Merlin l’Enchanteur & le miroir maudit – Halloween

Merlin l’Enchanteur & le miroir maudit – Halloween - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Opérette ou comédie musicale Spectacle - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Adaptation originale du Château de la Buzine, très librement inspirée de la « Légende Arthurienne » réunissant Merlin l’Enchanteur, le Roi Arthur, le Chevalier Lancelot et la Fée Morgane :

« Seul un jeune homme au coeur pur et tenant en sa main l’Epée des Rois nommée Excalibur, forgée par le souffle dragon, vaincra la maléfique et terrible fée Morgane. »

Ainsi est la prophétie de l’enchanteur Merlin pour libérer de la malédiction Camelot, petit village situé au coeur de la Bretagne. Dans une quête obstinée pour trouver l’Élu, Merlin va rencontrer sur son passage deux jeunes garçons intrépides, curieux et au coeur pur: Arthur et Lancelot. Va alors commencer un entraînement digne des plus grands chevaliers pour savoir lequel des deux saura faire rétablir la joie et la paix dans le village.

Seront-ils assez courageux pour combattre la Fée Morgane ? Merlin pourra-t-il accomplir sa prophétie ? Et surtout… qui brandira Excalibur ?

Venez frémir et vous émerveiller en famille dans cette aventure fantastique, médiévale, drôle, musicale pour fêter Halloween !

Mise en scène: Valérie Fédèle
Avec Stéphane Serfati (Merlin), Océane Attali (La Fée Morgane), Eric Ventoso (Arthur), Matthieu Rossi (Lancelot)
Accompagnement musical : Guillaume Polverelli
Décors, graphismes et accessoires: Virginie Stolf

Comédie musicale
Tout public à partir de 3 ans
(durée 1h)

Welcome to NOLA avec le New Orleans Jazz Band – Les Jeudis Jazz à La Buzine

Welcome to NOLA avec le New Orleans Jazz Band – Les Jeudis Jazz à La Buzine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le « New Orleans Jazz Band » vous invite à une balade musicale dans les rues animées de la Nouvelle-Orléans pour retrouver le jazz des origines, celui de cette musique festive (qui donne l’impression d’un « collectif improvisé »), débridée (on parlait alors de « jazz hot »), joyeuse et rythmée (on ne peut s’empêcher de taper du pied) qui sent bon la joie de vivre et la bonne humeur, avec ses musiciens de légende qui ont pour noms Louis Armstrong, Sidney Bechet, King Oliver, Buddy Bolden, Jelly Roll Morton, Bunk Johnson et consorts……

Grâce à la diversité de son répertoire (new orleans, dixieland, swing, jazz revival….) et à la qualité de ses prestations, le New Orleans Jazz Band a été invité à se produire sur les scènes musicales les plus prestigieuses, aussi bien en France qu’à l’étranger (USA, Inde, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Paris, Berlin, Barcelone, Gstaad, Venise…). Originaire de la Région PACA et composée de six musiciens au talent confirmé, c’est incontestablement l’une des meilleures formations de jazz du Sud de la France.

Chaude ambiance garantie pour cette soirée de reprise des Jeudis du JAZZ !

Avec
Christian Bedoy,saxo soprano
Alain Rattier, trombone
Jean-Marie Lombardi, trompette
Stéphane Mondesir, piano
Jean-Paul Artero, contrebasse
Bernard Cesari, batterie

La vie en rose

La vie en rose - Culture Tous les autres évènements Et sinon… Humanitaire et action sociale Médecine Manifestations divers Démonstration Rassemblement - Rencontre - Centre Commercial Valentine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’occasion d’Octobre Rose, poyr la première fois, les équipes Accessite et l’Association des commerçants s’engagent aux côtés de la Ligue contre le Cancer 13 pour soutenir l’association dans la lutte contre le cancer du sein.

Diverses animations axées sur le thème du bien-être et de la confiance en soi seront proposées gracieusement aux clients.Des intervenants extérieurs animeront ateliers et cours au tarif de 5 euros ( montant entièrement reversé à la Ligue contre le Cancer) : cours de yoga, atelier de sophrologie, réflexologie, Rose pilates etc.

