D.ACE

D.ACE - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand un rappeur kick cette punchline on écoute !

D.Ace est un jeune rappeur de 25 ans de Montmagny (95) qui s’est fait connaître fin 2016 avec un rap humoristique sur les réseaux sociaux.
D.Ace fait des millions de vues sur les réseaux sociaux, D.Ace fait le buzz !
Le jeune rappeur ne prend pas peur, le public en redemande et il sait quoi répondre. D.Ace séduit de nouveau, D Ace fidélise son public.
« Laisse les douter, je taffe 2 fois plus dur qu’eux ils seront choqués quand je vais les doubler. »

Après un premier concert complet au Gibus, un premier album paru en mai 2018, et une Cigale pleine à craquer en début d’année, D.ACE revient en force avec un nouvel album fin 2019, qui donnera suite à une tournée !

Raspigaous + Kabba Gana Sound System

Raspigaous + Kabba Gana Sound System - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec « On lâche, lâche rien », premier extrait de son nouvel album à paraître le 4 octobre, Raspigaous vient écrire une nouvelle page de son histoire, plus de 15 ans après la sortie de « Chaud time » et « Chiens des quais » (écoulés à l’époque à plus de 40 000 exemplaires).

Ce premier titre, partagé fin mai sur les réseaux, donne la couleur de sa musique toujours aussi festive et militante. Quelques mois avant la sortie de « Nouvel R », ce premier extrait prépare également une grande campagne de financement participatif qui permettra au groupe de continuer de construire son parcours en toute indépendance.

Le groupe de reggae made in Marseille aura pris le temps de produire ce nouvel album, toujours écrit et composé par le fondateur du groupe, Lionel « Léo » Achenza et enregistré par Denis « Rastyron » Denis pendant plusieurs mois à Port de Bouc (13) au Studio K. Il s’est entouré pour ce nouveau chapitre, des musiciens de The Handcart, bien connus des amateurs de son jamaïcain pour avoir accompagné Groundation ou Pablo Moses.
Le résultat : 12 titres reggae, roots, ska, ultra vitaminés qui dénoncent “avé l’accent”, les dérives de notre monde soi-disant développé… tout en incitant les citoyens à agir et réagir. Pour les accompagner dans cette aventure, ils embarquent de nouveau l’ancien manager de K2R Riddim, Cédric Claquin, et le label indé Aïlissam pour signer avec eux ce ‘Nouvel R”. Les Raspi préparent également une nouvelle tournée à l’automne 2019 avant de signer leur grand retour sur les scènes des festivals à l’été 2020.

KABBA GANA SOUND SYSTEM
Originaire d’Aubagne (dept 13) et composé de membres de l’association Kabba Roots, ce sound system revisite l’histoire musicale de la Jamaïque. Les sélections de Zebidy et Shock’o varient des classiques reggae oldies aux dernières nouveautés dance hall sans oublier les dub plates (titres exclusifs enregistrés spécialement pour le sound) d’artistes vétérans ou plus proche de la nouvelle génération.

Scali joue le rôle de MC et assure l’animation des shows en mixant le français et le patois jamaïcain pour garantir une ambiance explosive made in JA !! Coach Kram l’ingénieur du son, Big Jerome au graphisme et Sista Deborah complètent le staff. Sur les routes depuis plus de 15 ans, le Kabba Massa Gana promotionne la culture reggae et favorise les échanges culturels avec les artistes, notamment des jeunes issus de la Jamaïque. Par le passé avec les regrettés Jah Fuzzy et Eloquent (RIP), aujourd’hui avec Putus roots, Ricky Benz ou le talentueux up coming artiste sud africain Jahnett Tafari. Les artistes francophones Leo de Raspigaous, Malik Fahim … accompagnent parfois le sound pour des live set.

Loïc Nottet

Loïc Nottet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Loïc Nottet est un jeune chanteur, compositeur et danseur Belge.

Découvert dans « The Voice Belgique » en 2014, Loïc se démarque par le son si particulier de sa voix mais aussi par ses performances scéniques épatantes.
Suite à sa participation, Loïc Nottet enregistre une vidéo cover du hit « Chandelier » qui scotcha le monde entier : une performance qui attira l’attention d’un nombre considérable d’internautes du monde entier mais surtout celle de l’artiste Sia qui décidera de la retweeter disant de sa reprise: « Le cover, la vidéo ainsi que la chorégraphie sont incroyables ».

