Reverie

Reverie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

REVERIE est une rappeuse américaine originaire de Los Angeles.

Digne représentante de la nouvelle scène underground californienne, elle aime rappeler sa mission principale : éduquer les foules avec du ‘real hip-hop’. 8 ans après son premier album, elle a su rassembler une fanbase dans tous les coins du globe (150k fans facebook, 110k abonnés Youtube et 130k followers Instagram), et tourne sur les plus grandes scènes des États-Unis et de l’Europe. Ses collaborations remarquées et remarquables avec Gavlyn et DJ Lala en ont fait les représentantes du rap féminin indépendant !

100 BLAZE

100 BLAZE - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

100 Blaze (« sans blaze ») a un nom à l’image de sa musique : instinctif et « droit au but » comme l’équipe de la cité phocéenne.

Fidèle représentant d’une génération qui agit sans complexes, il propose un style polyvalent et maîtrisé. À même pas encore 20 ans, il a déjà sorti le 28 juin dernier « Depuis Minot », son premier album avec la participation Alonzo, Koba Officiel & Rk_officiel.

Le jeune rappeur s’annonce déjà comme une nouvelle figure importante d’une scène marseillaise très foisonnante.

Makala / Luigi

Makala / Luigi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un nouveau co-plateau prometteur à l’Affranchi !
Tous deux ont déjà arpenté la scène de l’Affranchi en 2014 pour LUIDJI et fin 2017 pour MAKALA (Xtrm tour), ils reviennent dans le cadre de leurs tournées respectives avec chacun un projet fraîchement sorti.

MAKALA :
L’heure du changement approche…
Deux ans de méditation, de création et de travail. 21 chansons. Une philosophie simple. Un univers métaphorique. De nombreux egos mis au service d’un album.
La tête sur terre, les pieds sur la lune, Makala fait parti des nouveaux guides.
“Pas de message pour la jeunesse, j’ai RS* pour qu’ils renaissent”.
[Album 1er, 16ème chanson, 1er couplet]
Comprendre Radio Suicide aide à se connaître, et se connaître aide à comprendre Makala.
Sa confiance augmente sans cesse et Lui permet d’être plus exigeant, plus déterminé et donc plus libre.

LUIDJI :
4 années muettes en sortie de projet, et ce sentiment tordant de noyade, d’être tiré vers le fond par les approximations artistiques et les tourments relationnels. Mais cette période de flottement ne va pas mener à rien, au contraire elle le pousse à amorcer les structures pour la suite de sa jeune carrière.
Avec son équipe ils fondent la playlist évolutive puis le label Foufoune Palace Bonjour, aujourd’hui signé chez Universal, et qui concrétisent cette synergie entre le rappeur et son clan de tous les jours.
Sur Tristesse Business Saison 1, Luidji exorcise enfin toutes ses chimères, qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles. Dans le simple but d’en n retrouver la surface, et idéalement, d’y rester.

Prince Waly – ANNULE

Prince Waly – ANNULE - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du concert de PRINCE WALY prévu à l’Affranchi le 15 novembre.

Elu Prince de la Ville par ses pères et frères de Montreuil, PRINCE WALY nous revient enfin, plus que jamais décidé à laisser sa plume expérimentée enchaîner les storytellings pointus et incisifs pour une filiation orchestrée dans les règles de l’Art, du Grand.

Longuement étoffée au fil des amitiés et des rencontres ayant dessiné sa destinée, la démarche artistique du rappeur éclate désormais à son zénith au son de nouvelles histoires irrésistibles écrites suite à la sortie de « Junior », son premier EP composé par Myth Syzer, sorti il y a deux ans.

Fidèle à l’héritage d’un 93 qui l’habite, et surtout fier de celui du Roi qu’était son père lors de l’ère glorieuse du rap francophone des années 90, Prince Waly exhale dans sa musique majestueuse et romanesque toute l’amplitude de ses motions créatives et de ses influences avec une profondeur de style unique. À l’écoute: une ligne directrice flamboyante, et un univers aux dimensions de galaxie, tout à lui.

Débordant d’uppercuts métaphoriques et de singles riches aux évocations cinématographiques, son tonitruant « BO Y Z » marquera le début 2019 de son éclectisme et de sa foudre. Laissez-vous entraîner par la singularité et la chaleur du TV rap du jeune MC au long de cet EP aux allures de séance de cinéma auditive qui remplira vos horizons d’images indélébiles. Pour y revenir, encore et encore.

