Ouverture Festival International de Folklore

Ouverture Festival International de Folklore - Tous les autres évènements Culture Défilés - parades - reconstitutions Et sinon… Danse Musique folklorique Défilé - Parade Dégustation - repas - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

55e édition : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

18h45 – Cérémonie d’ouverture – Théâtre du Festival
C’est ici que tout commence ! Nous accueillons chaleureusement les ensembles folkloriques venus nous rendre visite depuis les 4 coins du monde dans notre belle cité phocéenne. Un moment solennel et convivial au cours duquel vous entendez inévitablement retentir l’hymne officiel du Festival.

20h – Souper régional au Centre de culture provençale
En famille, seul ou entre amis, plongez dans l’ambiance festive, musicale et gourmande de cette soirée animée par tous les artistes. Un premier temps fort à ne pas rater pour découvrir tous les ensembles folkloriques et lancer avec eux le début des festivités !

Gala de clôture Festival International de Folklore

Gala de clôture Festival International de Folklore - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Danse Musique folklorique Spectacle de danse Dégustation - repas - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

55e édition : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

19h30 – Souper des Nations au Centre de culture provençale
Tous les artistes et spectateurs se retrouvent pour déguster les saveurs du monde sur les longues tablées du Roudelet. Ambiance festive garantie !
Accès libre

21h30 – Gala de clôture au Théâtre du Festival avec les ensembles folkloriques
C’est la dernière ! Et comme chaque année, nous terminons en beauté avec tous les ensembles folkloriques pour un final mémorable !

Grand spectacle & animations – Festival International de Folklore

Grand spectacle & animations – Festival International de Folklore - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Danse Musique folklorique Spectacle de danse Dégustation - repas - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

55e édition : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

19h30 – Folk’Apéro au Théâtre du Festival
Tour du monde musical et découverte de boissons typiques

21h30 – Grand Spectacle au Théâtre du Festival avec tous les ensembles folkloriques

Tous les ensembles folkloriques sont présents et n’attendent désormais plus que vous face à la scène ! 2 heures de spectacle en plein air durant lesquelles danseurs et musiciens de chaque pays s’efforceront de partager avec vous un bout de leur culture et de leurs traditions. Un voyage autour du monde inoubliable !

Dîner-spectacle : Biélorussie et Sri Lanka – Festival International de Folklore

Dîner-spectacle : Biélorussie et Sri Lanka – Festival International de Folklore - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Danse Musique folklorique Spectacle de danse Dégustation - repas - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

55e édition : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

Laissez-vous transporter en toute intimité le temps d’une soirée animée par la Biélorussie et le Sri Lanka.

Départ pour un voyage culinaire et dansant dans une salle entièrement décorée aux couleurs de vos hôtes. Une seule chose à faire, vous asseoir à votre table et profiter de l’instant !

RK + Guest

RK + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Originaire du 77, RK est un jeune artiste qui attise de plus en plus l’attention du public.

Alors qu’il commence à écrire ses punchlines dès l’âge de 12 ans, RK démontre actuellement son potentiel : des millions de vues sur YouTube, des textes qui percutent, des refrains mélodieux qui marquent avec une attitude et un flow authentique. Et pour cause, son dernier album « Insolent » certifié platine s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires, et décroché un single d’or pour son single « BAE » qui s’est écoulé à plus de 15M d’exemplaires, RK est de retour avec un nouvel album intitulé « Rêves de gosse ». Il ne déroge pas à la règle et nous assène de punchlines tout en surfant en parallèle sur des balades qui feront le bonheur de nos playlists d’été ! Ce nouvel album sorti le 5 avril, fait déjà parler de lui et a conquis ses fans !

High Tone + Guest

High Tone + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

High Tone se forme en 1997 sur les pentes de la Croix-Rousse alors en pleine émulation – animées par un feeling rave et un esprit punk jamais démenti : do it yourself, indépendance, revendications. Partant du dub, ils ont construits leur propre univers, vaste et complexe, ouvert aux collaborations et toujours accessible.

Estampillé ethno-dub à leurs débuts, High Tone a fait évoluer la terminologie autant que les infuences, devenant à son tour source d’inspiration et s’inscrivant pleinement dans ce que l’on nomme aujourd’hui la Bass Music. Ce statut de précurseur (ils sont parmi les premiers à avoir amené le dub en formule concert) fait aujourd’hui du groupe lyonnais une valeur sûre de la scène underground européenne, porté par une réputation scénique inébranlable. Jamais endormi, le groupe évolue au fil des disques et des rencontres, intégrant des infuences hip hop, drum&bass, dubstep – tout en gardant évidemment la touche ethno qui a fait sa particularité depuis le début. Le son High Tone est mouvant mais instantanément reconnaissable. Après avoir fêté leurs 20 ans d’existence en 2018 avec la sortie de l’album de remixes ainsi que la tournée « Dub to Dub », High Tone revient avec un nouvel album « Time Has Come », à paraître sur le label Jarring Effects le 1er mars 2019.

Zola + Guest

Zola + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L1, L2, R1, R2, haut, bas, gauche, droite. En un rien de temps, Zola, 19 ans au compteur, a trouvé les codes du succès.