Samedi 3 de 15h à 19h
Du 5 au 10 octobre de 11h à 13h et de 15h à 17h
Puis tous les mercredis et samedis de 11h à 13h et de 15h à 17h

A2H

A2H - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans sa musique, A2H synthétise toutes ses envies et ses appétits musicaux. Ses titres respirent la sensualité, le touché organique de la Soul et du RnB. Lui-même guitariste de Blues, A2H convie ses vieux démons façon Robert Johnson. Cette synthèse entre le passé et le présent, entre le spleen et la rage donnera naissance au superbe titre « Blues », à la fois ode à cette tristesse originelle et ode à cette mère de toutes les musiques.

Avec plus de 200 concerts depuis ses débuts, A2H s’est forgé une réputation largement justifiée de véritable bête de scène offrant un show, un grand, accompagné de sa fidèle guitare et de ses musiciens, The Playerz, à la batterie et au clavier.
Assis sur une discographie impeccable s’étalant sur 10 ans, comptant 17 projets et près de 200 titres, A2H signe l’un des plus beaux runs du rap français et ce à l’aube d’une carrière qui ne demande qu’à exploser.

Parcours permanents à la Buzine – La Cité du cinéma

Parcours permanents à la Buzine – La Cité du cinéma - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma - documentaire Histoire Expostion permanente - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’espace exposition permanente présente une palette plus large et plus variée d’animations.

# LE PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUE
Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine présente « La Cité du cinéma ». Ce parcours scénographique invite à un voyage en neuf étapes dans le temps depuis l’origine du VIIe art jusqu’au triomphe du numérique. La porte des étoiles… du cinéma s’ouvre et l’on avance au fil des évolutions techniques, des différents genres de film, des auteurs et des acteurs, dans des ambiances sonores et visuelles différentes pour atteindre le Hall of fame, boulevard mythique des stars.

• L’hologramme
Quoi de plus magique que le cinéma qui donne à voir et fait même parler, grâce à l’hologramme, une image virtuelle en relief pour embarquer le visiteur dans le voyage ? Rien n’existe et tout semble réel.

• La genèse du cinéma
1895, les frères Lumière présentent le cinématographe. Effrayés, les premiers spectateurs croiront que le train entrant en gare de La Ciotat va leur rouler dessus. Tout de suite, la magie de l’image animée était visible à l’écran. La suite ne fut qu’une suite sans fin d’améliorations.

• Trucages
Les pionniers du cinéma avaient déjà tout inventé pour abuser les sens du spectateur en lui faisant croire à des situations périlleuses qui ne l’étaient pas du tout sur le plateau de tournage. Art du trucage, le cinéma juxtapose les images différentes, filme à l’horizontale des actions qui paraîtront se dérouler à la verticale. Il nous trompe, on le sait mais on en redemande !

• Suspense
D’abord stupéfiant, puisqu’il faisait bouger des images depuis toujours inanimées, le cinéma a tout de suite compris quel pouvoir il exerçait sur les salles obscures en faisant rire, pleurer, frémir ou tenir en haleine le public. Tout peut donc arriver, et même qu’un monstre surgisse du miroir !

• Science-Fiction
Méliès, déjà, avait filmé le voyage dans la Lune. Ses successeurs ont développé, perfectionné et magnifié la technologie pour soulager le spectateur de la pesanteur et l’emmener très loin dans les étoiles ou dans le temps, ou l’exposer à des invasions d’extra-terrestres.

• Western
C’était l’histoire de l’Amérique, c’est devenu celle du monde avec ses grands espaces, ses épopées et sa mythologie. Le western contient et raconte toutes les aventures humaines possibles.

• L’animation
Le dessin animé accompagne et entretient l’enfance. Art à part entière, il réussit grâce au talent des créateurs à toucher tous les publics à des niveaux d’émotion et de compréhension différents et complémentaires.

•L’amour au cinéma
Amour au cinéma, amour du cinéma : les deux se mêlent dans la scène culte de  » Cinéma Paradiso  » pour des baisers sans fin. On peut verser une larme dans le noir, c’est permis et ça fait du bien…

• Hollywood boulevard
Pour service rendu au rêve, à l’émotion, au rire et au plaisir des spectateurs, le cinéma célèbre et récompense avec des trophées très convoités, ses créateurs et ses acteurs, jusqu’à les faire entrer dans la légende en écrivant leurs noms sur le trottoir.