Little Festival : le festival des touts petits

Little Festival : le festival des touts petits - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Festival Projection - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 3 juillet au 27 août : 8 films, 2 avant-premières – 1 exposition par film.

•• La grande course au fromage
À partir de 5 ans – 1h18
Du 3 au 16 juillet – La Buzine

Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’ils auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant.

•• Le voyage dans la lune
À partir de 5 ans – 1h20
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 6 novembre) – Samedi 6 juillet à 16h15 – La Buzine
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 6 novembre) – Samedi 20 juillet à 15h15 – Cinéma Les Variétés

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.

•• La ronde des couleurs
À partir de 5 ans – 40 min
Du 17 au 30 juillet – La Buzine

Programme de 6 courts métrages d’animation.
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.

•• Un petit air de famille
À partir de 4 ans – 40 min
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 4 septembre) – Mercredi 17 juillet à 15h – La Buzine
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 4 septembre) – Semaine du 7 août – Cinéma Le César

La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices ! Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ?

Cinq histoires de familles pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents !

•• Dans la forêt enchantée de Oukybouky
À partir de 5 ans – 1h15
Du 31 juillet au 13 août – La Buzine

Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues… Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?

•• Promenons-nous avec les petits loups
À partir de 3 ans – 44 min
Du 31 juillet au 13 août – La Buzine

Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l’histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? Six contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes… De quoi chasser la peur du loup !

•• Les contes de la mer
À partir de 3 ans – 45 min
Du 14 au 27 août – La Buzine

Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer.

• Le Petit bateau en papier rouge
Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
Enco, une traversée à vapeur.
Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.

• Le Bonhomme de sable
Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

• À la découverte du monde
À partir de 3 ans – 34 min
Programme de courts métrages d’animation. Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

SIMS Samples Party

SIMS Samples Party - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

SIMS s’est fait connaitre, entre autres, récemment avec ses vidéos devenues virales sur le sampling des morceaux d’anthologies du rap français et autres… Il a redonné ses titres de noblesse à cette technique incontournable de la musique Hip Hop. Il décline ce format en live accompagné de MAY DIN et invite sur l’étape marseillaise DJ DJEL.

« Si SIMS et MAY DIN se sont côtoyés quelques années avant de se rencontrer vraiment, leurs chemins respectifs ne pouvait les mener qu’à explorer encore plus les possibilités de leur association. Leur histoire musicale commence en Septembre 2018.

L’un est un Dj expérimenté qui a su accompagner la Scred Connexion sur scène comme nourrir son projet personnel, l’autre organise des soirées et passe derrière les platines quand l’occasion se présente. Ensemble, ils explorent la multitude de possibilités qu’offrent 4 platines vinyles, jonglant entre samples originaux, mixs pointus et turntablism.

Sims vous dirait qu’aux côtés de May Din sa créativité de DJ a explosé, et son énergie sur scène s’est décuplée. Au delà de ça, 13 ans les séparent, et c’est donc un vent de fraîcheur qui souffle sur les selectas audacieuses du duo. May Din quant à elle avait peut être besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer pour se laisser aller à sa carrière sans jamais plus la freiner.

Quoi qu’il en soit, le couple explosif qu’ils forment à la vie comme à la scène n’a pas fini de vous faire tremper vos t shirts jusqu’au bout de la night.

Ils leur ont fait confiance pour assurer leur première parties : TSR Crew, Flynt, Seth Gueko…

Vous avez pu les apercevoir aux platines de la Classic Only à la Bellevilloise, Mix Myself and I au Flow Lille, Sims Samples Party avec Cut Killer au New Morning, Nova Mix Club… »

Chilla

Chilla - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jeune rappeuse originaire de Lyon, CHILLA a d’abord fait couler beaucoup d’encre avec sa « Lettre au Président » qui a passionné les plus grands médias français comme le Huffington Post ou Le Parisien par la justesse de son propos. Avec la sortie de son premier EP KARMA en novembre 2017, elle continue d’enflammer les médias (Libé, Le Monde, France Inter, Paulette…) avec ses titres « Si j’étais un homme » et « Sale Chienne ».

Après avoir dévoilé son titre coup de gueule #BalanceTonPorc dont le clip a été tourné avec la participation des femmes de l’association « Une femme un toit », CHILLA a été choisie par Apple pour composer le titre de la campagne du nouvel iPhone X.