En 2015, Loïc Nottet compose son premier single « Rhythm Inside », écrit par son coach de « The Voice Belgique » BJ Scott, qui devient disque d’or en Belgique mais aussi en Suède.
En 2017, son premier album « Selfocracy » (disque d’Or en France) fait l’unanimité. Il inclut le single « Million Eyes » qui cumule à ce jour près de 50 millions de vues sur Youtube et qui est lui single de Diamant.
En 2018, sort le single « On Fire », également disponible en version acoustique, et qui est acclamé par la critique.
Le 4 juin dernier est sorti « 29 », qui cumule déjà plus de 2.4 millions de vues sur Youtube, et qui annonce un prochain album puissant, tout en émotion.

Après avoir rempli l’Ancienne Belgique à Bruxelles en quelques minutes, Loïc, artiste accompli, sera en tournée dans toute la France à partir du 25 Octobre à Paris / Salle Pleyel, et en région à partir de mars 2020.

Nhà + Now

Nhà + Now - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirées deux pièces Sébastien Ly.

• Nhà
Au travers d’une écriture ciselée, Sébastien Ly explore les relations du corps et de l’habitat : il met en dialogue deux interprètes et une structure en métamorphose.
Pour 2 danseuses
(durée 30 min)

• Now
En homme révolté, Sébastien Ly exulte, dans un ici et maintenant qui lui est cher, sa prise de conscience individuelle face aux urgences contemporaines et collectives.
Pour 1 danseur
(durée 30 min)

Une proposition KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie et Théâtre Le Merlan – Scène Nationale.

Ciné jeune dans les bibliothèques – juillet & août

Ciné jeune dans les bibliothèques – juillet & août - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projections gratuites jeune public, au programme :

• Mercredi 24 juillet à 14h30 – Bibliothèque du Merlan
Film d’animation d’1h28
Un jeune et intrépide yéti découvre, un jour, une créature étrange : un humain ! Cette rencontre va semer le trouble dans la communauté yéti et réserver à notre héros plein de surprises ! Sur inscription.
Pour enfants à partir de 6 ans.

• Mercredi 16 août à 14h30 – Bibliothèque de la Grognarde
Conditions de vie des enfants dans le monde.
Autour d’un thème mensuel, nous vous proposons une projection d’un film suivi d’un échange et une présentation de documents issus de la bibliothèque pour aller plus loin.
« Découvrir le monde » sera le thème proposé pour le mois d’août.
Pour les enfants à partir de 7 ans.

• Mercredi 28 août à 14h30 – Bibliothèque du Merlan
Film d’animation d’1h53
Notre famille de super-héros préférée – Hélène, Bob, Violette, Flèche et le petit dernier Jack-Jack – est de retour pour affronter, avec l’aide de Frozone, un nouvel ennemi redoutable.
Sur inscription. Pour enfants à partir de 6 ans.

Coup de grâce – Kelemenis & cie

Coup de grâce – Kelemenis & cie - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand certains dansent d’autres tuent.

Nul n’a oublié ce qu’il faisait le soir du 13 novembre 2015, des millions de souvenirs gravés par l’effroi des attentats de Paris : nous sortions de scène, heureux… Confusion des émotions.

Sous un titre en forme d’oxymore, COUP DE GRÂCE, sept superbes interprètes s’élancent dans une exploration, entre sombre et lumière, des chemins empruntés pour atteindre ce que serait la grâce.

Dans le paysage abasourdi d’une actualité contemporaine marquée par la violence de masse, les destructions iconoclastes et les bouleversements de fond, Michel Kelemenis explore l’appropriation ambivalente et l’écartèlement sémantique de ce terme de « grâce ».

Au plateau, le chorégraphe parie sur la force d’un assemblage d’images et de gestes incompatibles, évoquant les chemins empruntés pour accéder à cet état de sublimation. Sur une étude plastique de la lascivité s’agrègent les répercutions gestuelles et spatiales de sentiments et d’actions liés à la terreur : panique, effroi, fuite éperdue, vacillement, effondrement… Que la musique d’Angelos Liaros place sous une même intensité.