• Full immersion 360°
Un voyage immersif extraordinaire…
Plongez à 20 000 lieux sous les mers, promenez-vous en forêts parmi les avatars dans le Jurassic park, envolez-vous dans la galaxie et le cosmos à travers la guerre des étoiles, explorez les capitales du monde : Paris, Tokyo, Shanghai, New York, Dubaï, version futuriste…
Une expérience hors du commun…
(En soirée, réveillez vos sens pour y mêler le goût avec des « diners du futur » … Un voyage gastronomique au gré des différents univers. *)
*Sur réservation uniquement.

# LA BIBLIOTHÈQUE/ MÉDIATHÈQUE
La partie bibliothèque/médiathèque, au 1er étage, va elle aussi être repensée de manière à disposer d’un accueil du public, d’un espace multimédia intéractif, de modules de travail couplés aux rayonnages, et d’un espace dédié aux plus jeunes.

# DE L’AUTRE CÔTÉ DU TEMPS… LA BUZINE DE 1901 À 1920
Au 1er étage, retour dans l’histoire du début du siècle dernier, avec une exposition de photographies sur le Château de La Buzine tel qu’il était à l’époque ou les Pagnol traversaient le parc…
Un travail de mémoire réalisé avec la famille Bedel-Pallez.

# AUTOUR DE MARCEL PAGNOL
Au 2e étage, la partie consacrée à la vie et à l’oeuvre de Marcel Pagnol changera d’aspect et d’usage. Une reconstitution d’une salle de classe d’époque, avec pupitres en bois, estrade, tableau noir et cartes murales accueillera scolaires et groupes pour se mesurer aux textes de Pagnol.

Le visiteur sera ainsi plongé dans le souvenir et l’oeuvre du maitre des lieux !

Youv Dee

Youv Dee - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le concert de YOUV DEE initialement prévu le 7 novembre 2020 est reporté au 16 avril 2021.

Les billets achetés restent valables pour la nouvelle date, toutefois les personnes souhaitant un remboursement peuvent le faire.
Nous les invitons à se rapprocher de leur point de vente pour connaitre les modalités de remboursement.

——————————————————————————————-

Membre du groupe l’Ordre Du Périph avec Assy, Swan et Arsn.
YOUV DEE apparaît pour la première fois en solo 2016 sur  » Freestyle Nitro « .

Début 2017 il sort sa première mixtape en binôme avec Assy intitulé « Beta Test ».

En Novembre 2017, le premier projet de L’Ordre du Périph intitulé ‘ »Vogue Merry' » voit le jour. Il lance son premier projet solo quelques semaines, « GEAR 2 » (15 Millions de streams en 1 an).

Il est apparu au cours de l’année sur différents projets tels que le morceau « Top » en binôme avec Sirap (mixtape LAODY v1) ou Mugiwara, EP de son groupe L’Ordre du Périph vainqueur des Inouïs du Printemps de Bourges 2018 avec qui il aura fait une tournée de plus de 40 dates en France et en Europe (Suisse, Slovaquie …).

S’il fait partie des pionniers en France à se lancer sur des sonorités trap-métal il excelle également dans des ambiances plus chill, plus mélodieuse qui montre les deux facettes de la personnalité de Youv Dee.

Un style vestimentaire, une gestuelle, un flow ambianceur, des lyrics cryptés aux références variées, Youv Dee a pris clairement une longueur d’avance sur le rap game et prouve que même en solo les membres de l’ODP sont incontournables.

Facilement identifiable avec son style propre à lui, Youv Dee a pu se faire remarquer sur internet via ses réseaux sociaux, lui, qui est très proche de son public (70k followers sur Instagram).
Avec des textes très générationnels, Youv Dee parle de son quotidien, sa vision du monde, sa passion pour les mangas, les jeux vidéo et son but dans la vie : réussir en devenant le meilleur, ce qu’il entreprend un peu comme son modèle : Luffy du Manga One Piece.

Après la « Gear 3 « , c’est avec le projet « Planète mars » et le Ep « Haine World » qu’il entame sa nouvelle tournée.

Le New York des années 80 présenté à Marseille

Le New York des années 80 présenté à Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Le Château de Forbin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un hommage à l’art américain de la fin du XXe siècle.
Une ode à la création new-yorkaise des années 80-90.
Un hymne à la liberté.
Une révolution citadine devenue mouvement artistique : le Post-graffiti.
Un quartier élevé au rang d’école artistique : East-village.
Une ville, muse d’un mouvement et d’une école : New York.
Un lieu privilégié consacré à l’art et à l’art de vivre.
Un projet artistique union de la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public.
Un accrochage unique sur les cimaises d’un château.
Les lettres de noblesse d’un art anti-conformiste

Les murs extérieurs n’ont pas changé depuis leurs transformations au XIX° siècle par le Marquis Palamède de Forbin d’Oppède.