Aujourd’hui, elle se concentre sur son premier album MŪN dont la sortie est prévue pour le 5 juillet prochain. Chilla ne s’arrête jamais et délivre beaucoup : un freestyle intitulé « Dans le movie #1 » dont le clip a été chorégraphié par la célèbre Marion Motin, un second freestyle inédit qu’elle offre aux auditeurs de Skyrock lors du planète rap de Romeo Elvis qui l’a invitée aux côtés d’Angèle et Orelsan et enfin la nouvelle campagne Adidas x l’Olympique de Lyon.

Féministe et engagée, cette jeune rappeuse tout juste âgée de 25 ans cumule aujourd’hui plus de 40 millions de vues sur sa chaine YouTube.

En attendant de découvrir l’intégralité de son univers MŪN, les singles « 1er jour d’école » (co-écrit avec Youssoupha), « Mira » et « OULALA » sont déjà disponibles partout et la suite arrive vite. Stay Tuned !

Helena Noguerra

Helena Noguerra - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Helena Noguerra s’est voulue Nue. Pour son sixième album solo, il fallait « retourner à la douceur », comme elle le dit elle-même.

Tous les textes, cependant, ne sont pas nés en 2019. « Certains datent de mon adolescence et d’autres périodes ensuite – des choses que je n’avais jamais osé montrer. » Évidemment, on aimerait être indiscret, comprendre comment cette grande jeune femme à qui tout semble simple peut connaître ces grandes crevasses et ces sentiments fourbus. « Des garçons de ma vie m’ont demandé s’ils étaient dans cette chanson ou dans celle-là. Je ne le dirai pas. »

On l’aura compris : cet album est son autoportrait, ou plutôt un de ses autoportraits. Elle s’y montre bossa nova mais francophone, amoureuse mais mélancolique, libre mais enracinée. Son précédent album, Année zéro, la voyait courir d’un genre et d’une langue à l’autre, ce qui ressemblait beaucoup à sa vie de créatrice touche-à-tout – « Une preuve par neuf de ce que l’on peut faire tout ce qu’on veut. »

Sur le sentier d’Antigone – Festival de la Buzine

Sur le sentier d’Antigone – Festival de la Buzine - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Philippe Car et l’Agence de Voyages Imaginaires.
« Sur le sentier d’Antigone » – Un voyage féerique au plus près de l’âme de la tragédie…

Nous sommes à Thèbes. Créon, l’oncle d’Antigone, prend le pouvoir et décide du sort des deux défunts frères d’Antigone. A Eteocle, il sera fait d’imposantes funérailles, tandis que le cadavre de Polynice sera abandonné sans sépulture.
Antigone, courageuse et obstinée, déterminée à aller jusqu’au bout, s’opposera à Créon le tyran et fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites.

Après Tristan et Yseult et Roméo et Juliette, voilà la 3e histoire que Séraphin, le clown de Valérie Bournet, nous raconte, toujours accompagné de ses deux anges gardiens, deux comédiennes, musiciennes et manipulatrices.

Les Poissons Voyageurs – Festival de la Buzine

Les Poissons Voyageurs – Festival de la Buzine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Gypsy - tzigane Concert - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée labellisée « Marseille Jazz des Cinq Continents », concert Jazz et musiques des Balkans.

Laissez-vous guider par les poissons et devenez tour à tour un choeur de Gospel, des dnaseurs de Funk minimaliste ou une foule bosniaque en plein délire…

Comme des sardines dans leur boîte, les Poissons Voyageurs se serrent dans un camion pour parcourir les routes. Ils ont roulé leurs écailles sur quelques 500 000 km à travers 35 pays, Ukraine, Moldavie, Bosnie, Canaries, Brésil et bien d’autres, pour s’arrêter à Marseille ce 29 août, et vous souffler à l’oreille leurs meilleurs airs.

Ils seront en septet exceptionnellement, avec Johnny Sunshine, ce contrebassiste à la voix chaude et rocailleuse comme le désert du Nouveau-Mexique, Robin Mora-Nardi au saxophone baryton et aux chemises bigarrées, Louis Boudot qui fait chanter sa guitare manouche comme personne, Jules Fromonteil et Coline Ellouz pour souffler dans des clarinettes aux sons jazz et Balkans, Jean-François Leclerc qui tutoie les dieux de la musette avec son accordéon, et enfin Romain Delebarre, invité exceptionnel, aux percussions persuasives et batterie explosive.