Divines

Divines - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Film dramatique de Houda Benyamina (France, 2016, 1h45)
A partir de 12 ans

Film proposé par Édith Amsellem, artiste de la Bande.

Pachamama

Pachamama - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Film d’animation de Juan Antin (France, 2018, 1h12)

Radio Live, une nouvelle génération au micro

Radio Live, une nouvelle génération au micro - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite à leurs séries radio sur la jeunesse à France Inter et France Culture, Aurélie Charon et Caroline Gillet ont eu envie de créer un spectacle pour inviter les jeunes sur scène, avec la complicité d’Amélie Bonnin à l’image.

C’est un spectacle qui reprend les codes d’une émission de radio, en trois dimensions. Il y a la parole, et des dessins en direct, de la musique live, des archives, des échanges vivants.Une génération (20-30 ans) non résignée et décidée à agir vient échanger : ils viennent d’Alger, Moscou, Gaza, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem, New Delhi, Bombay, Casablanca, Dakar… ou de France, et ont des choses à se dire, à nous dire. On parle démocratie, droit des minorités, place des femmes, nouveaux modes d’action… Chacun a sa narration et sa langue, chacun a sa façon de bouger, sa gestuelle.

Quand les corps sont là, plus besoin de slogans.

Conception : Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonnin
Création image : Amélie Bonnin
Écriture scénique : Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Installation scénique : Pia de Compiègne

[A partir de 13 ans / durée 2h]

Ces filles-là – Cie Ariadne

Ces filles-là – Cie Ariadne - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des filles grandissent ensemble et se jurent d’être amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue circule dans la sphère des réseaux sociaux, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, elle est obligée de changer de lycée mais son histoire la rattrape…

Huit adolescentes, accompagnées de douze comédiennes professionnelles, incarnent avec fougue et vitalité, quatre générations différentes de femmes. Ce choeur, dont les voix s’entremêlent, raconte les rapports complexes entre groupe et individu dans une société hyper connectée où l’image est toute puissante. Avec ces jeunes filles expertes du sujet, la pièce se penche aussi sur les affres de l’adolescence, cet âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place…
L’actualité du propos est mise en relief par l’invocation des grandes figures de l’histoire du féminisme à travers les époques, pour former une pièce intergénérationnelle sur l’importance du dialogue. Inspirée d’un fait réel, Ces filles-là est une fable haletante, entrecoupée de chorégraphies sur musiques actuelles. Ces tableaux vivants évoquent la lutte de toutes les femmes, chacune à leur façon quelle que soit leur époque, pour trouver les moyens de sortir de l’immobilisme généré par la loi du plus fort et la dictature de l’images.

Une pièce d’actualité qui secoue la scène et la salle !

Mise en scène : Anne Courel
Texte : Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon
Avec Maïanne Barthès, Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Héléna Delannoy, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Solenn Louër, Marie-Cécile Ouakil, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Bérengère Sigoure

[A partir de 14 ans / durée 1h20]

• Autour du spectacle
Rencontre mercredi 17 mars, à l’issue de la représentation

Eins Zwei Drei – Cie Martin Zimmermann

Eins Zwei Drei – Cie Martin Zimmermann - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Cirque Pièce de théâtre Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 20 ans Martin Zimmermann, jongleur et acrobate ne cesse de créer des mondes insolites, peuplés de figures et d’objets étrangement humains. Un bricolage de matières et d’âme. Il considère l’humour comme la seule option possible pour sauver le monde et les clowns comme les derniers des punks.

Dans Eins Zwei Drei il étudie notre époque et les rapports de pouvoir qui la domine par le prisme de ces dérangeurs d’ordre. Les compositions musicales de Colin Vallon subjuguent, prenant le rôle du quatrième personnage elles soulignent le caractère des autres protagonistes autant qu’elle en donne une partition étourdissante. Trois acteurs-danseurs-circassiens d’exception -Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa – se confrontent à notre monde contemporain, représenté ici par l’espace ultra normé d’un musée. Explosant le plateau, ils glissent jusqu’à une certaine folie qui les révèle.