A l’histoire du domaine (acquis au XVe siècle et habité depuis) répond la volonté de présenter une sélection inédite d’oeuvres de l’histoire de la scène new-yorkaise des années 80-90 (Post-Graffiti et East-Village).

Un nouveau lieu est né, lieu de vie, d’échanges, de partage et de découverte.

Nous avons souhaité rendre ce lieu accessible ouvert à tous, pour rejoindre l’essence même de toute création : l’élan vital.

Cet hommage est rendu dans un lieu pérenne et non éphémère offrant au public une rencontre atypique entre l’histoire de la Provence, de la France et l’histoire de l’art outre-atlantique Une rencontre unique qui met en exergue cette création contemporaine par un dialogue subtilement harmonieux sur les murs du château.

ICHON

ICHON - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le concert de ICHON initialement prévu le 20 novembre 2020 est reporté au 20 mars 2021.

____________________________

Yann est ICHON depuis l’âge de 11 ans. Des lettres d’excuses à ses parents, aux poèmes écrits à ses amoureuses, jusqu’aux chansons pour son public de la cour de récré, l’écriture a toujours fait partie de lui. C’est avec Loveni et Myth Syzer qu’ils développent sa carrière avec le collectif et groupe Bon Gamin. Une famille dans laquelle la liberté est le mot d’ordre.

Après « Cyclique » en 2014, « #FDP » en 2016, « Il suffit de le faire » en 2017, le rappeur s’est concentré pendant plus de 2 ans sur son premier album dans lequel il s’est progressivement libéré de ses fils. Il nous le racontera en musique à travers « Pour de vrai », une façon d’aborder la vie, avec passion et sincérité.

Mémoires d’un agent secret… les collections James Bond !

Mémoires d’un agent secret… les collections James Bond ! - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma - documentaire Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

His name is Bond, James Bond.

Créé au début des années 50, en pleine Guerre froide, James Bond a survécu à son « père », Ian Fleming, et il poursuit en 2020 une extraordinaire carrière internationale grâce au cinéma qui a fait de lui une star planétaire en l’adaptant au fur et à mesure à l’époque. Véritable mythe, qui mêle aventure, exotisme, action, charme, violence, gadgets et humour, James Bond fait l’objet d’un véritable culte universel.

Le Club James Bond France est la plus ancienne et la plus active des associations de fans existant au monde ! Ce club très actif est un partenaire de choix pour l’exposition « Mémoire d’un agent secret » avec laquelle le Château de la Buzine poursuit ses évocations des icônes de la culture populaire.

Afin d’en faire un événement digne du personnage, il a été fait appel aux « collections James Bond » réunies par des passionnés qui, partout dans le monde, s’arrachent les pièces originales. La plupart des costumes, accessoires et objets présentés viennent des États-Unis. Ils ont généralement été utilisés pendant le tournage des films, et ils complètent une sélection de photos, affiches et lithographies, de manière à plonger le visiteur en immersion dans l’univers 007, au milieu des stars et des visages, des voitures, des montres, des ambiances, des gadgets. Chaque objet, chaque image sollicite ainsi la mémoire du lecteur et du spectateur.

Scylla

Scylla - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le concert initialement prévu à l’Affranchi est reporté à l’Espace Julien le 26 mars 2021 à 20h30.

_______________________________________________________________

COMPLET !

Le concert de SCYLLA initialement prévu le 16 mai 2020 est reporté au 16 octobre 2020. Les billets achetés restent valables pour la nouvelle date, toutefois les personnes souhaitant un remboursement peuvent le faire jusqu’au 30 juin.

________________________________________________________________

C’est dans l’équilibre trouvé d’une écriture alliant l’intégrité du fond à la précision de la forme que Scylla a forgé sa réputation et la longévité de sa carrière. Il est un artiste complet, qui propose un univers introspectif et cohérent au travers de ses textes, de ses visuels et de son jeu de scène.

Installé et reconnu pour la justesse de sa plume, il est le fer de lance du Rap belge depuis une dizaine d’années. Scylla c’est un message, une voix grave et charismatique, un rap profond et technique, un contraste entre la force brute et le spirituel.

Sur scène il impose une maîtrise technique irréprochable et calibrée tant pour l’instant intimiste que pour les festivals majeurs.