Depuis fin 2016, le natif d’Evry n’a pas décéléré : une grosse douzaine de clips balancée, une cinquantaine de millions de vues enregistrée. Le phénomène est réel, aussi bruyant que le pot d’une bécane en ligne droite, et personne ne passe à côté. En 2019, pour sortir son premier album dans les meilleures conditions possibles, Zola et Truth Records, sa structure, se sont associés à AWA, label fondé par l’éminent hitmaker Kore. Autant dire qu’il y en a sous le capot.

Entre temps, son grand frère, résident lui des Tarterêts, apporte le cadre qu’il manquait à Zola en jouant le rôle d’un père qu’ils n’ont tous deux que peu croisé. Il répond aux sollicitations et fait en sorte que Zola soit la priorité de la maison dans laquelle il signera. Ce sera donc AWA, Truth Records et Sony, avec Kore aux manettes. Le producteur star, qui a invité le jeune rappeur sur la B.O. à succès de Taxi 5, a des vues sur lui depuis plusieurs mois. Le rapport sincère – voire candide – que Zola entretient avec la musique séduit un Kore qui, au-delà d’une carrière de légende, ne peut pas se reposer sur ses acquis et doit s’adapter au feu du jeune rappeur locksé. L’alchimie entre les deux artistes débute sur le tube « Extasy » avec un beat sur-mesure réalisé pour un Zola qui savait exactement ce qu’il voulait. La suite est un sans-faute, avec une vingtaine de millions de vues glanées en cinq collaborations. Avant de signer son contrat, Zola en a rempli un autre : en décrochant un bac L symbolique, il a rendu fier une mère qui l’a toujours poussé à s’investir dans la musique, et qui le laisse aujourd’hui faire son retour définitif à Evry. Sans frein aucun, débridé, Zola a tout pour bombarder sur la route de 2019 sans se soucier de ce qu’il y a dans le rétro.

Dans le ventre des frigos

Dans le ventre des frigos - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival de frictions littéraires Oh les beaux jours ! revient au Merlan avec une soirée inaugurale des plus rafraîchissantes…

Adepte des croisements inédits, et après avoir ouvert les portes de la littérature aux vestiaires de foot ou aux coulisses de l’amour au cinéma, ce sont les portes de nos frigos qu’il compte bien dégivrer cette année !

Livrant son contenu à l’imagination d’écrivains curieux, des habitants de Marseille ont accepté d’ouvrir leur réfrigérateur : appareil standardisé, présent dans chaque cuisine française depuis les années 1960, il abrite pourtant bien des secrets… Miroir de nos pratiques alimentaires, révélateur de nos contradictions et de notre rapport à la société de consommation, le frigo fait partie des objets intimes. Sur scène, six auteurs nous font le récit gourmand de leur immersion dans les clayettes et les bacs à légumes, entre histoires personnelles et fictions ménagères… sous la houlette du collectif ildi ! eldi.

Création 2019.
(durée 1h15)

Avec les auteurs : Capucine et Simon Johannin, Florent Marchet, Tiffany Tavernier…
Mise en scène : ildi ! eldi et photographies & vidéo : Pierre Morales

En coréalisation avec Des livres comme des idées.

Ciné jeune dans les bibliothèques

Ciné jeune dans les bibliothèques - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projections gratuites jeune public, au programme :

• Mercredi 22 mai à 14h30 – Bibliothèque de la Grognarde
Conditions de vie des enfants dans le monde.
Film d’animation (1h40, 2017).
Projection d’un film autour d’un thème suivi d’un échange et une présentation de documents issus de la bibliothèque pour aller plus loin.
Pour les enfants à partir de 8 ans.

• Mercredi 29 mai à 14h30 – Bibliothèque du Merlan
Film d’animation (1h20).
Le jeune oiseau Ploé ne sait pas voler et la migration approche. Pour se protéger de l’hiver à Paradise Valley et affronter le terrible prédateur Shadow, il se lie d’amitié avec un oiseau blanc, Giron.
Sur inscription. Pour les enfants à partir de 3 ans.

• Mercredi 19 juin à 14h30 – Bibliothèque du Merlan
Film d’animation (1h25)
Kinaï, devenu ours par un spectaculaire sortilège, va devoir apprendre à survivre avec sa nouvelle identité et changer sa vision du monde. Une fabuleuse aventure dans le Grand Nord.
Sur inscription.
Pour enfants à partir de 3 ans.

13 Block + Guest

13 Block + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec son style très particulier, alliance d’instrus sombres et magnétiques et de flows techniques et élastiques combinés a des refrains accrocheurs taillés pour les clubs, 13 Block s’est rapidement fait un nom sur la scène rap française.

Après une première mixtape « VUE » acclamée par la critique, le groupe poursuit sa montée en puissance avec la sortie de la mixtape « Triple S » entièrement produite par le hitmaker Ikaz Boi. Le projet contient notamment les hits « Somme » & « Vide » qui cumulent chacun des dizaines de millions de vues et d’écoutes sur les plateformes.

Après avoir envoyé les hits « Zidane » et « Faut Que » en début d’année et une tournée dans toute la France, 13 Block arrive le 26 Avril avec « BLO », leur premier album très attendu.