Joyeusement ils nous entraînent avec eux dans un delirium fantasque et poétique et par là vers toutes les libertés…

Conception, mise en scène, chorégraphie et costumes : Martin Zimmermann
Crée avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa, Colin Vallon
Création musicale : Colin Vallon
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Scénographie : Martin Zimmermann, Simeon Meier

[A partir de 12 ans / durée 1h30]

Blablabla – Emmanuelle Lafon & Joris Lacoste – Encyclopédie de la parole

Blablabla – Emmanuelle Lafon & Joris Lacoste – Encyclopédie de la parole - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notre quotidien est parcouru par un flux de paroles devenues familières. De manière absolument singulière, blablabla incarne et questionne sur scène ce bouillonnement sonore qui nous imprègne.

Un jouet qui parle, une youtubeuse qui présente des animaux de compagnie, le chef de train qui nous accueille à bord du TGV n°1456, des paroles de cours de récré ou une publicité télévisée : tout est prétexte à fournir la matière sonore de ce solo conçu à partir d’enregistrements réalisés par l’Encyclopédie de la parole. La narration, qui traverse un grand nombre de genres et de situations de la vie ordinaire (souvent rattachés à l’enfance), est portée par la comédienne et musicienne Anna Carlier. Grâce au dispositif sonore développé par l’IRCAM, sa voix investit cette profusion de timbres, de rythmes et d’accents, et fait entendre à travers une myriade de personnages le spectre prodigieux des usages de la parole humaine.

Un délice d’enchaînements absurdes, surprenants et drôles, qui s’interpénètrent avec brio. L’assemblage qui en résulte est jouissif, notamment pour les enfants, ravis de prendre part à la déconstruction ludique de ce bain sonore qu’ils connaissent si bien.

Conception : Encyclopédie de la parole
Composition : Joris Lacoste
Mise en scène : Emmanuelle Lafon
Création sonore : Vladimir Kudryavtsev
Interprétation : Anna Carlier

Body Of Work – Daniel Linehan + Labourer – Cie Odetta

Body Of Work – Daniel Linehan + Labourer – Cie Odetta - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée du Festival Parallèle au ZEF – Merlan.

•• 19h – Body Of Work – Daniel Linehan
[A partir de 14 ans / durée 1h10]

Un solo en forme de souvenir, qui donne chair au passage du temps en exhumant des gestes issus de l’enfance mêlés à des restes de chorégraphies passées.
Dans ces vestiges, entre les creux laissés par les oublis et les traces encore saillantes des mouvements répétés, la danse s’attarde dans les corps et demeure pour nous offrir des combinaisons nouvelles et enthousiasmantes. En farfouillant sous les habitudes qui se déposent comme une seconde peau, Daniel Linehan nous révèle une mémoire en éveil, qui s’actualise sans cesse pour nous surprendre infiniment.
À partir de ce matériau intime, il livre une réflexion sensible et profonde sur ce qui persiste à vivre et à habiter nos corps au fil des années.

•• 20h30 – Labourer – Cie Odetta
[A partir de 8 ans / durée 1h]

Avec ses gants rouges et éclairée par une unique ampoule suspendue le long d’un fil, Madeleine Fournier se faufile au milieu des éléments d’une batterie qui joue de façon autonome.
Avec ses mains seules, avec ses membres dégingandés qu’elle désarticule à loisir, elle s’amuse avec délicatesse des gestes d’une danse folklorique : la bourrée. Puis l’espace s’épaissit, ses muscles se tendent, tout entiers dirigés vers le labour, pour éprouver la densité de la terre, sa rudesse et sa fécondité aussi.
En résulte un substrat d’une richesse étonnante, qui emprunte à l’imaginaire paysan autant qu’à l’éco-féminisme, où se superposent les couches de significations, pour mieux brouiller la frontière entre la mécanique et l’organique, le naturel et le culturel.

