, auteur-compositeur, showman, Julien Brunetaud a été élu meilleur pianiste de blues français et européen. Le Hot Club de France lui a également décerné le prix du meilleur album de l’année pour « Orleans Avenue Boogie ».

Il a par ailleurs accompagné des musiciens réputés comme Chuck Berry, BB King, Joe Louis Walker, Evan Christopher, Leroy Jones et plus récemment La grande Sophie. Son dernier album « Playground », inspiré par les « maîtres des ivoires » de la Crescent city (surnom de la Nouvelle-Orléans) où il a séjourné à plusieurs reprises, mélange compositions originales et standards traditionnels et révèle une production moderne dans l’univers du piano blues.

En studio ou sur scène, Julien confirme son engagement de musicien éclectique, inspiré et passionné. Seul au piano ou en formation, c’est toujours la même énergie suave qui se dégage de ses prestations. À savourer sans modération !

Julien Brunetaud, piano et chant
Malo Mazurié, trompette
Drew Davies, saxo
Olivier Lalauze, contrebasse
Stéphane « Zef » Richard, batterie

Aznavour l’expo

Aznavour l’expo - Culture Expositions - Rétrospectives Variété - Chanson française Audiovisuel - photographie - numérique Art et culture divers Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Brigitte Bardot, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.

Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le « Château de ma mère » cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis recevra le prix Alain Terzian pour sa biographie écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès, « Dialogue inachevé » aux éditions TohuBohu.

Venez découvrir notre hommage personnel à travers l’exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.

Masta Ace & Marco Polo

Masta Ace & Marco Polo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Affranchi et Piedenez prod s’allient pour proposer une soirée alléchante.

Dans la catégorie artiste légendaire, MASTA ACE a sûrement une place privilégiée. Originaire de Brooklyn, New-York, il émerge à la fin des années 80 et devient à travers de multiples projets, un des artistes les plus inspirant Outre-Atlantique. Le 9 novembre dernier, il sort « A Breukelen Story » avec le non moins célèbre beatmaker, MARCO POLO, un album collaboratif entre les deux artistes, sorte d’hommage à Brooklyn. C’est dans ce cadre, qu’ils entament ensemble une tournée qui les mènera à l’Affranchi.

Réveillon Pagnol « Le Schpountz »

Réveillon Pagnol « Le Schpountz » - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - L'acte 12 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’après une oeuvre de Marcel Pagnol, Adaptation et mise en scène par Marco Paolo.

Irénée Fabre petit épicier Marseillais et très prétentieux rêve d’être une vedette du grand écran.
De passage dans son village,une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant…farce?
Oui Il s’agit d’une farce, mais Irénée, aveugle de vanité, mord à l’hameçon et se rend à Paris pour tourner ce qu’il croit être son premier film. C’est alors qu’il découvre qu’on s’est joué de lui et qu’il n’est en fait qu’un « Schpountz », soit un idiot, un fada, intimement persuadé de son génie. Mais s’il en avait pourtant, du génie, dont il serait le premier surpris, lui qui se figure grand tragédien ? Le génie du comique, par exemple… Et si la gloire s’en mêlait après tout ?