Comme chacun témoin impuissant des déflagrations que connaît le corps social de l’humanité, le chorégraphe reconsidère une de ses questions les plus obsédantes : la grâce peut-elle émerger de la disgrâce ?

Chorégraphie & scénographie : Michel Kelemenis
Création musicale : Angelos Liaros-Copola
Avec Luc Benard, Émilie Cornillot, Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Cécile Robin-Prévallée, Anthony Roques, Pierre Théoleyre
(durée 1h10)

Möbius

Möbius - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le collectif XY s’inspire ici de la murmuration collective des étourneaux, trompant l’oeil du spectateur par des envols en série. Pour ce cirque total et inattendu, ils embarquent Rachid Ouramdane, spécialiste de la chorégraphie à grande vitesse pour grands ensembles, révélateur des singularités humaines.

Les circassiens d’XY, qui nous ont tant impressionnés avec Le Grand C et Il n’est pas encore minuit… reviennent avec une création vertigineuse, truffée d’illusions visuelles. Par la vitesse des actions acrobatiques et leurs distorsions, par des prises d’espace aux limites de la magie, ils font référence aux inversions énigmatiques du ruban de Möbius et sèment le trouble chez le spectateur.

La virtuosité d’XY est une fabrique d’images, poétiques et mystérieuses où la fugacité des constellations soutient l’impression que les corps s’envolent réellement.

Création 2019
En coréalisation avec Archaos dans le cadre de l’Entre deux Biennale des Arts du Cirque

Une création de la Compagnie XY avec Rachid Ouramdane

Public dès 8 ans

Virginia à la bibliothèque

Virginia à la bibliothèque - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’après Un Lieu à soi de Virginia Woolf (1882 - 1941) | Mise en scène Edith Amsellem
Une traversée qui aborde la question essentielle de la place des femmes en littérature

Dernière création in situ d’Edith Amsellem, Virginia à la bibliothèque convoque l’écrivaine britannique Virginia Woolf dans l’un de ses essais-conférences les plus célèbres, au milieu de ses visions et de l’écho des voix chères des auteurs disparus.

Virtuose de la rencontre entre une oeuvre et un lieu – l’on se souvient d’Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan et de J’ai peur quand la nuit sombre pour parcs et jardins à la tombée de la nuit – Edith Amsellem confie à des espaces inattendus le soin de produire ces déflagrations poétiques qui révèlent soudain le sens d’un texte. Avec Virginia à la bibliothèque, elle explore l’univers de Virginia Woolf et les pages de son célèbre ouvrage Un lieu à soi. Manifeste d’auteure, ce plaidoyer pour l’éducation féminine s’incarne, non sans humour, dans une mise en scène qui invite le paranormal et ses fantômes.

Bibliothèque du Merlan : 28  >  29 janvier
Bibliothèque de l’Alcazar : 4  >  8 fév

KIKESA

KIKESA - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Enfant terrible des années 90, Kikesa s’impose comme un condensé de pop culture et de musique, catalysant ses influences dans un son, un flow et une attitude unique : le nouveau hippie. Le jeune artiste remet ces dialectes au goût du jour en y apportant la fraîcheur et la verve du hip-hop (scène dans laquelle il excelle depuis plus de 10 ans), sans oublier un sens aigu de l’autodérision, propre à sa génération.

Kikesa ne s’impose aucune limite : il passe de la future bass à la trap music, de bangers fièvreux à des freestyles hip-hop abrasifs avec la plus grande aisance. Adepte du DIY, Kikesa marche avec son équipe de touche-à-tout, refusant tout formatage et toute contrainte, il met un point d’honneur à amener sa musique là où on ne l’attend pas forcément. Après avoir retourné toutes les salles de France cette dernière année, Kikesa sera de retour avec un tout nouveau projet prévu pour 2019. En attendant, laisse-toi tenter par l’expérience. « Le bail est enivrant ».

Lorenzo + Guest

Lorenzo + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« De retour pour enfumé et casser la salle, achète ta place pour le concert de la deceni tu sra pas déçu tu le c ».