Mélissa Laveaux – Label No Format !

Mélissa Laveaux – Label No Format ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Musique du monde Concert - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il suffit d’un couplet et de quelques mesures pour s’enivrer de la pop chaloupée et ondoyante de Mélissa Laveaux…

Originaire du Canada, la chanteuse et musicienne sait pourtant que ses racines et son histoire se trouvent ailleurs : en Haïti. Cette terre, celle de ses parents, habite sa chair.
Après y être retournée en voyage, Mélissa en a rapporté des sons, des ambiances et des histoires de temps évanouis mais jamais révolus… comme autant de preuves qui ont accompagné la longue et tortueuse histoire d’Haïti.
Ainsi est né Radyo Siwèl, son premier album chanté uniquement en créole. Une création à partir de bribes, de phrases, d’airs anciens, d’hymnes vaudous, assemblés comme un patchwork identitaire au gré de l’imaginaire de Mélissa.
Dans les oscillations folk et blues de ces mélodies aussi somptueuses qu’entraînantes subsistent une force invincible, une volonté impérieuse de résistance.

Un concert plus que prometteur pour découvrir cet album généreux.

En coproduction avec la Coopérative Internexterne et la SAS – Seconde Opinion.

Exposition peinture de Marie Behier

Exposition peinture de Marie Behier - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition temporaire - Camille Fleurs - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition de 12 tableaux, encres, de MARIE BEHIER du 13 novembre au 8 décembre 2019 chez CAMILLE FLEURS

Le 15 Novembre cela fera 40 ans d’existence pour Camille Fleurs.

Sinclair + Guest

Sinclair + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées R'n'B - Soul - Funk Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né dans le berceau de la musique, Mathieu Blanc-Francard dit Sinclair se consacre à la guitare et aux claviers dès l’âge de 15 ans. En 1992, dans son premier album « Que justice soit faite » (disque d’or), il dévoile son talent de multiinstrumentiste et un son inédit influencé par Stevie Wonder, Sly Stone ou Prince. Le public et la critique sont séduits par le « Système Sinclair », son funk à la française et ses textes limpides et inventifs qui racontent sa vie quotidienne.

Pour sa première scène importante, il se produit au New Morning à Paris en 1993. Suivent une centaine de concerts à travers la France, l’Europe et le Canada. En 1995, il est récompensé par le titre de Révélation aux Victoires de la musique. Ses albums suivants rencontrent également les faveurs du public : « Au mépris du danger » (1995), « La Bonne Attitude » (1997 – disque d’or), « Supernova Superstar » (2001 – disque d’or), « Morphologique » (2006), « Sinclair » (2011) et la compilation « Comme je suis » (2004), également certifiée disque d’or.

Véritable bête de scène, il enchaîne les tournées, immortalisées par deux albums live en 1999 et 2002. En 2002, Guillaume Canet lui propose de signer sa première musique originale de film avec Mon idole. Il compose par la suite les musiques de Je vais te manquer (2009) d’Amanda Sthers, Le Siffleur (2010) de Philippe Lefebvre et Superstar (2012) de Xavier Giannoli. A partir 2008, il devient membre du jury de l’émission musicale Nouvelle Star sur M6 puis sur D8. Il collabore à plusieurs reprises avec le réalisateur Rémi Bezançon pour Ma vie en l’air (2005), Un heureux événement (2011) et Le Premier Jour du reste de ta vie (2008) pour lequel il est nommé au César 2009 de la Meilleure musique originale. Il crée avec Amanda Sthers le spectacle musical Lili Lampion (2011) joué au Théâtre de Paris. Il réalise les albums Forever Gentleman vol 1 et 2 (2013-2014) et signe la Bo du film « Mes trésors » de Pascal Bourdiaux (2016) de la série « MIKE » sur OCS (2018), tout en continuant à se produire sur scène et se consacrer à l’écriture des ses chansons qui donnent naissance au premier EP « Hier s’efface » (2020)., début d’une nouvelle ère musicale…